Mon compte
    Usual Suspects
    Note moyenne
    4,4
    61062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

    1 402 critiques spectateurs

    5
    694 critiques
    4
    455 critiques
    3
    116 critiques
    2
    84 critiques
    1
    25 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sparowtony
    sparowtony

    284 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Il a une sacrée réputation, ce «Usual Suspect» ! Je m'attendais du coup à ce qu'il soit au minimum bon. Et j'ai vu un film bien plus que bon: c'est totalement maitrisé du début à la fin. En soit, un jolie petite claque. Franchement, j'ai été captivé durant 1h40 monté tel un puzzle. Bryan Singer, alors inconnu, maitrise totalement son sujet et montre son génie derrière la caméra. Partant d'une histoire policière pourtant assez simple, le film se montre malgré tout déroutant dès le début à cause (ou grâce au, c'est selon) du montage. On comprend alors que tout n'est pas si simple, et les 1h40 qui vont suivre ne feront pas lâcher. Déjà, mais est-ce nécessaire de le dire maintenant, le casting est sacrément réussi. Entre la révélation Kevin Spacey (génial) ou le très charismatique Gabriel Byrne, en passant par Benicio Del Toro et Stephen Baldwin, il n'y a pas à se plaindre. Les acteurs, tous inconnus comme Singer à l'époque, sont déjà excellents, et les 5 forment une équipe extrêmement charismatique. On peut compter aussi sur un Chazz Paliminteri (qui joue le flic qui interroge Spacey pendant tout le film) assez génial. Pour ce qui est de la bo de John Ottman, elle est très envoutante et bien faite. On s'en souvient peut-être pas le lendemain, mais elle est très très efficace et participe à l'ambiance si superbe du film. La réalisation de Singer est, comme je l'ai dit au début, parfaitement maitrisé. Aucun plan, aussi anecdotique puisse-t-il paraître, n'est choisi au hasard. spoiler: Plusieurs indices peuvent laisser deviner la chute, et c'est ça qui est toujours bon dans ce genre de films à twist
    . La photographie est jolie (bien qu'ayant un peu vieillie), et surtout, le montage est immense. spoiler: Alternant flashbacks et scènes d'interrogatoires, tout en dévoilant au début une scène capitale (la toute première du film, en fait), le film est monté comme un puzzle qui se résout au fur et à mesure qu'avance le long-métrage. Tout le génie de tout ça, c'est que Singer utilise des faux flashbacks, pour bien tromper encore plus le spectateur dans ce montage abracadabrantesque !
    Le film offre aussi d'ailleurs des scènes d'actions (même si rares) très réussies, prenantes, et évidemment bien filmées. Alors bien sur, le film ne serait rien sans son scénario. Ecrit par l'excellent Christopher McQuarrie (réalisateur des années après de Jack Reacher), il contient beaucoup de répliques (dont certaines jouissives) et nous offre des personnages très bien écrits. Dean Keaton (Byrne), en plus d'être charismatique, est aussi attachant par rapport spoiler: à l'histoire avec sa femme
    (aussi simple et classique puisse-t-elle paraître, mais ça marche), par exemple. Le personnage de Spacey, le plus mystérieux et fragile d'apparence, est vraiment génial : spoiler: car oui, c'est bien lui le fameux Kayzer Soze, et il aura berné absolument tous le monde pendant le film: ses soi-disant amis et les flics...et c'est absolument du génie le fait qu'il ait improvisé sur les détails du mur, rien n'est fait au hasard, et c'est assez énorme. Surtout que c'est plutôt crédible, ça ne nous sort pas du film. Alors, je ne mentirai pas, j'avais un peu des doutes sur le twist final : je sentais bien que Spacey, le seul survivant et le plus fragile, semblait trop innocent pour être vrai. Mais le film a le génie d'instaurer un faux twist, en faisant croire que Keaton est Kayzer Soze. Mais non, car vient ensuite le VRAI twist final, qui berne tous le monde.
    C'est vraiment bien fait. Bizarrement, beaucoup trouvent que le film ne vaut le coup que spoiler: pour son twist
    . Personnellement, j'ai trouvé que tout le reste est suffisamment prenant et bien fait pour justifier la vision du film. Je ne peux que conseiller ce classique (que j'ai vu tardivement) à tous le monde. Une preuve de plus que Bryan Singer est un véritable génie quand il le veut. Chef d'oeuvre, tout simplement !
    Marceau G.
    Marceau G.

    387 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Ah quel film...Un scénario incroyable qui est surement l'un des plus réussis du cinéma doublé d'une mise en scène implacable et d'une interprétation parfaite pour Kevin Spacey, Gabriel Byrn et dans un rôle moins important Benicio Del Toro. Les scènes d'actions sont vraiment réussis et des dialogues mythiques ponctuent ce chef d'oeuvre intemporel !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Ce film a oscarisé McQuarrie pour son remarquable scénario et c’est amplement justifié tant la finesse de l’écriture fait de ce film un must dans le genre du thriller. Mais bon, ajoutons à cela la très bonne BO d’Ottman, la réalisation remarquable de maitrise de Bryan Singer et une interprétation aux petits oignons. C’est dur à suivre, ça c’est clair, mais le jeu en vaut la chandelle tant la conclusion est remarquable. Un chef d’œuvre…
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 septembre 2013
    Bryan Singer est un réalisateur dont la filmographie pourrait se diviser en deux parties. Les blockbusters comme "X-Men" ou "Walkyrie" plutôt bon et les blockbusters synonyme d'échecs commerciaux et critiques négatives qui font trembler les studios comme "Superman Returns" et le très récent "Jack et le chasseur de géants". Mais ce film, considéré à l'unanimité comme l'un des plus grands thrillers policiers des années 1990 est unique dans son genre et ne pourrait figurer dans aucune de ces deux catégories. Pourquoi ?

    Car ce film ne ressemble en rien aux autres du fait d'un scénario non linéaire, non seulement réussi de par sa complexité évidente mais aussi grâce à sa flopée de péripéties en tout genre qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute. Bryan Singer s'amuse à détourner l'attention du spectateur, à l'emmener sur de fausses pistes ce qui fait qu'on ne se doute pas, jusqu’à la dernière minute, du dénouement de l'intrigue. Intrigue qui finit sur une chute bien moins évidente que ce que l'on pourrait croire. Un scénario excellent. Indéniablement. Justifié et mérité les récompenses de l'Oscar et du Bafta du meilleur scénario original.

    La mise en scène est vraiment réussie et on sent déjà un réalisateur à l'apogée de son art. Une réalisation léchée que nous offre Bryan Singer. J'ai senti ici le film de toute une vie. Les acteurs sont vraiment bon surtout, comme vous pouvez le devinez, Kevin Spacey jouant à la perfection le rôle de Verbal Kint, truand manipulateur et lâche. (Semblable au rôle qu'il tenait dans 'Seven' de David Fincher)
    On peut regretter tout de même un Benicio Del Toro en retrait par rapport aux autres.

    En fin de compte j'ai beaucoup aimé ce film. Un grand thriller. Comme dirait l'Ours Juif à Aldo Raine dans Inglourious Basterds, on n'est pas loin du grand art ! A voir absolument ! Du bon cinéma. Un film différent et original. 4.5/5
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    680 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2014
    Si je devais définir mon ressentit sur ce film par une expression, je vous dirais que, lorsqu’on sort du visionnage de ce qui est l'un des meilleurs polar de toute l'histoire du cinéma, on est littéralement sur le cul. Aucun film n'avait autant réussi à me surprendre, mon fantastique génie (sarcasme bien sur) me permettant souvent de déceler tous les retournements avant l'arrivé de la conclusion classique, et sans intérêt. Mais pas ici. Usual Suspect est un film surprenant, parfaitement maitrisé, et laissant constamment le spectateur sous tension. Les acteurs sont tous géniaux, le scénario est tout simplement l'un des meilleur existant au cinéma, la réalisation est magnifique, bref un film tellement culte qu'on le regarde encore et encore sans se lasser. Génial.
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2022
    Il n’y a rien d’autre à rajouter concernant la critique de ce film. Un scénario excellent, avec un twist énorme qui nous met tous sur le cul ! Le casting est irréprochable, notamment Kevin Spacey. Merci à Bryan Singer de nous avoir réalisé ce chef-d’œuvre. " Usual Suspects " fait partie de ces films que tout passionné de cinéma, se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Usual Suspects est une véritable mine d'or, un scénario au petit oignon, malgré la complexité de si retrouver au début et le faite que je connaissais malheureusement déjà la fin ce film est une pure bombe, un casting parfait, surtout le monumental Kevin Spacey, une réalisation sublime, des décors superbes, une bande son génial et voilà quoi, un bon gros thriller ultra prenant et écrit avec brio.
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Un polar exemplaire, minutieux, au suspense diabolique, qui nous entraîne à la poursuite d'un criminel insaisissable nommé Keyser Söze. Une réalisation superbement bien ficelée, qui bénéficie d'un scénario magistral et d'un casting irréprochable. Un film intemporel et profondément astucieux, qui se distingue des autres films du genre par son incroyable twist final. Indubitablement, l'une des plus belles fins du Cinéma !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    Après un premier long-métrage remarqué au festival du film de Sundance mais passé globalement inaperçu aux Etats-Unis et en Europe, et avant de se consacrer aux blockbusters, notamment à la saga "X-Men", Bryan Singer connut la consécration avec "The Usual Suspets". Ce film, réalisé avec un budget de 6 millions de dollars et tournée en une trentaine de jours, rencontra un succès public et critique important, rapportant plus de 51 millions de dollars dans le monde. Il raconte l'histoire, de manière non linéaire, de 5 malfrats impliqués dans l'attaque d'un cargo. Tous les acteurs présents au casting sont bons. Cependant, on retiendra spécialement Kevin Spacey pour son interprétation magistrale de Verbal Kint. L'Oscar qu'il remporta pour ce rôle est tout à fait mérité. Dans une moindre mesure, on remarquera également la performance de Benicio del Toro. La qualité principale de ce film est son fameux personnage Keyser Söze, très bien amené et construit. Il y a tout un mystère qui tourne autour de lui, à chaque fois que les autres personnages en parlent, c'est avec beaucoup de peur. Très vite, ce Keyser devient un mythe dans la tête du spectateur, autant qu'il l'est dans le film. C'est une belle prouesse que d'avoir réussi un tel personnage, qui marqua tant les esprits, alors qu'on ne sait finalement pas grand chose de lui. Une telle prouesse que si ce personnage n'avait pas été si bon, en film en aurait terriblement souffert. Une grande partie de l'intrigue tourne autour de lui, il capte évidemment l'attention. Tellement que ce film a beau être un thriller, il y a en fait assez peu de suspens. D'autant plus que connaître le sort de différents personnages dès le début du film enlève une part de secret au récit qui aurait pu être mieux utilisé. Le film aurait gagné à avoir une tension plus intense qui ne s'est pas vraiment fait ressentir. Cette excellente écriture, on la doit à Christopher McQuarrie qui s'est occupé tout seul du scénario. Ce qui n'est pas peu dire quand on voit le rythme du récit et sa révélation finale, plutôt imprévisible et assez impressionnante, qui en a déconcerté plus d'un. Le genre de révélation qui donne envie de revoir le film sous un nouvel angle et qui offre justement à ce deuxième visionnage une saveur différente du premier. La mise en scène de Bryan Singer y est également pour quelque chose. Quant à la bande originale de John Ottman, elle est bonne mais se fait trop discrète parfois. Au final, "The Usual Suspects" est un bon film qui marque surtout par son personnage de Keyser Söze et son scénario inventif, mais qui peine un peu au niveau du suspens, malgré son statut de thriller.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    690 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un film policier culte, une œuvre référence, Usual Suspects est porté par un scénario complexe et passionnant de manipulations, de faux semblants, de stratagèmes... Kevin Spacey y est mémorable et l'intrigue est brillamment masquée jusqu'à un dénouement exceptionnel à ne surtout pas spoiler

    https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Marc T.
    Marc T.

    266 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    En un mot : culte ! Que peut on ajouter de plus ? rien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Usual Suspect est un film qui démarre d'une manière bien particulière. Débutant dans le flou le plus total, on y découvre des personnages tous différents qui sont embarqués dans une histoire bien sordide. En réalité, on ne se rend pas compte que nous sommes en train de voir des pièces du puzzle émerger par-ci et par-là au détour de sous-intrigues bien ficelées. Inutile de s'en priver, la mise en abime de ce thriller fonctionne à merveille, on ne sait pas qui dit la vérité, qui dit des mensonges, ni quelle est la véritable identité de ce Kaiser Sözé. Est-ce le fruit d'une pure invention ? Est-ce qu'il existe vraiment ? Alors qu'on pense avoir trouvé le fin mot de cette histoire, on est encore plus surpris par le double-twist final qui montre vraiment toute l'ingéniosité du film. Qu'on ne se le cache pas, mais Usual Suspect est un excellent thriller qui m'a gentiment mené en bateau du début à la fin. Bryan Synger et Christopher McQuarrie ont réussit à construire un film sur le mensonge, où les prises de vues et les points de vues changent radicalement notre perception du film. Perception qui fut possible grâce au trio Chazz Palminteri, Kevin Spacey et Gabriel Byrne qui vaut à lui seul son pesant d'or tant leurs personnages sont essentiels à l'histoire. Le thriller le plus intelligent des années 90 sans l'ombre d'un doute !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Usual Suspects est tout simplement un chef d'oeuvre. Son point fort est évidemment sa fin, à classer des les plus surprenantes. Un scénario bien ficelé autour d'une enquête de police, un jeu d'acteur performant, surtout Kevin Spacey, vedette de l'actuelle série House Of Cards, qui est au top dans le rôle du suspect interrogé, sûrement l'un de ses meilleurs tournage. Le meilleur film de Bryan Singer, un Thriller incontournable. A voir absolument pour les amateurs de "retournement de situation"..
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2016
    Mais qui est donc Keyser Söze ? Que fait-il ? Comment est-il ? Existe-t-il vraiment d'ailleurs ? En tout cas, rien que son nom est effrayant...
    Tout commence lorsque cinq malfrats différents se retrouvent dans la même cellule...

    À partir de là, Bryan Singer met en place un piège aussi diabolique qu'efficace. Il s'amuse avec le spectateur, les invitants à trouver les différentes pièces du puzzle en multipliant les pistes et proposant un brillant jeu de cache-cache.

    Singer frappe un très grand coup et bénéficie d'un scénario aussi habile que complexe signé Christopher McQuarrie (qui en avait d'ailleurs écrit 9 versions différentes). Des diverses intrigues aux personnages, il ne laisse rien au hasard, tout est extrêmement bien ficelé et il nous passionne pour les enjeux et les différents protagonistes, allant d'un infirme à une pointure en explosif en passant par un ex-policier ripoux qui a décidé de rompre avec le monde du crime. Pendant qu'on avance peu à peu dans l'histoire, il met en place un jeu de dupes entre le flic et le malfrat, ce qui ouvre, au fur et à mesure, de nombreuses pistes, toutes intrigantes et bien traitées. Il met en place une tension constante qui va se faire de plus en plus forte pour atteindre son paroxysme lors de certains séquences mémorables, que ce soit à bord du bateau ou le final.

    Là où Singer montre un vrai talent, c'est dans sa façon de jouer avec le scénario, de ne jamais rendre le film incompréhensible ou trop complexe et ce grâce à une habile mise en scène ainsi qu'à une certaine science du montage, usant de divers flash-back et passant d'un lieu à un autre d'un claquement de doigts. Il fait attention aux moindres détails, ce qui rend chaque nouveau visionnage croustillant, chacun de ses plans est rempli de différentes idées et éléments semblant anecdotiques mais qui ne le sont pas toujours. La construction du récit est en tout point remarquable et Singer explore chaque recoin de son scénario, ainsi que tous les éléments qui vont être à sa disposition.

    Il met en place une atmosphère intrigante, sombre et envoutante, jouant avec les codes du polar et rappelant les films noirs de l'âge d'or Hollywoodien. Il joue avec différents lieux et personnages, capable de les faire disparaître puis revenir dans un laps de temps assez court. Le sentiment de fascination est de plus en plus fort plus le récit avance, tout comme les questionnements et la recherche du moindre détail chez le spectateur. La bande-originale signée John Ottman participe aussi à l'atmosphère du film, sa dimension, tandis que la réussite de l'œuvre repose aussi sur les épaules des différents acteurs. Kevin Spacey propose une brillante composition et, à ses côtés, Gabriel Byrne, le jeune Benicio Del Toro, Pete Postlethwaite, Chazz Palminteri ou encore le cadet de la fratrie Baldwin, Stephen, sont excellents et se font oublier derrière leur rôle.

    Une leçon de cinéma à tous les niveaux, Bryan Singer orchestre son film d'une main de maitre et livre là sa plus grande réussite à ce jour. Une œuvre que l'on a parfois un peu trop réduit à son twist final, ce qui est bien dommage vu ses nombreuses autres qualités, tant dans l'atmosphère que sa science du détail. Usual Suspects n'a pas finit de nous retourner le cerveau.
    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Usual Suspects, très franchement, un est film ingénieux et très inhabituel en terme de polar et de thriller qui relève quasiment du génie. Au début, l'histoire n'est pas spécialement compliqué on a 5 truands, des malfrats plus ou moins talentueux qui vont s'unir pour s'en mettre plein les poches, bon jusque là c'est facile à comprendre mais quand les emmerdes arrivent, intervient le principal élément clé du film autour duquel l'intrigue va tourner : spoiler: Keyser Söze, une légende mythique dont l'existence est incroyablement suspecte et un bon enfoiré qu'on a pas envie d'aimer.

    Ce film tourne autour d'un interrogatoire entre le policier et Verbal Kint, un des 5 truands. Au passage Kevin Spacey était vraiment bluffant dans le rôle du petit malfrat infirme, en voyant sa tête je m'attendais à voir un gros dur mais là encore, je vous laisse le découvrir en voyant le film jusqu'à la fin. Gabriel Byrne était très bon lui aussi, pour un ancien flic il avait une bonne tête de criminel, les autres criminels joués par Stephen Baldwin, Kevin Pollak et Benicio del Toro sont très convaincants aussi dans leurs rôles, l'agent Kujan interprété par Chazz Palminteri aussi faisait bien vrai, côté jeu d'acteur j'ais rien à redire.
    Usual suspects est une histoire qui tourne donc autour d'un interrogatoire entre Kint et Kujan : spoiler: Kint qui doit lui raconter ce qui s'est passé lors d'une attaque de navire pour un coup de 91 millions de cocaïne qui tourne mal et au cours duquel ses compagnons de crime se font descendre.

    Dans le même temps, l'intrigue évolue aussi en temps réel ou l'on voit ce qui s'est passé la veille et apporte des éléments qui serviront à la fin du film pour une fin qui en aura et en surprendre encore plusieurs.
    La musique du film est sobre et sombre à la fois et donne une ambiance qui correspond aux films policiers. Mais surtout, le final du film a dû laisser plus d'une personne sur le cul pour ceux qui l'ont vu lors de sa sortie, ou récemment peut être même si le film a un petit peu vieilli depuis le temps. spoiler: Quand on apprend qu'en réalité, le fameux Keyzer Söze n'est autre que l'infirme qui n'en est pas un, et que ce dernier a utilisé toutes les informations sur un tableau derrière le bureau du flic, y compris de la tasse pour décrire son avocat surnommé Kobayashi dans le film, on peut se dire qu'il a bien prit l'agent pour un con et c'est rien de le dire, tout indiquait que c'était Keaton et personne n'a vu le coup venir.

    Le genre policier et thriller n'est pas mon genre préféré, voilà pourquoi je ne mettrais pas 5/5 mais un joli 4 pour son scénario, le jeu d'acteur, son histoire sombre, la musique et le final vraiment inattendu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top