Mon compte
    XXY
    Note moyenne
    3,1
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur XXY ?

    84 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    28 critiques
    3
    13 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2022
    un très bon film sur un sujet difficile, qui nous fait nous interroger sur ce problème complexe, restant assez neutre et faisant preuve de finesse. Les acteurs sont excellents.
    Anonyme M
    Anonyme M

    60 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 février 2022
    ho que c'est nul....le film n'avance a rien a la moitié ont en est au meme point, l'histoire est INEXISTANTE a la fin du film je n'ai toujours rien compris, les acteurs ne savent meme pas ce qu'ils font, les scènes ont aucun sens. nul.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2020
    2007, au regard du rythme auquel évoluent les préoccupations identitaires actuellement, ça paraît aujourd'hui précoce pour faire un film sur la condition des personnes intersexes. L'œuvre ne manquera heureusement pas de nous rappeler qu'il n'est jamais trop tôt pour diversifier l'apport du cinéma aux mentalités, mais cette marque d'avant-garde, XXY la porte un peu comme une tare.

    Il naît cependant d'un lien fort : avoir une actrice intersexe et une réalisatrice aux commandes le dote d'une aura d'authenticité qui le rend assez imperméable à la polémique sans que le scénario ait besoin de prévoir sa défense au détriment de sa forme. Le septième art en sera reconnaissant, et l'on est gratifié d'un scénario loin d'être aussi prudent et gnangnan que la question de l'identité et de la sexualité d'adolescents peut le laisser attendre.

    Peut-être à cause d'un regard intersectionnel trop visionnaire, ou bien de la volonté de Puenzo de trop bien parler de tout en peu de temps, l'histoire se balance hélas d'un côté puis de l'autre de l'équilibre, certes très précaire, que lui laissait son délicat sujet. La franchise de la réalisatrice, qui aurait dû lui servir d'alliée de choix, se révèle souvent déplacée. Son regard doux, presque maternel, devient condescendant.

    Moins métaphoriquement, son aise pour parler de certaines choses est par moments malaisante, et la manière dont certaines facettes de la crise identitaire sont abordés tête baissée rend le tout cul-cul. Bref, XXY aborde seulement le lien entre les aspects physique et émotionnel de l'intersexualité, sans jamais développer l'un sans l'autre, ni extrapoler intelligemment sur leur interaction, et surtout sans jamais changer de registre.

    Car le scénario aurait mérité bien davantage d'ascenseurs émotionnels, de détresse et de douceur, toutes choses qui se retrouvent asphyxiées par des barrières à peine effleurées : la quête de la légitimité, le rejet social, l'agression, l'asphyxie parentale, la maladresse dans la bonne volonté d'un père... Ce sont autant d'aspects bel et bien considérés et mis en scène, ce en quoi il demeure un assez bon film sur l'acceptation, mais rien de plus. Toute son énergie semble avoir été dilapidée à cet effet, et de ce fait, ce n'est hélas pas une œuvre sur laquelle on se repenche avec une très forte incitation à la magnanimité.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 avril 2016
    Ma note est Zéro étoile sur 5! Attention, ce film n'a rien avoir avec le syndrome de Klinefelter! Cette maladie touche 1 garçon sur 600 dès la naissance, ce qui n'est pas si rare. La plupart des hommes atteints sont diagnostiqués à l'âge adulte au moment de vouloir faire un enfant, car la plupart des cas sont stériles, mais pas impuissants! A la naissance, il n'y a aucun doute sur le sexe. Seuls les testicules sont de petites tailles! Voir tous les détails sur orphanet. Il est très rare que les garçons atteins de cette maladie soient homosexuel!!! Les problèmes psychologiques des malades de Klinefelter ne sont pas traités dans ce film. Ce film est vide, mensongé et insultant pour les malades du syndrome de Klinefelter. Il n'existe donc aucun film traitant conformément cette maladie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2016
    Un beau film, troublant, déroutant par bien des aspects. un bon scenario, osé, sans pour autant être gratuitement provocateur.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2015
    Film assez ennuyeux mais qui traite d'un sujet tellement grave et prenant qu'on suit aisément tout de même !! Trop de longueurs mais certaines scènes sont gênantes et bouleversantes !! Je ne regrette pas de l'avoir vu tout de même !! De plus, les acteurs sont très bons !!
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2014
    Film tout en finesse sur un sujet rare et délicat à traiter, "xxy" est bien joué et filmé, mais est au final un peu vide et un peu trop lent.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    36 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2014
    Un beau film sur un sujet tabou et très rare au cinéma. C'est cruel et tendre et le jeu d'acteur est juste.
    Un bon récit sur la tolérance. Ce film mérite vraiment d'être découvert.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2013
    Un beau film aux images sombres, lourd de secret, de tabou, de frustration. La réalisatrice Lucía Puenzo cerne la singularité du personnage principal avec pudeur et audace à la fois (scène de la douche suggestive, scène d'amour troublante...). Elle évoque des tourments adolescents classiques (rapport au corps qui change, désirs et répulsions, question d'identité), amplifiés ici par le "mélange des genres" et la "confusion des sentiments". S'ajoute une réflexion sur "l'anormalité", voire la "monstruosité", sur l'acceptation de soi, l'acceptation par les autres. Au final, le drame existentiel ne transcende pas complètement son sujet, mais marque par sa densité contenue.
    andreasy
    andreasy

    6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2013
    Un très beau film. Une réflexion implacable sur la tolérance. Remarquablement joué et tout à fait réaliste. Esthétique également parfaite.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2013
    Un film sur un sujet intéressant, d'autant qu'il est rarement évoqué, mais ce film est assez lent, et on s'ennuie parfois un peu. Les acteurs sont très bons, mais il manque un petit quelque chose pour en faire quelque chose de passionnant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 février 2013
    Je mets un tout petit peu plus de la moyenne, car malgré cette lenteur, le sujet reste intéressant, et surtout très rare (on n'a pas vraiment d'autre point de comparaison). Les acteurs sont vraiment très réalistes, les plans sont magnifiques. Les questions sans réponses ne me choquent pas (même si cela rend le film reste un peu vide au fond) mais paradoxalement chacun peut se faire son propre avis. Des amis me l'ont conseillé, et on a tous des avis et des ressentiments différents, c'est pour cela que je vous le conseille, au moins une fois dans votre vie.
    ned123
    ned123

    154 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2012
    J'ai vu un film... qui m'a beaucoup touché, car son traitement humain, son écriture fine et la finesse du jeu des comédiens en fait une oeuvre qui sort du lot, sur un thème assez peu connu. Ce projet artistique est en fait un plaidoyer pour la différence et l'acceptation d'une étonnante mutation génétique. Dans ce film, on est proche de l'humain, du sentiment, de l'émotion, et il évite le côté "bête de foire", film à thème ou généralité... Le traitement révèle une très forte sensibilité ainsi qu'une sensualité envoûtante de la recherche de soi à l'adolescence, avec des pulsions et exaltations propre aux premiers émois de la vie, le tout avec une très grande pudeur. Les comédiens portent en eux une très grande responsabilité aussi dans la réussite de ce film...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Vu il y a quelques mois, ce film fut une veritable surprise. La marginalité, le doute et la beauté sont ici exprimés avec naturel et vraisemblance. L amour nait dans la plus grande impertinence, une impertinence romantique et revendicatrice. Pour son premier long metrage la realisatrice Lucia Puenzo nous offre un film dense, aboutit et parfaitement interpreté par l ensemble des acteurs. Une lecon cinematographique, un chef d oeuvre a ne pas manquer.
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2012
    Un rythme assez lent, des métaphores un peu trop appuyées. Mais au final un bon film sur un sujet difficile, porté par deux jeunes acteurs très bons, qui jouent juste. Et on évite le teen-movie et ça c'est un très bon point. Un film à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top