Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yoloyouraz
34 abonnés
566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2007
Très lumineux, un documentaire d'une lumière précieuse sur l'oeuvre du réalisateur français. Le ton est doux et les images remarquablement bien choisies.
Dans ce film documentaire, rien que des extraits de films (les siens et ceux de ses cinéastes chéris) et des entretiens accordés à la télé durant toute sa carrière, avec notamment des scènes de tournages assez impressionnantes où l’on voit Pialat, avec son sale caractère, diriger ses acteurs. On découvre ainsi un homme et un cinéaste qui n’aura pas cessé d’évoquer son parcours personnel, son enfance, ses obsessions (la peinture…), ses frustrations, ses échecs dans ses films. Un documentaire passionnant qui donne très envie de se replonger dans la filmographie (ah ! "Loulou", "passe ton bac d’abord "!!!) de ce réalisateur rebelle, formé sur le terrain et décédé il y a déjà quatre ans.
C'est une chance que ce documentaire projeté à cannes soit parallèlement diffusé à la TV, bien m'en a pris de le regarder, d'autant plus que Pialat, malgré ce qu'on peut en dire, ne semblait pas être si tyrannique, il n'y a qu'à voir la grande preuve de respect adressée en Voix of par depardieu, qui, durant le documentaire, lit différents textes. Pialat aimait les hommes et aimait le cinéma mais n'aimait pas les "je me la raconte" et je crois sincérement qu'il avait bien raison, on demande à un acteur de connaître son texte, et de suivre les indications, certains s'y sont essayés avec succès (Bonnaire, Depardieu, Marchand) D'autres n'ont pas réussi, peut-être n'étaient ils pas de bons acteurs... Mais Pialat était et restera un grand du cinéma. très beau documentaire.
Un survol très intéressant de l'oeuvre du cinéaste ponctué par les états d'âme et les excès d'un homme tourmenté. On aurait aimé un travail plus en profondeur sur la personnalité complexe de Maurice Pialat qui rend le tout un peu frustrant. Le montage est également un peu simpliste avec un enchaînement des séquences sans finesse. A voir pour le cinéaste.
itineraire d'un cineaste donc...ses influences, ses acteurs, ses emotions, son enfance, ses joies et ses peines, ses rancoeurs vis a vis des medias notamment...on peut etre nullement fan du cinema de maurice pialat pour apprecier ce portrait tout en finesse d'un realisateur qui aura finalement compter dans notre patrimoine cinematographique...