Le film de Wang Bing se penche sur une page sombre de l'histoire de la Chine, en abordant les dérives de la dictature maoïste. Alors que Mao, en 1957, décide de lancer une politique de liberté d'expression, "La politique des Cent Fleurs", la rébellion à l'égard du régime se met alors à gronder dans le pays : les intellectuels dénoncent la dictature instaurée par le chef de l'Etat. Mao, dépassé par cette vague de révolte, entame alors des mesures de répression afin d'écraser la contestation. Cet épisode, communément appelé "La Purge", se soldera par des milliers d'arrestations et de morts.
Fengming, Chronique d'une femme chinoise a été présenté au 60e Festival de Cannes en Séance Spéciale.
Fengming, Chronique d'une femme chinoise fonctionne sur la base d'une longue discussion en tête à tête avec Fengming He. Par ce biais, le cinéaste voulait avant tout exprimer son respect pour cette femme et instaurer l'idée de "conversation avec un ancien".
Le projet originel du cinéaste était de faire un long-métrage de fiction (Le Fossé) sur les victimes des camps de rééducation dans la Chine des années 1950-1960. Mais au cours de ses recherches, Wang Bing a fait la connaissance de Fengming He, dont le mari est mort dans ces camps. Emu par le témoignage de cette femme courageuse, il décida de lui consacrer un portrait : Fengming, Chronique d'une femme chinoise, récit de vie poignant. Le réalisateur a depuis insisté pour que les deux films soient projetés ensemble.
C'est lors d'un séjour dans la capitale parisienne que le réalisateur chinois Wang Bing a eu l'idée de faire un film sur les victimes des camps de rééducation chinois, après avoir découvert le recueil de poésies Adieu, Jiabianjou de l'écrivain Yang Xianhui, qui aborde justement cette tragédie.
Le cinéaste chinois Wang Bing signe, avec Fengming, Chronique d'une femme chinoise, un film de plus de trois heures. Le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il s'est fait connaître en 2003 avec A l'ouest des rails, une fresque documentaire sur la fermeture d'un complexe industriel chinois, d'une durée de... neuf heures !