Mon compte
    L'Enquête - The International
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Enquête - The International" et de son tournage !

    Une première à plus d'un titre

    La première scène du film nous montre Louis Salinger (Clive Owen) au milieu du décor ultramoderne de la nouvelle gare centrale de Berlin, la Berlin Hauptbanhof, inaugurée en 2006, et qui apparaît pour la première fois au cinéma. Il en va de même pour les bâtiments du gouvernement allemand.

    Insipré d'une histoire vraie

    Bien que se présentant comme une fiction avant tout, L'Enquête s'inspire tout de même d'un fait réél : la faillite de la Bank of Credit and Commerce International, en 1991. Une chute qui a permis de découvrir que la banque dirigeait un important trafic d'armes, fournissait des mercenaires et finançait des terroristes.

    De l'écrit à l'écran

    Le scénariste de L'Enquête, Eric Singer, fait une apparition dans le rôle d'un caissier.

    Et l'architecture dans tout ça ?

    L'architecture joue un rôle important dans L'Enquête, situé entre "le Nouveau Monde et l'Ancien", puisque, au fur et à mesure que Salinger se rapproche de sa proie, les décors, au début très modernes, se font anciens et vétustes.

    L'homme parfait ?

    Naomi Watts ne tarit pas d'éloges sur Clive Owen, avec qui elle collabore ici pour la première fois de sa carrière : "Clive est fantastique. Il est terriblement beau, mais c'est l'acteur le moins vaniteux que je connaisse. C'est un homme très constant, simple et plein d'humour. J'ai accepté ce rôle pour travailler avec lui (...)"

    Planning familial

    Afin que Naomi Watts, qui avait récemment donné naissance à son premier enfant, puisse prendre part à ce projet qui l'intéressait, Tom Tykwer a fait en sorte que ses scènes se situent en fin de tournage, pour permettre à la comédienne de passer un peu de temps chez elle. C'est ainsi que cette dernière à rejoint l'équipe à Berlin, deux mois après le début du tournage de L'Enquête, et a pu à la fois jouer le rôle d'Eleanor, tout en étant capable de s'occuper de son enfant.

    Clive et Naomi par Tom

    Partenaires sur cette Enquête, Clive Owen et Naomi Watts ont su générer entre eux une alchimie qui n'a pas étonné Tom Tykwer : "Je n'ai pas vraiment été surpris parce qu'ils se ressemblent beaucoup. Pour moi, Clive et Naomi sont deux des acteurs les plus intéressants de leur génération", déclare le réalisateur. "Les voir travailler ensemble pour la première fois et s'impliquer à ce point dans le développement de l'histoire et de leurs personnages a été une expérience incroyable. J'ai vraiment eu beaucoup de chance."

    Déclic

    C'est en voyant Les Fils de l'homme que Tom Tykwer a eu envie de faire de Clive Owen le héros de son Enquête : "Quand j'ai vu ce film, j'ai su que nous avions trouvé notre acteur principal. Tout en étant séduisant, Clive avait l'air de porter sur ses épaules toute la lassitude du monde. Il se dégageait de son personnage un mélange de solitude, de rudesse et de sensibilité que je voulais voir chez Salinger."

    Tom Tykwer vu par Clive Owen

    "Tom est un visionnaire", déclare l'acteur principal de L'Enquête. "Il a un fantastique style cinématographique, et son humanité imprègne et nourrit tout son travail. Le Parfum : histoire d'un meurtrier ; Cours, Lola, cours et Heaven ont tous un style très intéressant, moderniste et varié, et des personnages forts. Sa compassion et sa compréhension de la condition humaine sont des éléments très importants de son travail."

    Un film très actuel

    "Si l'histoire semble tirée des gros titres des journaux, c'est parce que ceux-ci nous ont montré que les banques contrôlaient les moindres aspects de notre existence", déclare le réalisateur Tom Tykwer. "La situation catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd'hui a débuté quand les banques ont profité des gens en les encourageant à vivre au-dessus de leurs moyens. A cause d'elles, des millions de personnes risquent de perdre leur maison et leur emploi, et notre qualité de vie s'est dégradée. Le marché mondial est devenu un empire dirigé par les PDG des grandes compagnies, des gens qui n'ont pas été élus par le peuple et qui exercent une influence énorme sur tout : la politique, l'économie, notre vie quotidienne..."

    Le pitch du film

    Le producteur Charles Roven est là pour ceux qui craignent de ne rien comprendre au synopsis du film : "Le postulat est simple : deux personnes essaient de vaincre des forces bien plus puissantes qu'elles. Nous sommes tous des pions dans le monde des grandes entreprises, nos vies sont influencées par leurs activités et les plans qu'elles font pour nous. Mais ce film montre que même si nous nous sentons impuissants face à elles en tant qu'individus, nous avons pourtant le pouvoir de changer les choses."

    Présenté à Berlin

    L'Enquête - The International a été choisi pour faire l'ouverture de la 59e Berlinale en 2008.

    Musée haut, bas, fragile...

    Le morceau de bravoure du film est une impressionnante fusillade qui se produit dans la rotonde du fameux Musée Guggenheim de New York. Si certains plans ont été tournés dans le Musée, l'équipe a dû également concevoir une réplique du bâtiment aux Studios Babelsberg de Berlin.

    "International", en effet...

    Tourné entre l'Allemagne, la France, l'Italie, la Turquie et les Etats-Unis, L'Enquête-The International est réalisé par un Allemand (Tom Tykwer) et interprété, pour les rôles principaux, par des Britanniques (Clive Owen et Naomi Watts, qui a grandi en Australie...). Au sein du casting cosmopolite du film, on trouve le comédien français Laurent Spielvogel... Et le montage a été confié à Mathilde Bonnefoy, une Française installée à Berlin depuis une quinzaine d'années. Elle a monté 3 autres longs métrages de Tom Tykwer, ainsi que le court qu'il a réalisé pour Paris, Je T'aime.

    John Woo producteur

    Le roi du film d'action made in Hongkong John Woo est crédité comme producteur exécutif sur le film.

    Fidélité

    Tom Tykwer a fait appel à plusieurs de ses collaborateurs habituels, notamment le chef-opérateur Frank Griebe, qui a travaillé sur tous ses films depuis son premier court métrage, Because, en 1990, et le compositeur Reinhold Heil.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top