L'Appel des arènes est le premier long métrage réalisé par Cheikh A. N'diaye.
L'appel des arènes a été présenté en mars 2007 en Italie, lors de la 16ème édition du Festival du cinéma africain de Milan.
Le film est directement inspiré du roman éponyme de l'écrivain Aminata Snow Fall, paru en 1994.
Le film offre un regard presque documentaire sur le monde de la lutte sénégalaise. Contrairement aux autre sports importés, celui-ci a une origine qui se perd dans la nuit des temps. Les lutteurs ont des marabouts attitrés, mi-chamanes, mi-sorciers. Le terrain est arrosé de toutes sortes de liquides, lait caillé, décoctions et offrandes sous forme de noix de colas et autres boissons mystiques. Tout ce décorum contribue à stimuler l'imaginaire des spectateurs.
Cheikh N'Diaye a toujours voulu faire un film se déroulant dans le milieu de la lutte, sport national au Sénégal. Pour ce faire, il voulait coller au plus proche de la réalité et n'a pas hésité à faire tourner de vrais lutteurs. Il raconte : "Deux des champions de lutte les plus populaires au Sénégal jouent dans le film : Mohamed Ndao dit Tyson; chacun de ses combats est un évènement national. Il joue le rôle de Malaw. André est joué par un autre champion, Mustapha Gueye. Ces deux sportifs ont ramené le spectacle dans les arènes. Un lutteur est à la fois chanteur, danseur et combattant, c'est un artiste. J'ai voulu que les lutteurs jouent leur propre rôle pour pouvoir capter le naturel des gestes.Le caractère très spectaculaire de la lutte, la sensibilité avec laquelle est développée l'histoire de Nalla, son amitié avec André, sa découverte du monde de la lutte et grâce elle, de ses racines et des valeurs traditionnelles sont autant de thèmes soutenant le film."Cheikh N'Diaye n'a pas toujours été sûr de pouvoir réaliser son film. Heureusement, son adaptation du roman d'Aminata Snow Fall a obtenu la bourse d'aide au développement du scénario du Festival d'Amiens, lui permettant de mener à terme l'écriture du scénario. Il s'est ensuite vu allouer une aide du Fonds Sud Cinéma de la part du gouvernement français.