Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
130 abonnés
2 047 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 novembre 2024
Débutant comme un film de braquage classique, le récit dévie en même temps que le regard d'un sensible Lino Ventura vers une romance improbable, sinon par la soif partagée de liberté, et en réalité annoncée par le visionnage en incrustation d'Un Homme et une Femme. Autant l'intrigue initiale s'étire en longueur, autant la narration sentimentale bénéficie d'une plume alerte, pertinente, musicale, ainsi que de la capacité indéniable de Lelouch à dessiner en un geste, un regard, un mouvement de caméra, la vérité d'une émotion, d'un désir, d'un amour. Soulignée par la douce musique de Francis Lai, l'émotion brute d'une rencontre sincère rivalise aisément avec la tendre raillerie du duo de malfrats. Pudiquement touchant.
Le héros de ce polar sentimental est, comme dans d'autres histoires de Claude Lelouch, un escroc ou un brigand symapthique. On assiste Lino Ventura et son complice Charles Gérard dans leur préparation minutieuse du braquage d'une bijouterie. Lelouch n'étant pas jean-Pierre Melville, cette classique intrigue de série se transforme, sous l'effet d'une mise en scène privilégiant l'humanité et la fantaisie des personnages, en une comédie attachante, optimiste, lelouchienne en un mot. Le cinéaste se permet même, au coeur d'un récit ludique et bien avancé, d'imaginer la rencontre charmante entre un homme (Ventura) et une femme (Fabian), une romantique liaison sur la Riviera bien plus importante qu'une simple digression (et comment ne serait-on pas séduit par le sourire de François Fabian). Lino Ventura est très à l'aise dans ce rôle plus fleur-bleue que brutal et, dans son ensemble, le film est plaisant par sa construction personnelle et élégante, son sujet malicieux sans malveillance ni vulgarité.
Entre les préparatifs du braquage et l’histoire d’amour qui se matérialise entre le charismatique Lino Ventura et la belle Françoise Fabian, ma préférence penche du côté de la romance. Un bon Lelouch.
Ce film de Lelouch est magistral, c'est un très bon film à la sauce Lelouch bien sur, mais quelle belle réussite! Tout commence par une longue introduction en noir et blanc avec une projection de Un Homme et une Femme, marrant non? D'ailleurs, je me suis demandé si je regardais le bon film au début. Et je me demande si Lelouch n'a pas utilisé la même introduction, ou approche, dans un autre film. Ensuite le film passe en couleur pour un long flash back si j'ose dire. Lelouch utilise la musique, l'amour, les longs regards pour nous transporter, et nous bouleverser. Le braquage n'est qu'un prétexte, mais si bien maîtrisé, pour nous parler d'amour, de cette histoire entre Ventura et Fabian. D'ailleurs l'intrigue du braquage est parfaite, c'est très bien ficelé. Donc un superbe rôle pour Ventura qu'on découvre un peu différent, Lelouch le révèle d'une certaine manière, j'ai trouvé, dans ce film. C'est la rencontre culture contre criminalité, le clash ouvrier bourgeoisie mais c'est ça qui est beau.
Même si j'ai préféré «Un homme et une femme», il faut avouer que ce film de Claude Lelouch est entre «pas mal» et «bon».
Le synopsis est banal : en spoiler: 1967 à spoiler: Cannes , deux spoiler: malfrats (Lino Ventura et Charles Gérard) veulent spoiler: piller une bijouterie qui semble particulièrement bien protégée .
Le film est intéressant pour trois raisons : les acteurs jouent bien (quelle présence à l'écran ce Lino!), la méthode employée s'annonce originale (ça crée une attente), et comme c'est Claude Lelouch, une jolie femme (Françoise Fabian) va venir s'immiscer dans les plans des deux héros.
En négatif : je n'ai pas compris le titre du film, qui me semble assez éloigné de l'intrigue. Et surtout les courtes apparitions de spoiler: Mireille Mathieu et de spoiler: Michou m'ont prodigieusement agacé : ce côté «je suis un cinéaste qui connaît tout le monde à Paris, tu es une célébrité, hé bien, viens donc jouer une scène dans mon prochain film, tu ne sais pas jouer mais ça ne fait rien, je t'invite quand même», ça donne un côté complètement artificiel aux scènes en question, c'est vraiment un non-sens pour moi.
Le film est mieux que d'autres réalisations de Lelouch mais quand même....On retrouve le mou, les silences et le scénario moyen de ses autres films. Film passable, on s'ennuie et c'est réalisé comme le ferait un débutant se foutant de son sujet. 2,5/5
on s'ennuie on s'ennuie : le casse met un temps fou, l'histoire d'amour est pleine de clichés bateaux sur les relations hommes femmes. les dialogues sont creux. on a l'impression d'une improvisation continuelle. bref on s'ennuie.
C'est amusant car j'ai loué ce film quelques jours avant sa diffusion. J'avais vu Françoise Fabian à " En Aparté" , ce qui a déclenché mon envie de la decouvrir dans " La Bonne Année " Le film en lui-même n'est pas extraordinaire. Intrigue assez banale même. Mais le charme opére surtout autour de le rencontre de Ventura et Fabian , qui incarne toutes les potentialités d'une histoire d'amour improbable entre un mâle à lancer une femme libre.
Le film a, à mes yeux, trop mal vieilli et ne correspond plus vraiment aux goûts du jour. Même si un éclair de nostalgie ne fait pas de mal.
Son côté ennuyeux vient du fait qu'il est composé de dialogues long et recouvrant la quasi-totalité du film. Donc pour ceux qui n'aiment le film à dialogue (comme moi) c'est assez difficile à apprécier.
Or, le film a un très bon casting et une mise en scène plutôt correcte.
Je n'aurais pas cru que Lelouch puisse être un réalisateur de film policier. Et un bon en plus, digne des Melville et autres grands Français de la belle époque ! Il faut dire qu'il est bien aidé par le duo Ventura-Fabien qui est excellent et la musique de Francis Lai. On réentend d'ailleurs avec plaisir son "Chabada Bada".
Encore un film où je me dis : ça c’est du cinoche ! Je l’avais déjà vu il y a longtemps, et si je me souvenais des deux premiers tiers, le dernier tiers était une nouvelle découverte. C’était la période glorieuse de Claude Lelouch (Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure..) et ce film en est la brillante illustration : un scénario habile, des acteurs au top, et un ensemble tout de même jubilatoire. Je me suis régalé, bravo, et ç’a à peine vieilli.
Cela m'a semblé pas très passionnant par manque de rythme. Ventura et Fabian jouent bien leurs partitions en particulier dans leurs face à face seulement le film a mal vieilli avec de trop grosses ficelles.
En 1973, Claude Lelouch nous proposait ce superbe film qui réussit avec brio à concilier ses deux volets, puisqu’il est un excellent film de gangster autant qu’une comédie romantique absolument formidable. Le cinéaste français y dirige brillamment des acteurs au sommet de leur art : Lino Ventura est grandiose, Françoise Fabien est sublime et Charles Gérard particulièrement touchant. Une mise en scène d’une grande liberté, qui réserve plusieurs séquences qui nous procurent un véritable plaisir de gamin, notamment les moments de déguisement. Un long-métrage tout à fait enthousiasmant.