Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 424 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 février 2011
Incendiary (2008) est clairement un clin d'oeil aux attentats du 07 et du 21 juillet 2005 à Londres (qui avaient fait 56 morts et 700 blessés). Cette production anglaise est un drame social sur une mère de famille qui perd son mari et son fils lors d'un attentat dans un stade lors d'un match de football. Le film aurait pu être intéressant, mais venant de la part de Sharon Maguire (Le Journal de Bridget Jones - 2001) on avait tout de suite un doute quant à la faisabilité d'avoir une oeuvre réaliste et qui évite le superflu. Hélas, c'est bien plus pire que nous le pensions, 90 minutes (générique non inclus) de contemplation extrême (il ne se passe strictement rien !) mis à part le premier quart d'heure qui précède l'attentat, il n'y a rien à voir, Ewan McGregor ne fait que de courtes apparitions et Michelle Williams tente ce qu'elle peut pour combler un scénario vide et grotesque (le pire revient lorsque la mère de famille se met à lire à haute voix la lettre qu'elle a écrit à destination du coupable, à savoir Oussama. Aucune précision concernant cet individu, on en déduit qu'il s'agit d'Oussama Ben Laden. Seul bémol, le texte est d'une niaiserie consternante que cela en devient rapidement irritant). Au final, ce n'est pas surprenant si le film n'est jamais sorti en salle et qu'il a bénéficié (dans l'indifférence la plus totale) d'une sortie en DTV.
Sur le papier, ce film est intéressant, le trio de comédiens est formidable. Sur l'écran, c'est consternant, rempli de longueurs, de mélancolie énervante dont on se serait amplement passé et l'histoire perd toute sa saveur, tout son romantisme, toutes ses forces. Les quelques qualités disparaissent derrière des écrans de fumées, des effets pas toujours réussis et le constant final est accablant pour ce film !!
Au delà de la culpabilité et la difficulté de se reconstruire après une tragédie familiale, c'est tout un questionnement autour du traitement du terrorisme. Il y a bien quelques symboles forts mais le récit est parfois brouillon et certains aspects scénaristiques sont lourdement appuyés. Malgré le sujet dramatique, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous.
L'histoire est belle, et l'héroïne attachante. Le film parvient à surprendre par ses rebondissements. On a clairement envie de savoir la fin de cette descente aux enfers d'une mère que plus rien ne rattache à la vie. Un film à déconseiller si vous êtes en pleine dépression ;-)
Que sont allés faire les excellents Ewan McGregor et Michelle Williams dans cette galère ? Le film n'est pas catastrophique, mais rien ne nous est évité dans ce film qui ne sait pas trop où aller, qui explore quelques pistes mais sans les aboutir etc. Le scénario est trop mince, il y a l'idée de départ et après il n y a plus grand chose derrière... Et puis surtout qu'est-ce que c'est plat, c'est terriblement plat. C'est terne, la mise en scène ne parvient pas à redresser le film. Bref, c'est pas terrible.
Pas captivant du tout! Le spectateur a beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire pas crédible du tout... Michelle Williams, qui, malgré tout joue très bien, entreprend une relation complètement irréaliste et pas cohérente avec le fils du terroriste, ça n'a aucun sens je trouve... Sinon, c'est plat. Pas d'attachements particuliers aux personnages dont on ne s'identifie jamais vu la situation rocambolesque. Bref, ennuyeux!
L'émotion est là, mais le film pâtit d'une histoire un peu tordue, dans le sens où on parle du deuil du fils, mais jamais du deuil du mari, tout comme la façon dont les autres hommes veulent être avec elle sans lui laisser le temps de faire son deuil. Il ne se passe quand même que 3 mois. Ca m'a franchement dérangé, la relation avec le mari n'était pas au beau fixe, certes, mais il n'est, après l'attentat, presque jamais mentionné. On passe à côté de l'enquête sur le terroriste, car elle passe au second plan, alors qu'elle est primordiale pour les relations que le personnage principal a avec le monde extérieur. L'histoire avec le fils du terroriste m'a paru inappropriée. Le jeu des acteurs est bon, mais il ne suffit pas à remonter l'intérêt du film, même s'ils rendent leur personnage plutôt attachant (tout spécialement Matthew MacFadyen, qui décidément n'a jamais la même tête d'un film à l'autre). Je comprends le désintérêt qu'il y a eu pour ce film, malgré de bonnes têtes d'affiche.
Pas terrible du tout, pas étonnant quand on voit le nombre de critiques, « Incendiary » est carrément passé inaperçu et je peux le comprendre. Il n'est d'ailleurs même pas sorti au cinéma. L’actrice principale fait une bonne prestation mais à part ça, il ne se passe strictement rien. Le scénario est irritant et l’enquête concernant le terroriste est beaucoup trop confuse, difficile à suivre, pas crédible ( la relation avec le fils du terroriste,…). Tout ça n’a pas de sens, ça semble arriver de nulle part. Je n’ai rien compris à cette histoire mais ça ne doit pas être le but premier du film. Bref, c’est plat, froid, ça ne décolle jamais, c’est sans intérêt.
Un drame qui aurait mérité un autre traitement ! Si l'on fait un film lent, il faut de l'émotion, pas de la mièvrerie. Limite racolage pour une petite versée de larmes face aux attentats et à leur auteurs. Aucune impacte et beaucoup trop de sujet traités superficiellement. Triste, qu'avec une bonne base de scénario que l'on obtienne cela. 1.5/5 pour quelques scènes uniquement !!!
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 juillet 2021
Une jeune et belle femme (Michelle Williams) est prise au piège d'un mariage vide dans un affreux immeuble d'habitation de Londres. Sa fierté et sa joie dans sa grise existence est son fils de 4 ans. Un jour alors qu'ils sont tous les deux au match de football elle séduit un journaliste rusé Jasper (Ewan McGregor) dans le pub du coin. Les bombes ne sont que le début elle doit encore endurer une foule d'événements improbables et peu crédibles dans l'heure qui suit. Il est compréhensible qu'elle perde pied en cours de route car l'histoire est tellement dramatisée qu'elle en devient ridicule. Son mari est juste parti avec sa mort. Il ne lui manque même pas et sa disparition ne suscite aucun regret en elle même pour un mari à moitié séparé cela semble un peu dur. Après tous elle s'est inquiétée pour lui elle a donc dû ressentir quelque chose. Il est également curieux qu'ils n'aient pas de famille ou d'amis qui passent la voir pour la réconforter. Incendiary se veut un pamphlet contre le terrorisme en montrant le coût humain au niveau des gens ordinaires mais il le fait malheureusement de manière ennuyeuse pour le spectateur...
Si l'histoire est un peu grosse à avaler, et même quand on s'y force pour jouer le jeu, le traitement du deuil est fort honorable. Non, il est très bon, réaliste, poussé à sa perception physique, parfaitement restitué dans le film. Ce lien charnel si douloureux que chaque objet familier rappelle à la réalité, avec toujours, la même intensité. Les acteurs sont bons, l'actrice principale vit son personnage.