Essentiellement scénariste pour la télévision, Keith Thompson a écrit l'histoire d'Introducing the Dwights pour l'actrice Brenda Blethyn. Il s'est basé sur une période de sa vie, chère à son coeur. "A l'origine de cette histoire, le moment où elle a réellement commencé, c'est quand ma fille est née et c'était il y a 14 ans. Cela a donc été un long procéssus ; c'était aussi parce que j'étais anglais et que mes parents vivent en Angleterre. Lorsque ma fille est née, la première chose que j'ai eu envie de faire, cela a été de contacter ma mère pour lui apprendre la nouvelle. J'ai donc écrit cette histoire parce que je pense qu'il y a quelque chose de spécial dans la relation mère/fils."
Pour incarner au mieux son rôle de femme de scène, Brenda Blethyn a poussé la chansonnette. L'une de ses interprétations figure même sur la bande originale d'Introducing the Dwights. Elle chante d'ailleurs en compagnie de Frankie J. Holden, connu pour être un homme de spectacle, tant à la télévision que sur scène.
Introducing the Dwights est la seconde collaboration entre la réalisatrice Cherie Nowlan et l'actrice Katie Wall, après Marking Time, une mini-série diffusée en 2003 à la télévision australienne.