Quatre mouches de velours gris
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mouches de velours gris ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 6 mai 2024
    Un très bon Argento, à ses débuts réussis avec une très belle mise en scène et un solide casting (des seconds rôles plaisants comme Bud Spencer ou Marielle). Enfin une musique de Morricone qui donne le ton. Tout est millimétré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mars 2023
    Cette suite et fin de la « trilogie animalière » de Dario Argento est pour moi le volet le moins convaincant. On retrouve le défaut principal du film précédent, à savoir une intrigue policière à la cohérence toute relative, et qui avance timidement. Ici, le héros est un jeune batteur, qui commet involontairement un homicide. Sauf qu’il a été vu, et que le témoin psychopathe compte bien le faire chanter.
    Mais notre héros, incarné par un Michael Brandon inégal, alterne des moments où la pression se ressent, et d’autres où il parait étonnement placide ! Jusqu’à une conclusion où, comme souvent dans les giallos, l’identité et les motivations du meurtrier sont capillotractées. Avec au passage un humour qui détonne avec le reste, dont Jean-Pierre Marielle (!) en détective privé malchanceux et efféminé.
    Néanmoins, tout comme les deux giallos précédents de la trilogie, les audaces formelles sont là. Si la BO d’Ennio Morricone demeure discrète, la mise en scène met le paquet sur plusieurs séquences. Un générique malin qui joue autour des instruments de musique et du montage sonore. Des scènes de meurtres bien amenées et baroques, avec des gros plans et de la première personne. Dont certaines images qui pré-dessinent des meurtres de « Profondo Rosso ». Et une utilisation maligne des lumières et des décors oppressants.
    Pour amateurs de giallo.
    Publiée le 6 janvier 2022
    Se refaire un Dario Argento pour commencer une nouvelle année, et pas n'importe lequel un de ceux qui ont fait sa réputation, un grand cru qui n'a plus rien à voire avec ce que le bonhomme fait depuis plus de vingt ans maintenant.
    Ici le maestro suit son schéma classique: un mystérieux assassin vêtu de noir, des meurtres graphiques (un peu) et gore (pas trop), une enquete policière, du suspense. Pas son meilleur film dù peut être à un trop plein d'humour via des personnages décalé(Jean Pierre Marielle dans un role tres "Renatto" , le facteur idiot et ses lunettes triple foyer, Bud Spencer dans le role de "Dieu") mais la machine fonctionne encore.
    La mise en scene est fascinante, Argento utilise sa caméra et ses décore d'une main de maitre, les lieux semble devenir la materialisation de l'état mental du tueur avec ces victimes piegés à l'interieur.
    Encore une fois, j'ai été berné par la révélation du tueur et ces quatres mouches m'ont laissé pantois.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2021
    Un thriller psychologique sanglant er teinté d'humour, avec un scénario intrigant mais avec des longueurs, servi par une mise en scène baroque et une interprétation correcte, avec surtout les improbables Bub Spencer et Jean-Pierre Marielle.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mars 2021
    Un peu à part dans le giallo italien et surtout pour son réalisateur Dario Argento qui pour une fois n est pas une simple histoire de meurtrier. Belle mise en scène avec des plans très travaillés une curiosité supplémentaire revoir Jean Pierre Marielle dans un rôle assez improbable.

Publiée le 2 mars 2021
    Dario Argento essaie d'utiliser la caméra de façon inventive et ludique mais même tous les gadgets du monde n'auraient pas pu sauver ce thriller atrocement ennuyeux. L'histoire est assez lente et bavarde. Le personnage principal interprété par un Michael Brandon ennuyeux réagit à la situation dans laquelle il s'est mis avec une légère inquiétude et une grande stupidité. Les actions des différents personnages de soutien n'ont pas non plus de sens et à l'exception de quelques scènes bien faites inspirées d'Hitchcock le film n'est pas captivant et on ne se soucie pas vraiment du sort de ses personnages. C'est plutôt désagréable et inutile comme le plan répété d'une décapitation qui préfigure la fin arbitraire du film. Il y a des personnages qui sont censés être drôles et qui sont juste ennuyeux. L'intrigue inintéressante évolue lentement et devient de plus en plus ridicule atteignant un véritable point bas lorsque le meurtrier est révélé et explique ses motifs et ils sont tout aussi peu convaincants. Quatre mouches de velours gris a une séquence finale étonnante mais en attendant vous avez peut-être déjà perdu toute patience...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 janvier 2021
    Après "Un chat à neuf queues" déjà plus décevant que "L'Oiseau au plumage de cristal", Dario Argento vient clore sa trilogie animalière avec ce film, sorti en 1971, qui est, comme le précédent, pas mal mais sans plus. Je dirai que celui-ci et le précédent du réalisateur, sont, pour l'instant, les plus sobres qu'il ai fait et que j'ai pu voir. À la fois dans l'histoire mais aussi dans la mise en scène, je trouve que le réalisateur use bien moins de son style et de ce qui fait son charme. Malgré tout, la mise en scène reste tout de même très bonne, c'est indéniable, et on repère la patte du réalisateur, notamment dans l'écriture des personnages. Effectivement, dans presque tous ses films, nous avons un personnage homosexuel, ici dans la peau d'un détective privé qui ne manque pas d'ailleurs de faire remarquer que son homosexualité ne l'empêche pas de faire correctement son travail et d'affronter le danger, et puis spoiler: un personnage féminin fort, ici dans la peau de l'assassin (comme très régulièrement chez le réalisateur)
    . Malgré tout, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Enfin je trouve que le scénario, par rapport aux autres films du réalisateur, n'est pas assez immersif, on a du mal à rester accrochés à cette histoire qui n'est pourtant dans l'ensemble pas trop mal. Je pense que cela vient aussi du jeu d'acteur qui est trop mou dans l'ensemble. J'ai en effet eu beaucoup de mal avec Michael Brandon et Mimsy Farmer que je trouve trop froids et blasés et qui ne passent pas assez d'émotions. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le jeu de Jean-Pierre Marielle et de Bud Spencer (casting plutôt hétéroclite et surprenant d'ailleurs). "Quatre mouches de velours gris" n'est donc pas mauvais mais pas non plus le plus marquant du réalisateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 décembre 2020
    Savoir manier une caméra et avoir des idées de mise en scène ça aide à faire un bon film. La preuve en est avec ce « quatre mouches de velours gris » qui aurait été un polar lambda parfois improbable avec une troupe d’acteurs hétéroclites mais qui sous la maestria d’Argento devient un film fascinant de bout en bout. Je ne vais pas m’étendre dessus, ni faire un listing des scènes qui m’ont plues juste le conseiller vivement à qui lirait cette critique.
    konika0
    konika0

Publiée le 22 octobre 2020
    La mouche de Moukmouk
    Troisième et dernier volet de la trilogie animalière d’Argento, ce film est probablement le meilleur de la série. C’est l’histoire d’un jeune type qui commet un crime malencontreux. Le problème est que quelqu’un était là et a tout vu. Visiblement, cette personne essaie de le faire chanter. Comme toujours, Argento sait soigner son entrée. La scène d’ouverture, le générique est un pur bijou de malice et d’énergie contenue et il faudra attendre la conclusion pour parfaitement comprendre le petit clin d’œil présent dès la première minute. La suite est dans la même veine, du décor à l’ambiance décalée, tout est croustillant dans ce polar de la nouvelle vague. On appréciera particulièrement une mise en scène fouillée et osée, inspirée par Hitchcock bien sûr et qui rappelle donc l’œuvre de De palma qui proposera un travail similaire à la même époque. Ainsi, on aime la caméra subjective et les effets de mise en abîme qui contrastent avec un ton parfois potache avec la présence surprenante de Jean-Pierre Marielle en détective (trop) ouvertement gay et celle de Bud Spencer en Dieu de la débrouille. Comme souvent chez Argento, la mise en scène passe aussi par le son et la partition de Morricone est proprement fabuleuse de lyrisme et d’étrangeté, en adéquation parfaite avec le montage son. Bref, c’est tout bon !
    Publiée le 18 août 2019
    Troisième film d’Argento, qui s’amuse comme un fou avec sa caméra. Il s’amuse d’ailleurs tellement qu’il laisse son scénario se diluer complètement entre fausses pistes grotesques et personnages secondaires caricaturaux. On se moque assez vite de connaître l’identité du tueur et on se raccroche péniblement au kitsch giallesque du réalisateur, qui fait quand même des étincelles à chaque scène de meurtre (sauf deux ou trois effets de montage foireux). A voir pour admirer la capacité d’Argento à planter et exploiter un décor. Pour le reste, bof.
    Elora T
    Elora T

Publiée le 1 juillet 2019
    Quelques scènes trop longues mais l’intrigue est très intéressante et on reste attentifs jusqu’au bout !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2018
    Troisième film réalisé par Dario Argento, Quatre mouches de velours gris est un exemple type du giallo vu par ce cinéaste. Ce qui lui importe le plus est le travail sur la forme cinématographique spoiler: (caméra suivant les lignes téléphoniques ; jeu sur la dilatation du temps dans la séquence où Amelia attend sur un banc dans laquelle le rythme est volontairement lent afin de créer le suspense ; split-screen ; ralenti lors de la mort de Nina…)
    parfois sous la forme d’hommage spoiler: (la chute de Dalia dans l’escalier fait automatiquement penser à celle d’Arbogast dans Psychose)
    ou d’effet de miroir sur le cinéma spoiler: (la fausse mort de Marosi manipule Roberto comme le réalisateur manipule le spectateur)
    au mépris de la crédibilité des actions spoiler: (le passage du jour à la nuit se fait en une seconde lorsque Amelia s’éloigne de son banc)
    comme des personnages spoiler: (Arrosio est une caricature d’homosexuel)
    . Cependant, il faut être vraiment fan de gialli pour être totalement enthousiasmé par ce film assez lent et très bavard où Argento est loin de la violence d’un Suspiria (le résultat est très peu sanglant) et où on retrouve certains visages inattendus dans cet univers (Jean-Pierre Marielle, Bud Spencer…). On est loin des meilleures œuvres d’un cinéaste à la filmographie très inégale.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 février 2018
    En voyant ce film j'avais l'impression de voir un scénario inspiré par le cinéma de De palma. Mais le film d'Argento a été fait avant obsession et autres films à l'intrigue étrange comme l'aime à le faire De palma,on retrouve même dans ce film le split screen si cher à De palma. Mais en voyant la date de sortie de ce 4 mouches de velours gris il est difficile de dire qu'Argento a pompé De palma,pourtant tout semble avoir été emprunté au cinéaste américain. Il faut certainement plus voir du coté d'Antonioni et de son Blow-up pour l'inspiration.

L'intrigue de cet homme qui se sent persécuté par un mystérieux homme au chapeau et à la gabardine qui le suit depuis plusieurs semaines est un bon départ,mais contrairement à De palma, Aregento balance les éléments comme ça,il ne prend pas vraiment soin de son intrigue,car la première chose qui vient à l'esprit c'est, est ce que l'homme accidentellement poignardé est mort? Bon on comprend que l'homme qui est à l'origine du coup de couteau soit paniqué puisqu'il est responsable de la mort de l'homme qui le suivait. Enfin il ne tente même pas de voir si l'homme est réellement mort,ou s'il peut le sauver. Mais surtout comment fait-il le rapprochement le lendemain matin en lisant le journal entre un corps retrouvé dans le fleuve et le corps de sa victime, puisqu'il a tué l'homme dans un théâtre? Il n'y a aucun rapport entre les deux morts. Le film contient toute fois des choses réussit comme ce sentiment angoissant d'étouffement lors de la poursuite de la bonne,mais là encore Argento fait les choses trop abruptement. Puisque l'on passe du jour à la nuit dans le même endroit en 1 seconde,c'est le fameux mode interrupteur,jour/nuit. Le montage du film est trop brutal on dirait presque celui présent dans les films de Fulci,on passe d'un truc à l'autre sans véritablement de liens,c'est malheureusement une constante du film. Du coup j'ai cherché qui avait monté le film est il s'agit de Françoise Bonnot,qui a montée des films d'Henri Verneuil,de Costa-Gavras etc...bon c'est loin d’être une mauvaise monteuse,donc c'est clairement les indications d'Argento qui sont le problème de ce coté. L'image est soignée,tout comme la lumière et les cadrages qui sont plutôt réussi,mais il y a aussi de mauvaises idées de plans, comme lorsque le vase vient heurter le crane du complice de l'homme masqué,ou encore la tête qui frappe les marches qui pour le coup ressemble à ce qu'a fait Fulci dans Quella villa accanto al cimitero. Ou encore lors du parcours en voiture avec Jean pierre Marielle,Argento à fait retirer la portière de la voiture histoire d'avoir plus de place pour filmer,mais on voit clairement que Marielle à du mal à se tenir. Mais le pire du film concerne la musique de Morricone c'est une catastrophe,Argento l'a super mal utilisé il place des fois un petit bout qu'il coupe presque instantanément, et puis elle est placée n'importe comment sur les scènes,c'est un vrai gâchis. D'ailleurs Morricone n'a absolument pas apprécié l'utilisation qu'a fait Argento de sa musique et on le comprend en voyant le résultat. Et le final est loin d’être bon,il donne vraiment l'impression qu'Argento ne savait pas comment terminer tout ça. Si 4 mouches de velours gris a de bonnes idées visuelles et d'autres comme celle de l’œil,le film contient bien trop de maladresses pour arriver à fonctionner pleinement du début à la fin.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 11 octobre 2017
    Dernier volet de la Trilogie Animale. On sent encore une fois que Dario Argento expérimente son cinéma en attendant de trouver la maturité. Il place cette fois en acteur de l'histoire un jeune homme directement responsable d'un meurtre et non un témoin clé obsédé par l'affaire, une démarche qui aurait pu être meilleure si l'acteur principal n'était pas aussi inexpressif et si son personnage n'était pas un insensible que l'on n'a pas envie de prendre en pitié. On remarquera cette fois malgré un rythme et une enquête similaire aux deux précédents films que Argento inclus une profondeur psychologique au film, ce qui compensera sa qualité par rapport aux autres grâce à un twist vraiment surprenant malgré le fait qu'on y soit habitué et une fin plus recherchée.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 1 avril 2017
    Le moins bon de la trilogie"animaliere" de Dario Argento.Même si la réalisation est parfaitement maîtrisée on regrettera le manque de profondeur de l'intrigue et une fin finalement assez prévisible.Malgré la présence assez savoureuse de deux interprètes prestigieux en second rôle (Spencer et Marielle) qui donne un peu de saveur à l'ensemble, le jeu du couple vedette n'est pas vraiment à la hauteur.Si on ajoute à tout cela une BO assez fade, on obtiendra un produit honnête mais assez mineur dans la filmographie du maitre italien.