Quatre mouches de velours gris
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mouches de velours gris ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 juillet 2013
    Quatre mouches de velours gris est incontestablement le meilleur film de la "trilogie animalière" de Dario Argento. Notamment grâce à l'inventivité dont il fait preuve pour filmer des scènes de meurtres d'une beauté graphique renversante (la scène dans le théâtre au début du film). Le suspens est maintenu jusqu'au bout, et malgré quelques baisse de rythme vers le milieu du film et une fin un peu trop alambiqué à mon gout, "Quatres mouches de velours gris" reste un excellant Giallo.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 avril 2013
    Ça y est !!! Enfin un giallo que j’apprécie, celui ci réalisé par Argento est bien mieux pour moi que ceux qu'il a réalisé par la suite dans le genre fantastique / horreur.
    Ici on est dans du pur suspense, librement inspiré par le maitre Hitchcock dont il est avec DePalma un fan absolu, on peut d'ailleurs noter de grandes ressemblances entre les 2 metteurs en scènes tant au niveau des thèmes ( voyeurisme, paranoïa ) que de la mise en scène.
    L'histoire est des plus classiques : un homme se fait prendre en photo alors qu'il est en train de tuer l'individu qui le suivait depuis 2 jours, il se fait ensuite harceler par cet individu mystérieux.
    On peut alors apprécier le superbe exercice de style qu'il confère à ce film, exerçant un véritable suspense lors des scènes de meurtre, inventant un style à part entière : le style Argento.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 mars 2013
    Ultime giallo animalier de Dario Argento 4 Mouches de velours gris préfigure en un certain point les outrances visuelles du classique Profondo Rosso tout en racontant une intrigue à la fois complètement alambiqué et de plus en plus captivante au fur et à mesure. Fait de bric et de broc ce troisième volet jaune dérègle les perspectives de la narration cinématographique pour mieux faire montre de ses fulgurances scopiques. Une certaine idée du regard traverse cette petite pépite méconnu du maître du baroque italien, regard incarné par les figures obsessionnelles d'Argento : des personnages fonctionnels et témoins pour la plupart, peu développé par l'écriture scénaristique de Dario ; des thème musicaux géniaux composés de nappes rythmiques expérimentales et de mélodies entêtantes ( Ennio Morricone signe là un véritable bijou pour les oreilles ! ) ; des audaces à la pelle, parfois maladroites certes mais au service d'un récit forcément déviant ( couleurs d'une beauté insolente faisant hiatus avec le grotesque de certains personnages, Jean-Pierre Marielle principalement...). Si 4 Mouches de velours gris ménage un peu laborieusement son crescendo la prestation finale de Mimsy Farmer séduit haut la main. Très bon film !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 janvier 2013
    Un musicien d'un groupe pop se fait harceler par un mystérieux agresseur. Ce qui enchante de prime abord, c'est de se trouver plongé dans l'atmosphère du début des années 1970, le décor, les vêtements ...
    La réalisation est fluide et fait penser à Hitchcock dans "sueurs froides". Le suspens est bien tenu mais la révélation finale déçoit un petit peu.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Dernier film de la trilogie animalière, ce Quatre mouches de velours gris conclut de manière plus qu'honorable le premier pan de la carrière d'Argento. L'histoire est assez originale et il faut le dire, assez drole et teinté d'une musique funk assez plaisante. On perçoit déja les fulgurances des futurs films d'Argento: plans de caméra virtuoses ("le langage par image" qu'Argento emprunte à Leone), décors insolites (théatre inondé par des confettis et autres accessoires de fête, parcs avec des arbres aux formes dissymétriques...) , psychologie du tueur évoqué à travers des souvenirs oniriques.
    Les meurtres sont bien orchestrés(bien que peu nombreux), pas aussi violents et baroques qu'ils le deviendront par la suite mais le suspense est la.
    Quelques points faibles néanmoins: quelques longueurs, un rythme pas toujours soutenu, meurtres peu nombreux et une intrigue qui piétine un peu.
    Mais c'est defauts sont mineurs, il serait dommage de se priver ce fantastique giallo , au vu des dernières réalisations pitoyables du maitre,.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon argento a l'ancienne.A l'epoque ou ces scenarios etaient soignés,je le conseille vivement pour ceux qui ont aimés l'oiseau au plumage de crystal et le chat a neuf queues,c'est du meme resort.
    Dommage qu'aujourd'hui il se soit un peu égaré avec the card player,terza madre ou le fantome de l'opera.....c'est a l'ancienne qu'on l'aime Mister Dario
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un des mes films préférés d'Argento... C'est vraiment un bon film qui plaîrat sans doute aux amateurs de "vieux" films d'horreur, comme tous les films de Dario Argento, il y a une esthétique particuliére, notamment en ce qui concerne le corps féminin, les jeux de lumiére.. L'intrigue est toujours passionante, Argento est définitivement un grand maître dans son genre !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 mai 2012
    Pas encore sortie en dvd en France, ce troisième opus de la trilogie animalière est réussi par la tension, la révélation finale et ses acteurs (têtes connues). Il y a comme toujours la belle partition de Morricone, plusieurs meurtres et une scène finale au ralenti qui a son effet.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Thriller avec une belle mise en scene, des bons acteurs, des belles images. Plus la musique funk de Morricone. Argento signe un chef d'oeuvre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    L'un des films les poins réussis de la filmographie de Dario Argento... M'enfin c'est pas pour cela que c'est mauvais, c'est même assez loin de l'être ! Les acteurs sont franchement tres bons, et la mise en scene, comme toujours avec monsieur Argento, de qualité. La bande-originale est également bonne, le dénouement inattendu... Mais malgré tout ca, il faut avouer que ce film est un tantinet moins passionnant que les autres films de ce réalisateur.
    julcine
    julcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Voilà le film de Dario Argento introuvable actuellement sur le marché du dvd pour des problèmes de droits... Effectivement, ce n'est pas son meilleur film, loin de là..., il est à rapprocher du "chat à neuf queues"... mais, il y a un gros bémol, dans celui ci l'enquête est moins prenante et les meurtres moins bien orchestrés... Jean Pierre Marielle n'a pas trop sa place dans l'univers du cinéaste et l'humour de certaines scènes est mal venu... A voir cependant pour qui aime le giallo.
    Publiée le 1 novembre 2009
    Il y a quelques fulgurances qui se perdent malheureusement dans une certaine médiocrité. Au début un passage excellent quand le héros joue de la batterie et se trouve importuné par un moustique :-)
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 17 octobre 2008
    Troisième et dernier volet de la trilogie animalière de Dario Argento, "Quatre mouches de velours gris" est une nouvelle fois un thriller horrifique de grande qualité réalisé par celui qui est devenu le maître du giallo depuis "L'oiseau au plumage de cristal". Le film est construit comme les deux précédents dans la mesure où l'objectif du long-métrage est de découvrir l'identité d'un tueur en série. Pour cela, Argento délivre une intrigue originale d'où le point de départ est un odieux chantage que subit le personnage principal interprété par Michael Brandon et qui va servir de base à l'évolution de l'enquête. Contrairement à "L'oiseau au plumage de cristal" et à "Le chat à neuf queues", "Quatre mouches de velours gris" ne s'apparente pas à un film policier mais oscille entre thriller, film noir et horreur sans jamais se spécialiser. Ce film penche toutefois plus sur les scènes de meurtres que les deux précédents avec l'utilisation de multiples objets dont l'arme blanche, seringues et autres. Dario Argento s'aventure une nouvelle fois dans la folie et les perversions humaines et comme à son habitude, les décrit sans complaisance. Le réalisateur n'hésite pas à intégrer dans son film des personnalités marginales ce qui pour l'époque était assez osé et prouvait une nouvelle fois que le metteur en scène tenait à afficher tous les comportements humains malgré les moeurs qui étaient alors extrêmement rigides. Le scénario est riche, dense, certes moins complexe, moins imposant et brillant que son illustre prédecesseur mais une nouvelle fois Argento livre une oeuvre angoissante, bien ficelée et vient apporter la preuve que ses thrillers sont construits selon un modèle similaire mais ne se ressemblent jamais. Dans ce long-métrage, ce n'est pas tant l'enquête qui importe mais l'analyse psychologique brillante effectuée par le maître italien. Le final entre en parfaite logique avec le déroulement de l'intrigue et vient dévoiler l'assassin le plus impensable. Un bon Argento.