Sidney Poitier est un exemple de réussite unique parmi les acteurs Noirs. Son image de héros noble dans des films peuplés de gens de race blanche a fini par devenir le symbole de la lutte menée par les Noirs pour l'obtention de l'égalité sociale pendant les années 1950 et 1960. Il sera le premier Noir à obtenir l'Oscar du meilleur acteur en 1968 avec Le Lys des champs de Ralph Nelson. Mais il pose un problème car il occupe une place ambiguë. D'un côté, il offre aux Noirs une image enfin digne à laquelle ils peuvent s'identifier, mais il est aussi accusé par d'autres Noirs de n'être qu'un faire-valoir des Blancs.
Enorme succès au box-office, aidé par dix nominations aux Oscars (Katharine Hepburn remporta l'Oscar de la meilleure actrice), la suggestion d'un couple mixte était à l'époque une proposition fort audacieuse. En effet, en 1967, seize Etats du Sud interdisaient encore l'union mixte. Le Ku Klux Klan organisa des manifestations devant les salles qui osaient programmer le film. En fait, le cinéma hollywoodien était hanté par la peur du métissage.
Ce film est la dernière collaboration entre Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Le couple avait à l'époque déjà tourné huit films ensemble dont La Femme de l'annee de George Stevens (1942), L' Enjeu de (1948) Frank Capra et Madame porte la culotte de George Cukor 1949). Mais Spencer Tracy, très malade, devait mourir le 20 juin 1967, dix jours seulement après la fin du tournage.