On a du mal à croire que c'est le même metteur en scène qui a réalisé un premier film prometteur (Barracuda), une des plus grosses merdes que j'ai vu (Les Daltons) et sans doute le meilleur film français d'espionnage (celui-ci). Et l'un des meilleurs moments de l'année aussi. Secret défense est une excellente surprise. Prenant, haletant, passionnant de bout en bout. Pas de temps mort, pas de faute de style, une grande réussite. Le scénario est la force principale du film. Malgré les histoires parallèles on ne s'y perd pas, on suit le parcours de tous les personnages avec intérêt. Ceux-ci sont parfaitement présentés et mis en lumière. Leurs évolutions et motivations respectives sont précisément et clairement décrites. La mise en scène est précise, solide, rythmée, tout en étant fluide et simple. La technique est en parfaite adéquation avec le reste. Le montage est serré, les images sont magnifiques, le son, la musique, les décors en parfaite harmonie. La direction d'acteurs n'a rien à envier au reste. Un casting solide pour une interprétation au couteau. Tous les acteurs sont très bien. Lanvin est très convaincant, ça change de Mesrine, l'ennemi public n°1, impeccable ici. Rachida Brakni comme toujours très bien mais dommage que le rôle soit si court. Mentions spéciales à Vahina Giocante et à Nicolas Duvauchelle. Deux très belles prestations pour ces deux jeunes acteurs. La première trouve là un beau rôle où elle brille de tout son talent. Une prestation qui devrait la sortir un peu de l'anonymat d'où elle s'est un peu déjà échapper avec 99F. Une actrice à découvrir. Belle promesse pour l'avenir. Même constat pour le second. Il est très crédible en jeune dealer récupéré par les islamistes...Franchement ce film n'a rien à envier aux films américains du genre. Une très belle et bonne surprise de la part de Philippe Haïm et de tous ses acteurs. L'un de meilleurs films films français de l'année. Un thriller palpitant. A voir d'urgence.
Secret Défense est donc une excellente surprise qui parvient, grâce à un travail fouillé, méticuleux et documenté, à transcender son histoire. Philippe Haïm signe un excellent scénario et vous êtes bien devant l'un des meilleurs films d'espionnage français.
Enfin un film français qui a vraiment de la gueule! La réalisation est vraiment classe et contrairement à celle de "Mesrine" elle est vraiment originale. Philippe Haïm est un véritable auteur comme l'avait révélé le magnifique "Barracuda" et nous l'avait fait oublier l'insipide "Les Daltons". Le scénario co-écrit avec un jeune auteur vraiment prometteur, Julien Sibony est solide, limpide dans sa complexité. Certes, il y a quelques invraisemblances et toute la partie formation terroriste incarnée par le personnage de Nicolas Duvauchelles n'est pas aussi forte et fouillée que celle formation à la DGSE incarnée par Vahina Giocante mais on ne s'ennuie pas une minute devant "Secret défense" qui regorge de scènes originales, fortes et réussies (et aussi terrifiantes quand on pense qu'un dizaine de spécialistes on vérifié la vraisemblance et la crédibilité de l'ensemble). Les acteurs sont formidables: Gérard Lanvin nous fait oublier sa pitoyable performance dans "Mesrine". Nicolas Duvauchelles, Rachida Brakni, Simon Abrakian et Catherine Hiegel sont irréprochables. Mais la véritable révélation du film c'est la sublime Vahina Giocante qui n'a jamais été aussi convaincante depuis ses débuts à quatorze ans dans "Marie Baie des Anges" et devient une actrice avec qui le cinéma français devra vraiment compter.
Thriller de référence du cinéma français. Un film brut et intense, cruel et réussi. Pas idiot, prenant, bien filmé, avec des acteurs convaincus et convaincants. Et puis surtout du rythme. Secret défense est pour moi la référence niveau thriller made in France.
"Secret Défense", c'est un peu "Mensonges d'Etat" à la française. Car comme dans le film de Ridley Scott, il est ancré dans la situation géopolitique actuelle, ici la participation de la France à la guerre d'Afghanistan, et évoque les mêmes coups tordus, trahisons et manipulations (nécessaires ?) du pouvoir et de ses services. Sauf que, une fois n'est pas coutume, la comparaison est plus que favorable au film français qui est un excellent thriller, intense et passionnant. D'autant que Vahina Giocante, qui incarne la charmante et intrépide héroïne de cette histoire, est à tomber. Elle nous dévoile tous ses charmes de haut en bas, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est bien pulpeuse. Simon Abkarian est quant à lui toujours aussi méchant, c'est le contraire qui aurait été étonnant. Enfin, Gérard Lanvin est un très bon maître de cérémonie d'une oeuvre digne des meilleures du genre.
Une Véritable Claque. Le Réalisateur Phillipe Haim livre un Thriller D'Espionnage Français qui n'a rien a envier aux productions américaines. Grace a un Scénario Captivant et Documenter qui parvient a tenir en haleine jusqu’à la dernière minute et qui regorge de Rebondissements Bluffants qui nous laisse abasourdi qui est servi par une Mise en Scène parfaitement Maîtriser et d'une BO discrète mais trés Efficace qui colle parfaitement au film. Ensuite le film alterne avec panache les moments de Tension avec notamment un Suspense insoutenable en passant par quelques moments d'Actions d'une intensité Incroyable ainsi quelques Séquences assez Dérangeante a réserver néanmoins a un public averti. Enfin les Personnages se révèlent Torturer voir Fragile tout en étant assez Énigmatique et qui dispose d'une Distribution Remarquable tels le quatuor que Gérard Lanvin,Simon Abkarian,Nicholas Duvauchelle et Vahina Giocante qui parviennent a tirer leurs épingles du jeu en livrant une prestation de haute volée. En Résumer,Secret Défense est une réussite totale en étant a la fois Brillant,Intense et Réaliste qui prouve que le Cinéma Français est capable du meilleur comme du pire et dont on en redemande avec plaisir pour ce bijou a voir sans hésitation.
"Secret Défense" est sans conteste possible le meilleur film d'espionnage français qui m'a été donné de voir. Et peut-être même le meilleur film d'espionnage français tout court. Bien que l'on aurait pu craindre que ce genre de film navigue dans le malentendu, ou dans le racisme bête et méchant, montrant les nations arabes telles que certains auraient aimer le voir, il ne sort de ce film aucune caractéristique de tout cela. Au contraire, "Secret Défense" ne prône pas un parti-prit ou la supériorité d'un camp par rapport à l'autre, mais plutôt une neutralité dans son récit. Ici donc, il n'y a pas vraiment de méchants d'un côté et des gentils de l'autre. Non, ici, les méchants se trouvent des deux côtés, et chacun d'entre eux essayant à tout prix, et parfois vainement, d'attraper l'autre. C'est un film où effectivement on joue volontiers au jeu d'échecs. Un peu comme à l'instar de la politique, mais avec des armes de destruction massive cette fois... . Et tous les coups sont permis, y compris les plus bas, tels que coucher avec l'ennemi ou manipuler un esprit faible. Et tout cela pour le bien de la nation. Mais laquelle ? Le réalisme de ce film est tout simplement inouï, et pourrait facilement renvoyer la saga de films de James Bond dans ses études. Le film en lui-même est bien tourné, avec des scènes qui ne tombent jamais dans la lenteur ou le vide. Chaque scène montrée apporte sa part de précision pour coller l'ensemble du film dans une précision chirurgicale. On en fait pas trop. On en fait pas moins non plus. Le juste équilibre de ce qu'il faut montré et des choses futiles qu'il faut éviter de montrer, comme le cinéma français en général en a l'habitude, est merveilleusement bien tenu. Ce film sent le travail à plein nez, de près comme de loin. Bref, un travail consciencieux. Admirable.
Secret Défense aurait t’il l’étiquette de film Américain ? Lorsque l’on regarde la façon dont ce dernier à été tourné, les cadres, la narration, les personnages caractéristiques, l’utilisation de technologie de pointe. Tout est pensé de façon très américain, mais est ce pour autant que le film est réussit ? Il faut reconnaitre que le film révolutionne les codes des films espionnages, certains de nos compatriotes auraient ils le vent en poupe, prenons pas exemple le cas de Julien Leclercq qui a révolutionné les codes de la SF avec son film Chrysalis. Le fait de vouloir « américanisé » son film fait gentiment sourire car les agents de la DGSE font plus pensés à des personnages de la série Expert. Mais malgré tout ces démonstrations de force, Secret Défense aborde un sujet très peut exploité au cinéma français qui est pourtant devenu sujet de société majeur suite à différents événements dramatiques survenu ces dernières années. Si on peut déplorer son coté stylistique américain, on ne retiendra que la gravité de ce sujet abordé qui obligera a éveillé notre curiosité. On aurait put craindre une prise de partie de la part du réalisateur et de ses écrivains, cassant ainsi l’image de pays laïc dont se dit être la France, mais Philippe Haïm prend soin de nous faire découvrir dans les 2 camps, des personnages en tout points différents. Pour ce qui est de la construction du film, on regrettera que la caméra ne reste pas plus longtemps sur les gros plans faciales ce qui aurait plus imprégner les spectateurs, est ce une volonté de vouloir faire un film effréné ne laissant aucun répits. Pourtant il aurait été judicieux de laisser les 2 jeunes acteurs (Giocante et Duvauchelle), dont au passage on regrette la caractérisation maladroite et caricaturale (parfois) surement du à une construction purement cinématographique, avec leur sensibilité d’interprétation. (suite sur mon blog) Bref si vous n’avez pas vu le film, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Un an depuis "Ne le dis à personne", le cinéma français montre qu'il va bien, après "Pour elle" voici le trop discret "secret défense", porté par une belle brochette d'acteurs. Envoutante Vahina, Lanvin efficace et nicolas qui s'impose (comme quoi le prénom révèle quelques prédispositions...) le film place judicieusement le même discours en ouverture et en clôture, provoquant des sentiments contradictoires, mais l'effet est garantie.
Très bon film, ambitieux, précis, oppressant et spectaculaire ! Rythmé, très bien joué, dynamique, Secret Défense réussit là où les films français échouent bien souvent. Un bon scénario, une bonne mise en scène lui permettent de maintenir l’attention sans faiblir et de parfois choquer sans faire de concessions... J'ai vraiment aimé ce film, peut-être parce que je doutais de la capacité du cinéma français à mener des projets aussi aboutis, chassant sur le terrain du cinéma US. Belle réussite.