Par où commencer ? Misère, je n’en sais rien ! Me voilà dans la mouise. Parce que je ne vois pas ce qu’il y a à dire sur ce pauvre film. L’idée de départ est pourtant intéressante, si intéressante que le concept consistant à réunir une bande de copains le temps d’un week-end pour passer un bon moment de détente est un concept de cinéma qui n’est pas nouveau et qui se perpétue encore. Avec "Fool moon", décision a été prise de mettre en scène de nombreux membres de ce cercle d’amis afin d’apporter un sacré lot de divergences pour créer un maximum de situations cocasses, mais qui vont se révéler pour la plupart carrément ubuesques. Et quand on sait que les principales raisons pour lesquelles on se dispute avec une facilité déconcertante sont la politique, l’argent et le cul, pourquoi ne pas les utiliser un soir de pleine lune avec une touche d’ésotérisme ? Et quel est l’endroit rêvé pour implanter l’intrigue ? Mmmm ? Ben je vous le demande !..................... Allez, je vous donne un indice : un endroit riche en Histoire et empli de légendes….............. La Bretagne, bien sûr ! Le problème est que rien n’est crédible. Je ne pense pas que le problème vienne du casting, car tout le monde essaie de se démener comme il peut. Le souci vient de la mise en scène (pas aidée par un scénario plus ou moins bâclé), en panne de bonnes idées pour rendre amusant un week-end qui part en vrille. Parce que pour partir en vrille, ça part en vrille ! dans tous les sens du terme, y compris artistiquement parlant. Point de vue hilarité, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, ce qui est un comble pour une comédie qui se voulait populaire : rien n’est marrant sauf peut-être quand Chris (Christine Citti, la meilleure selon moi) règle ses comptes avec Charles (Ged Marlon) qui a vite fait de se consoler comme il peut… je ne vous dirai pas comment, tant c'est... pathétique. Le comble du ridicule, c’est lorsqu’on fait entonner des chansons sous la menace d’un fusil pour soi-disant reprendre le contrôle de la situation. Bref, on ne croit pas une seconde à cette histoire qui aurait fait mouche en pièce de théâtre, à condition d’améliorer les dialogues et le jeu d’acteurs, en commençant par... le scénario et la mise en scène ! Car Jérôme L’hotsky paye cash son inexpérience en la matière. Pire : il s’attire les foudres des bretons, décrits comme de parfaits bouseux susceptibles exagérément revanchards et accessoirement dotés d’un humour douteux. Oui les bretons ont un sacré caractère (et ils ne sont pas les seuls). Ils sont même parfois froids dans leur accueil, ce qui est parfaitement montré par l’intermédiaire de Gaëlle (Elise Larnicol), et bien que cet aspect soit souvent vrai (et vérifié) par souci conscient ou inconscient de protectionnisme, ils ont aussi un grand cœur. Bref : on ne croit pas une seconde à cette histoire et à aucun moment on ne rentre dedans. Résultat : nous restons simples spectateurs de leurs petits règlements de comptes. C’est tout.