Mon compte
    L'Echange
    Note moyenne
    4,2
    23473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

    1 612 critiques spectateurs

    5
    832 critiques
    4
    533 critiques
    3
    94 critiques
    2
    107 critiques
    1
    32 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    313 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2009
    Une fois de plus, après les excellents "Impitoyable", "Mystic river", "Million dollar baby" ou encore "Un monde parfait", Clint Eastwood réalise de nouveau une œuvre quasi-parfaite. Tout y est, le suspense, l'émotion, les rebondissements, l'intelligence, la virtuosité. Les 2h20 du film passent en un éclair, sans aucun temps mort, le scénario est très bien écrit, rythmé et cohérent, et l'histoire, qui tiens en haleine de la première à la dernière seconde, dégage une très forte puissance émotionnelle, ainsi qu'une froide et implaccable noirceur. Tiré de plus d'une effroyable et incroyable histoire vraie, cela donne encore plus de cachet à ce film grave et poignant, mais également sublime. Eastwood, très inspiré, signe ici un grand film made in Hollywood, à mi-chemin entre le drame et le thriller, où il maîtrise sans faille la mise en scène. A noter également la reconstitution d'époque très réussie, qui donne un charme indéniable à cet "Echange", et la très belle composition d'Angelina Jolie, qui prouve qu'elle n'est pas qu'une belle plante à grosse poitrine, et se permet de porter sans fléchir le film quasiment sur ses seules épaules, bien secondé par le grand John Malkovich, dont le talent n'est même plus à présenter, et par des seconds rôles justes et excellents. Une vraie réussite sur laquelle il faut se ruer sans réfléchir et dont on ressort secoué et conquis.
    Stephenballade
    Stephenballade

    395 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Encore une fois, Clint Eastwood nous livre une œuvre humaniste, genre auquel il nous a habitués depuis maintenant pas mal d’années, avec des incontournables comme "Bird", "Sur la route de Madison", "Million dollar baby", et j’en passe. Ici tout commence avec des mouvements de caméra qui passent d’un mouvement à un autre sans coupure de plan, rendant les transitions aussi belles que possible. Etait-ce pour idéaliser la personne présentée ? Le fait est que la présentation est simple et gentillette, plantée au cœur de l’année 1928 à Los Angeles, époque dans laquelle nous n’avons aucun mal à nous plonger grâce aux décors, aux costumes, aux véhicules, et accessoires divers et variés. L’histoire vraie qui a inspiré ce film suscite en nous tour à tour de l’inquiétude, de la tristesse, du désarroi, de la compassion, voire de la pitié, de la colère, du dégoût, et même de l’horreur, tout cela en même temps que ce parfum de scandale qui nous accompagne sur une grande partie du film. Cette liste de sentiments n’est bien sûr pas exhaustive, car ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de tous se les rappeler. Sublimée par le coup d’œil et la caméra de Clint Eastwood, Angelina Jolie (que d’habitude je n’aime pas des masses) nous rend une copie parfaite, reconnaissant elle-même que le style vestimentaire des années 20 l’a beaucoup aidée en la rendant elle-même douce et délicate. Pour autant le contraste n’est est que plus grand car en opposition à cette douceur et à cette délicatesse, on a ce courage, cette force intérieure sans faille qu’on ne peut que saluer à l’unanimité. Alors ce combat, son combat, un combat que mènent toutes les femmes victimes du rapt de leur progéniture, a été filmé avec beaucoup de tact, d’élégance, offrant ainsi au spectateur par la même occasion une photographie exceptionnelle. Clint Eastwood a su trouver le ton juste, le juste milieu en faisant balancer le spectateur entre espoir et désillusion, entre la chaleur apportée par les amis et la froideur témoignée par le système, passant tour à tour de la lumière à la noirceur et inversement. L’histoire est d’autant plus intéressante, car à l’époque, la condition féminine ne se posait pas. Toutefois, on voit Madame Collins occuper un poste de chef standardiste, mission qu’elle remplit à merveille à en croire son supérieur hiérarchique, lequel nous laisse dire que c’est pour ainsi dire une première. Angelina Jolie, à travers sa prestation irréprochable et exceptionnelle (le rôle de sa vie?), cantonne avec beaucoup de maîtrise ce personnage qui a osé se dresser contre le système, défier la police la plus corrompue qui soit, aidée il est vrai par des personnes de renom localement comme le révérend Briegleb (joué avec beaucoup de charisme par un John Malkovich étonnamment chevelu) dans un premier temps, lequel profite des diffusions quotidiennes de ses émissions à la radio pour apporter son soutien inconditionnel à cette femme d’une part, et pour tenter de faire bouger l’opinion publique d'autre part. Mais surtout, il ne mâchera pas ses mots envers la police en la fustigeant au possible, que ce soit à la radio, ou lors de ses sermons à l’église. J’avoue que cela a le don de rajouter du piquant à une histoire qui ne peut que concerner la majorité d’entre nous, puisqu’il s’agit de la disparition d’un enfant. Personne n’est à l’abri et c’est un des messages portés par le film, dont la longueur, 2h22, n’est en aucun cas un problème. Bien que ce soit un drame, les temps morts sont absents et on adhère totalement au combat que mène cette femme, dont l’histoire nous secoue jusqu’au plus profond de notre âme. Une chose est sûre, on ressort de ce film totalement conquis, film qui obtint une cinquantaine de nominations, dont 8 au festival de Cannes 2008, 3 seulement aux Oscars 2009, 8 aux Bafta awards 2009, mais aucune récompense prestigieuse de remportée. "L’échange" remportera quand même 8 autres prix. Notons au passage que Clint Eastwood a signé lui-même la musique, dont la partition accompagne discrètement l’intrigue. Plus qu’un film, c’est du grand art.
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Un excellent film de Mr. Eastwood, qui nous propose un film vraiment très froid avec un sujet vraiment dur : la maltraitance et les kidnappings envers les enfants. Angélina Jolie joue vraiment bien cette maman qui souffre qu'on lui ait enlevé son fils, et elle nous prouve qu'elle n'est pas juste une nana à forte poitrine qui fait fantasmer certaines personnes. C'est une vraie actrice. John Malkovich est également engagé dans l'interprétation du révérend Briegleb.

    Un film qui ne nous laisse pas indifférents par son sujet et peut marquer les esprits faibles. Je recommande une certaine maturité avant de voir ce film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Y aller sans rien connaître du film est un vrai régal ! Tout d'abord on met 20 minutes à prendre conscience que c'est bien Angelina Jolie qui est en tête d'affiche de cet Eastwood ! La voir dans une composition de haute volée nous rappelle le bon vieux temps et n'est pas sans nous surprendre agréablement. Et puis surtout, il y a ce génie derrière la caméra. En ne sachant rien du film, on prend réellement conscience de toute la force captatrice de la mise en scène du grand Clint. Alors qu'il n'a encore rien dévoilé, il subjugue déjà en s'attardant sur l'image d'une époque ou bien encore en nous brossant en deux échanges verbaux des personnages subtils et envoutants. Et puis l'intrigue se lance. On est presque déçu du thème qui semble choisi, mais c'est mal connaître maître Eastwood. L'intrigue rebondit et rebondit encore ! La réalisation élude tous les temps morts et maintient un rythme très soutenu par lequel on est littéralement happé. D'une intrigue finalement banale, le grand Clint nous en sort un film intense, juste au talent. Dommage presque que le film s'étend un peu trop et se conclut sur un faux rythme. Mais le spectacle n'est en rien gâché, et il serait dommage de rater un bon Eastwood, ce qui est toujours synonyme d'un très grand film.
    Alice025
    Alice025

    1 660 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2011
    Magnifique et émouvant, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    Angelina Jolie est parfaite dans ce rôle et nous sommes en suspens tout au long de l'affaire, jusqu'à la fin.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Clint Eastwood réalise ici un très bon thriller noir, une mise en scène très réaliste et sans concession. Le scénario, tiré d'une histoire vraie est impressionnant, ne laisse aucun répit au spectateur tenu en haleine durant plus de 2 heures.

    Film a gros budget, les décors et la mise en scène reconstituent bien l'action se déroulant à Los Angeles dans les années 20. Quant au jeu d'acteurs, il est tout simplement remarquable : Angelina Jolie est parfaite dans ce rôle de Christine Collins, la femme forte et combattive ne perdant jamais espoir ; John Malkovich est lui aussi, et comme toujours, sublime dans le personnage du révérend Briegleb. Jeffrey Donovan est aussi très juste dans le rôle ingrat de l'impitoyable capitaine Jones.

    L'histoire conte celle d'une femme dont le fils a disparu. Sur un fond politique, la police, qui veut afficher de bons résultats avant la réélection du Maire, lui retrouve un fils de remplacement : "Les femmes sont fragiles et la police a tous les droits"... spoiler: Outre les scènes très dures des Hôpitaux psychiatriques, ce scénario décrit parfaitement le combat de Christine Collins pour retrouver son fils et dénoncer le laxisme de la police ; puis, aidée par les média, démontrer sa corruption.
    Jimmyc
    Jimmyc

    159 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Clint Eastwood respecté et admiré pour ses talents de réalisateur ,ne cesse de évoluer depuis toujours et interroge très souvent le spectateur.. L’élégance de ses mises en scène, dissimule une rugosité qui ne peut s’accueillir avec tiédeur...Après son diptyque Mémoires de nos pères - Lettres d’Iwo Jima , Clint "le Grand" s' inspire d’une terrifiante histoire vraie.. L’Échange débute en 1928, dans la quiétude du quotidien de une mère de famille célibataire, Christine Collins (étonnante Angelina Jolie) et de son jeune fils, Walter. Celle -ci l’accompagne en bus jusque à l’école, puis se rend à son lieu de travail, les télécommunications de Los Angeles, où elle occupe un poste de standardiste en chef. Un jour, Christine part travailler, laissant son fils seul à la maison. À son retour, celui-ci a disparu.... Malgré son insistance, la police n’accepte d’entamer les recherches que vingt-quatre heures après sa déposition… Elles aboutiront quelques mois plus tard alors que madame Collins semblait avoir perdu tout espoir, le petit garçon est enfin retrouvé. Malmenée par une réputation désastreuse mais justifiée, la police prévient la presse de ce fantastique coup d’éclat. Mais au moment des retrouvailles, Christine ne reconnaît pas son fils… Le cauchemar ne fait que commencer..De "Sur la route de Madison" à "Million Dollar Baby",le réalisateur a su dresser de très beaux portraits de femmes, et l'héroïne de L’Échange n’est pas des moindres. Femme indépendante et solide à une époque où la question féministe ne se posait même pas, elle est de bout en bout immuable ..retrouver son enfant reste sa priorité.. L’Échange reste une œuvre engagée qui dénonce une société hypocrite et corrompue, que des combats individuels comme celui de Christine Collins ont réussi à transformer..La bande originale signée Clint "himself" insuffle une émotion délicate ..
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2008
    Au cas où certains ne l'auraient pas encore remarqué, un film de Clint Eastwood est synonyme de chef d'œuvre. L'Echange ne déroge pas à cette règle. Injustement reparti bredouille de Cannes, ce film est une petite merveille par son scénario magnifique, sa réalisation sublime, le soin de la reconstitution du Los Angeles des années 30, et la formidable interprétation d'Angelina Jolie, magnifique et bouleversante dans son rôle de mère obligée d'affronter ce qui peut arriver de pire: perdre son enfant. Durant la première partie, Eastwood livre un très beau portrait de femme authentique et touchant et nous fait partager le désespoir de cette mère face à un enfant qui n'est de toute évidence pas le sien. Puis démarre une intrigue parallèle apparemment sans lien avec la première, et là, le film perd un peu de sa force car un peu confus, jusqu'à ce que les deux histoires se regroupent et provoquent à la fois horreur et tristesse avec l'apparition d'un personnage de serial killer terrifiant à côté duquel Hannibal Lecter passe pour un enfant de chœur. Cela permet également à Eastwood de sonder l'esprit humain en le mettant face à la question du crime et de la peine de mort. La musique du film, simple mélodie répétée sans cesse, est à l'image de ce film: simple, sans artifices, à la fois mélancolique mais avec une teinte d'optimisme, à l'image de son héroïne. On ressort de ce film dur mais beau complètement bouleversé avec des images marquantes à l'esprit. Clint Eastwood est définitivement un des plus grands cinéastes de tous les temps.
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2008
    Malgré son manichéisme, ce mélodrame de Clint Eastwood atteint une force émotionnelle immense. La mise en scène est aussi efficace que sobre, et l'interprétation d'Angelina Jolie bouleversante. On laisse ici tomber toute réflexion pour aller à fond dans l'émotion.
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2010
    En plus d’une reconstitution très méticuleuse du Los Angeles, le brillant Clint Eastwood s’inspire d’un tragique fait divers qui défraya la chronique à l’époque. L'héroïne dénonce, avec l’aide d’un pasteur déterminé, la corruption dans la police et ses conséquences sur la population américaine. Suspense, effroi et émotion sont bien au rendez-vous mais l’interprétation ne m’a pas réellement convaincu malgré les critiques élogieuses... Reste une œuvre engagée et d’un grand classicisme, hommage au cinéma hollywoodien des années 50.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    119 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2015
    Un grand film poignant et mémorable avec une Angelina Jolie qui a sans doute jouée là son rôle le plus aboutis de sa carrière. Clint Eastwood a vraiment un don pour tirer le meilleur de ces acteurs.
    Rien à dire. Juste maitrisé de bout en bout.
    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2015
    Un de mes films de Clint Eastwood jusqu'à présent. En plus d'être inspiré directement d'une histoire vraie, belle, poignante et triste, Angelina Jolie m'a scotché dans le rôle de la mère battante Christine Collins, à la recherche de son vrai fils et qui n'hésitera pas à faire face à la police corrompue de Los Angeles pour trouver la vérité et retrouver son enfant.

    "L'échange" est aussi un film qui dénonce : l'impuissance de la femme dans une société ou l'homme est roi, spoiler: la preuve Christine Collins est niée et ses sentiments sont méprisées par le capitaine de la police de Los Angeles qui la fera même interner pour garder le pouvoir et assurer le silence de la pauvre mère
    , mais aussi la corruption dans les années 1930 à Los Angeles d'une police corrompue par son propre pouvoir et qui cherche à étouffer cruellement l'affaire malgré la tragédie.

    D'ailleurs Jeffrey Donovan était époustouflant de mépris et de manipulation dans le rôle du capitaine Jones, un personnage totalement détestable qui méprise les sentiments de Christine Collins et cherche à imposer son autorité et son propre pouvoir aux détriments de l'affaire.

    Un petit concours de circonstances relancera finalement l'affaire spoiler: notamment grâce à la collaboration d'un jeune homme, complice du meurtre de plusieurs enfants, et d'un jeune lieutenant qui laissera parler ses sentiments et sa curiosité et qui découvrira de ses yeux les restes des enfants enlevés par l'odieux Gordon Northcott
    Le criminel Gordon Northcott est brillamment joué par Jason Butler Harner, il retranscrit parfaitement la psychose et la folie meurtrière et dérangeant du personnage qui, en plus, a réellement existé. Micheal Kelly, dans le rôle du lieutenant Lester Ybarra, était aussi excellent, bref en somme le jeu d'acteur a donné beaucoup de réalisme à ce film, ce qui est fait son principal point fort.

    On remarque que Clint Eastwood adopte très souvent un thème qui est récurrent dans ses films : le kidnapping, pour ceux qui ont vu Mystic River ou "Un monde parfait", vous voyez peut être ce que je veux dire.

    La fin est synonyme d'espoir pour le personnage de Christine Collins est ne manque pas d'émouvoir, j'ais lâché des larmes à ce moment là, même si le réalisme n'est pas mon point préféré dans les films, "L'échange" est une énorme exception, un coup de coeur et un drame magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2016
    Une Véritable Perle. Aprés les inoubliables Mystic River et Million Dollar Baby, le cinéaste Clint Eastwood revient en force avec son nouveau Chef D'Oeuvre qui inspirée d'une histoire vraie qui ne laisse pas indemne. Pour Commencer la Mise en Scéne est sublimement mis en valeur avec une photographie sombre mais élégante qui dispose au passage d'une reconstitution parfaite des années 20 tout en étant accompagné d'une BO mélodieuse qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant de bout en bout en regorgeant de rebondissements étonnants dont le Finale s’achève d'une façon inattendue mais qui aborder avec justesse de la Corruption Policière,du Féministe ou encore les mystérieuses Disparitions d'Enfants a travers un rythme particulièrement soutenu au cours des 2h20, ajouter a cela un Suspense permanent qui nous saisit a la gorge lors des moments forts du film en passant par une touche Dramatique qui frappe en plein cœur dont notamment lors du dernier tiers du film. Enfin le Casting est majestueux avec en tété la belle Angelina Jolie qui est épatante en incarnant le rôle de Christine Collins une mère meurtrie par la mystérieuse disparition de son fils et qui contre vent et marée est prête a tout pour faire éclater cette sordide affaire,face a elle l'actrice est entouré d'une belle brochette de Seconds Roles composer de John Malkovich,Jeffrey Donovan et Michael Kelly qui livrent une prestation d'acteurs irréprochable. En Conclusion, L'Echange est une véritable perle cinématographique dont on en ressort totalement déboussolé après visionnage et qui confirme le savoir incontesté de Clint Eastwood qui signe ici une oeuvre a la fois Prenant,Bouleversant,Brutal et Captivant qui entre sans hésiter au panthéon des must du septième art des années 2000 et qui est a redécouvrir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    Juste Bouleversant ! Quatre ans après Million Dollar Baby, Clint Eastwood nous pond un autre chef-d'oeuvre mais cette fois-ci, adapté d'une histoire vraie. L'Échange est un film dramatique ayant pour thèmes spoiler: la violence faite aux femmes, la violence faite aux enfants, l'assassinat, la conspiration, la culpabilité, l'abus de pouvoir et le combat d'une mère
    . Déjà, ils ont bien fait d'avoir pris une mère de famille pour le rôle principal ; Angelina Jolie nous livre en effet une performance incroyable, l'une des meilleures de sa très bonne carrière ! L'actrice est physiquement crédible par rapport à l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, elle rend son personnage touchant, elle nous donne presque envie de pleurer ! John Malkovich est lui aussi parfait dans son rôle ! Michael Kelly, Jeffrey Donovan et Jason Butler Harner sont très bons eux aussi. Concernant les personnages, Christine Collins est vraiment très attachante, si bien que le spectateur veut rentrer dans sa télé pour l'aider et la réconforter. C'est un protagoniste approfondie, qu'on pense doux, passif et fragile au début mais qui se révèle avoir une force et une persévérance sans nom ! Avant de voir L'Échange, je trouvais l'histoire un peu simple ; finalement, le scénario est surprenant car développé, intelligent et riche en rebondissement - spoiler: d'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que le script prenne la direction de l'infanticide, je pensais que la disparition de Walter resterait un mystère pendant tout le film
    -. La direction artistique est excellente, on ressent bien l'ambiance de la fin des années 1920 au niveau des décors. La photographie est également impeccable. La bande originale est répétitive (beaucoup de piano) mais efficace car mélancolique. Concernant l'ambiance, il y a des scènes assez sombres, qui peuvent même choquer spoiler: (l'internement de Mme Collins, la façon dont l'ado immigré raconte ce qui s'est passé au ranch, l'assassinat violent et monstrueux des enfants ect...)
    ; et il y a d'autres scènes -la plupart- vraiment riches en émotion,ce-sont des moments tragiques qui entraînent le désespoir ou des moments qui au contraire redonnent de l’espoir. L'Échange est donc un long-métrage qui m'a énormément plus, un chef-d'oeuvre que je reverrais sans aucune hésitation ! Encore une fois, j’applaudis le travail d'Angelina Jolie !
    legend13
    legend13

    245 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Une histoire vraie bouleversante superbement mis en scène par le grand Clint Eastwood.

    Découvert en salle à sa sortie j'avais trouvé le film bouleversant. Et chaque révisionnage sublime encore plus l'œuvre.

    Le tout porté par une Angelina Jolie émouvante qui tient ici un de ses plus beaux rôles.


    Bref, Du grand Clint Eastwood. Comme très souvent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top