Alors curieusement, malgré mes immersions multiples dans le genre horrifique, je n’avais encore jamais visionné un seul film de Wan, pourtant réputé dans le registre. C’est désormais chose faite, et j’ai commencé par le film dont le scénario me paraissait le plus attrayant : Dead Silence. Le résultat est allé au-delà de mes espérances, avec un Wan qui fait plaisir par sa connaissance indéniable des classiques.
Côté casting on retrouve peu d’acteurs très connus, mais il livre tous d’excellentes prestations. Ryan Kwanten est vraiment attrayant dans le rôle principal, s’emparant de son personnage en quête de vérité avec talent et justesse. A ses cotés Donnie Wahlberg surprend. Il avait surement le personnage casse pied par excellence, mais il s’en tire bien mieux que prévu, et il finit même par nous être sympathique. Toutefois il faut avouer que le boulot sur les seconds rôles est tout aussi remarquable. La prestation courte pourtant et sous une bonne dose de maquillage de Bob Gunton est mémorable par exemple, au moins autant que celle de Judith Roberts, très impressionnante.
L’histoire est fascinante, et surtout va faire énormément plaisir aux amateurs de vieilles séries B des années 80. Wan redonne clairement ses lettres de noblesses à ces films anciens maintenant, souvent à petit budget, qui développaient typiquement ce genre d’histoire, mais il ajoute vraiment la qualité des moyens modernes et son efficacité. Parfaitement rythmé, profitant d’une durée courte (1 heure 25), Wan livre un suspens fantastique brillant. Riche en scènes marquantes, doté d’un final décapant, portant une enquête très agréable à suivre, d’une parfaite fluidité dans sa narration, Dead Silence est un pur plaisir. On pouvait vraiment s’attendre à une banale histoire de ventriloque tueur mais Dead Silence va plus loin, construit une intrigue pleine de mystère, et le résultat est absolument extra.
La réalisation est non moins maitrisée. Wan est parfaitement dans son élément et ça se voit. Habile pour les scènes de meurtres, peu nombreuses mais d’une redoutable efficacité, il sait aussi installer une ambiance, utilisant à merveille ses décors, et sa mise en scène est pleine de plans travaillés et recherchés. Il sait amener les passages qui font sursauter avec un réel talent. Les décors sont sublimes. Le film en bénéficie grandement. Je pense notamment au théâtre abandonné, qu’on a envie de découvrir en long en large et en travers, avec tous ses mystères, toute la mélancolie qu’il dégage. La photographie est peut-être un peu trop constamment basée sur les bleus, dans un défaut proche de The Ring, mais je ne vais pas chipoter car elle assure beaucoup plus qu’elle ne gâte. Dead Silence est vraiment un superbe film d’ambiance, et cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi travaillé de ce côté-là. Les effets horrifiques sont de très bonne tenue. En dehors du tout dernier, très gore, Dead Silence n’est pas sanguinolent à outrance, mais il assure son lot de scènes chocs. A noter des poupées aux faciès peu avenant très réussies. Enfin, la bande son est magistrale. Très inspirée là aussi par sa simplicité, ses sonorités aigües et sa répétitivité par les bandes sons des années 70-80, Argento et consorts, elle est très efficace, et elle continue de rester en tête bien après la fin du film.
En somme Dead Silence est un superbe film d’horreur. Maitrisé de bout en bout, Wan livre une vraie pépite qui donne envie de découvrir le reste de son œuvre. Quand on est fan du genre, ça fait un bien fou de voir ce genre de métrage. 5.