Laissez-les grandir ici ! est né de la volonté de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de s'engager et de soutenir les sans-papiers et leurs enfants. Ainsi, les 350 signataires et ambassadeurs ont décidé de réaliser ce film. Pour ce faire, ils se sont adressés à l'association Réseau Education Sans Frontières et à des enseignants qui leurs ont présenté certains de leur élèves "sans-papiers".
Laissez-les grandir ici ! est un court métrage de 3 minutes réalisé par un collectif font notamment partie Marina Hands, Agnès Jaoui, Juan Luis Buñuel, les Frères Dardenne, Vincent Lindon, Arnaud Desplechin et Catherine Corsini.
Les professionnels ont travaillé avec les enfants lors de plusieurs ateliers d'écriture. Ils ont ainsi demandé aux enfants de raconter leurs situations, et de confronter leurs expériences. Un texte intitulé " Lettre au peuple français " est né de ces échanges, et de ce texte est né le court métrage Laissez-les grandir ici !.
Ce court métrage a été réalisé afin de sensibiliser le public à la cause des "sans-papiers" et d'inviter le public à signer la pétition liée au film.