Mon compte
    Fighter
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fighter" et de son tournage !

    Quand la musique est bonne...

    Comment tuer son Boss ? est le deuxième film sorti dans nos salles en 2011 à utiliser la chanson "How You Like Me Now" du groupe The Heavy dans son générique, après Fighter.

    Histoire de (pas très gros) sous

    Afin d'aider Fighter à voir le jour, Mark Wahlberg a renoncé à son salaire et à un pourçentage sur les recettes du film, tandis que Christian Bale n'a touché que 250 000 dollars.

    Question d'âge

    Au détour d'un dialogue, Dicky explique que Mickey est son cadet de 7 ans, ce qui peut paraître étrange quand on sait que Mark Wahlberg est, en réalité, né 3 ans avant Christian Bale. Dans le même registre, Melissa Leo n'a pas manqué de faire remarquer à David O. Russell qu'elle était trop jeune pour incarner la mère des deux acteurs, dont elle est l'aînée de 11 et 14 ans.

    True story !

    Fighter est directement inspiré d'une histoire vraie : celle du boxeur de légende Micky Ward. Le film revient sur son incroyable carrière et relate son retour fulgurant sur le devant de la scène en 1994, après une longue succession de défaites. Au-delà du ring, Fighter s'arrête également sur la relation bouleversante du boxeur avec son frère Dicky, qui l'a aidé à remonter la pente. L'équipe du film a d'ailleurs eu la chance d'accueillir sur le tournage les véritables protagonistes de l'histoire, profitant de leurs conseils et de leurs souvenirs pour retranscrire les évènements le plus fidèlement possible.

    Deux frères

    Outre l'adrénaline et le réalisme des combats, Fighter retrace également une histoire chargée d'émotion entre Micky Ward et Dicky Eklund, deux frères que tout oppose mais qui restent néanmoins unis face à l'adversité, dans leur quête de rédemption."(...) ils étaient étroitement liés, comme seuls peuvent l’être des frères. Ils avaient vraiment besoin l’un de l’autre. Leurs vies ont pris des chemins très différents, mais aucun d’eux ne pouvait avancer sans avoir l’autre à ses côtés," explique Mark Wahlberg, qui interprète Micky à l'écran.

    Début de projet

    Le projet Fighter a été lancé le jour où les scénaristes Paul Tamasy et Eric Johnson ont présenté un documentaire de 15 minutes sur la vie de Micky Ward à Todd Lieberman et à David Hoberman, futurs producteurs du film. Immédiatement touchés par cette histoire de rédemption et de fraternité, ces derniers ont tout de suite accepté de mettre le projet en chantier. Mark Wahlberg a pour sa part été ravi d'accepter le rôle de Micky et de participer à cette aventure, qu'il souhaitait voir adaptée au cinéma depuis longtemps.

    Un réalisateur à la hauteur

    Approché par les producteurs pour donner vie au projet Fighter, le réalisateur David O. Russell a ainsi signé son sixième long métrage et s'est une nouvelle fois montré à la hauteur du défi. "Je connais David depuis environ deux ans et nous avions envie de travailler ensemble. J’ai tout de suite senti la force de sa passion pour cette histoire. Il en avait une vision très artistique, mais il comprenait aussi que ce devait être un film accessible. Nous lui avons dit qu’il pouvait garder le coeur et l’esprit de l’histoire, mais qu’il fallait y ajouter un petit côté "Rocky". Il nous a donné tout ce que nous voulions, et bien plus encore", raconte le producteur Ryan Kavanaugh.

    Un acteur dévoué

    Faire renaître à l'écran la légende qu'était Micky Ward n'a pas été une mince affaire, mais s'il y avait un acteur capable d'incarner le boxeur, c'était bien Mark Wahlberg! En effet, en digne fan de Micky Ward, le comédien a attendu des années de pouvoir participer à l'adaptation de son histoire au cinéma, et l'avait même approché pour lui parler d'un projet de film. Dirigé par David O. Russell pour la troisième fois pour Fighter, et également producteur du film, Wahlberg s'est ainsi investi corps et âme dans l'aventure à tous les niveaux. "Mark a rêvé de faire ce film pendant des années. Il s’est entraîné si longtemps et croyait si fort en ce projet qu’il est devenu, d’une certaine façon, Micky Ward", raconte le producteur Ryan Kavanaugh.

    Un entrainement intensif

    Souhaitant livrer une prestation parfaite dans son rôle de Micky Ward, Mark Wahlberg s'est entrainé de façon intensive et de son propre chef, avant même que le projet Fighter ne soit validé. Pendant trois ans, il a ainsi été suivi par son entraineur personnel sur tous ses autres tournages. "Chaque jour, je m’entraînais pour devenir Micky Ward. Je savais quel genre d’attentes avait Micky, et les miennes étaient aussi élevées. Je voulais être crédible dans tous les aspects du rôle, y compris sur le ring. Je ne voulais pas compter sur le montage ou la chorégraphie. Je voulais jouer le rôle pour de vrai," raconte l'acteur, qui est d'ailleurs arrivé sur le tournage de Fighter dans des conditions physiques approchant celles d'un boxeur professionnel.

    Dans la peau de Micky Ward

    Pour se préparer à son rôle, Mark Wahlberg ne s'est pas contenté d'un entrainement physique. Il est également rentré dans le personnage de Micky Ward émotionnelement parlant, en s'imprégnant de l'histoire du boxeur, qui présente d'ailleurs quelques similitudes avec la sienne. "Mark était habité par Micky. Il bougeait comme lui, s’habillait comme lui et se battait exactement comme lui. Cela allait même au-delà des apparences dans le sens où Mark comprenait parfaitement ce qu’il a vécu. La famille de Mark a elle aussi connu des moments difficiles, et comme Micky il n’a jamais baissé les bras," raconte le réalisateur David O. Russell, approuvé par le boxeur lui-même : "Mark connaît mon histoire, et comme moi il a grandi dans la rue. Il s’est donné à fond. Son implication et sa persévérance ont vraiment aidé ce film à voir le jour. Je ne pourrai jamais assez le remercier pour tout ce qu’il a fait."

    Mark VS Micky

    En s'entrainant pour le film, Mark Wahlberg a eu l'occasion de se mesurer à Micky Ward sur un ring. La préparation physique de l'acteur était telle qu'il a pu tenir tête à son idole. "Il frappe fort et il sait comment et quand vous cueillir. Je crois qu’il a un peu trop bien appris en me regardant. J’ai eu quelques douleurs pendant les jours suivants. Après j’ai pris ma revanche, mais il était prêt, il savait très bien comment j’allais réagir," se souvient le boxeur, qui a également passé beaucoup de temps à parler avec Mark Wahlberg pour que ce dernier puisse s'imprégner de sa personnalité.

    Un acteur de poids

    Pour interpréter le champion déchu en quête de rédemption Dicky Eklund, David O. Russell a fait appel à Christian Bale (récompensé par un Golden Globe et nommé aux Oscars pour son rôle). En plus de passer beaucoup de temps en compagnie du véritable Dicky Eklund, le comédien a considérablement réduit son régime alimentaire de façon à perdre un maximum de poids. Une technique que l'acteur ne pratique pas pour la première fois, ayant l'habitude de modifier son poids selon les films dans lesquels il joue. Il avait notamment perdu 28 kg pour le film The Machinist. "Christian avait les mêmes mouvements et la même élocution que Dicky, et l’alchimie qu’il avait entre lui et Mark rappelait beaucoup la façon dont Micky et Dicky se comportent entre eux dans la vraie vie. Il a vraiment fait un travail formidable", raconte le producteur Todd Lieberman.

    Dans leur propre rôle...

    Mickey O'Keefe, le policier qui a été l'entraineur de Micky Ward, à été approché par l'équipe du film pour jouer son propre rôle dans le film. Après plusieurs hésitations, ce dernier a fini par accepter."C’est Mark [Wahlberg] qui a eu l’idée d’engager Mickey. Il voulait l’authenticité et l’intensité d’une personne qui connaît la boxe et Micky et Dicky, et personne ne connaît mieux ces boxeurs que O’Keefe, parce qu’il les a entraînés tous les deux," se souvient David O. Russell. Par ailleurs, les sœurs et l'oncle de Micky Ward ont également accepté de jouer dans le film, de même que le célèbre boxeur Sugar Ray, que Mark Wahlberg a convaincu de remonter sur le ring dans son propre rôle.

    Moteur, Baston !

    Toutes les scènes de combat du film ont été filmées en l'espace de deux jours au début du tournage, avec pour certaines l'intervention d'une équipe de la chaîne télévisée HBO, qui avait couvert les combats principaux de Micky Ward. "Nous voulions que le public ait l’impression d’être au bord du ring et de sentir la sueur des boxeurs. Nous ne voulions pas que les combats aient l’air d’avoir été chorégraphiés. Nous voulions qu’ils aient l’air vrais," explique David O. Russell. Toujours dans un souci de réalisme, les acteurs ont parfois laissé de côté les chorégraphies pour se livrer à de véritables combats. Mark Wahlberg raconte : "Je voulais qu’il y ait dans le film certaines des scènes de boxe les plus réalistes jamais montrées au cinéma. C’était mon objectif. Quand la caméra tournait, je ne retenais pas mes coups. (...) Parfois nous avons fait semblant, mais la plupart du temps nous étions vraiment dans le combat, et nous échangions de vrais coups de poing."

    Tournage à Lowell

    Toujours dans l'optique de coller le plus possible aux évènements, l'équipe du film a décidé de poser ses caméras à Lowell, la ville du Massachusetts où ont grandi Micky Ward et Dicky Eklund. Les scénaristes Paul Tamasy et Eric Johnson sont d'ailleurs partis en éclaireurs pour recueillir les témoignages des nombreux habitants qui avaient été impliqués dans l'histoire du boxeur.

    Des lieux authentiques

    Judy Becker, chef décoratrice du film, s'est employée à recréer le plus fidèlement possible les lieux dans lesquels avaient vécu Micky Ward et Dicky Eklund à Lowell, utilisant au maximum les décors authentiques, tels que le West End Boxing Gym ou la Tsongas Arena, que les deux frères boxeurs avaient l'habitude de fréquenter. "C’est toujours formidable de tourner en décors naturels, et c’est encore mieux quand vous tournez dans les lieux où tout s’est vraiment déroulé. C’était vraiment super de pouvoir répéter nos scènes avec Micky et Dicky qui nous racontaient ce qui s’était passé dans chaque endroit où nous filmions", raconte Christian Bale.

    Prix et récompenses

    Entre autres multiples prix et récompenses, Fighter s'est vu attribuer le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, et celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Il a également reçu 7 nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur.

    Changement de réalisateur

    La réalisation du film devait initialement être confiée à Darren Aronofsky. Ce dernier est resté attaché au projet en tant que producteur exécutif.

    Casting

    Matt Damon et Brad Pitt ont tous les deux été pressentis pour incarner Dick Ecklund, avant que le rôle ne soit finalement confié à Christian Bale. D'autre part, Michael Fassbender a auditionné pour un rôle, tandis que Emily Blunt en a refusé un.

    Le mot de la fin à Micky Ward

    Le boxeur Micky Ward revient sur sa participation au film :"J’ai adoré faire ce film parce qu’il montre que quand tout va mal, vous pouvez en sortir vainqueur si vous ne baissez pas les bras, si vous travaillez dur, si vous restez fidèle aux personnes que vous aimez et si vous faites les bons choix. J’en suis la preuve vivante."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top