Des poupées et des anges est l'adaptation du roman éponyme de Nora Hamdi publié en en janvier 2004 aux éditions "Au Diable Vauvert". Nora Hamdi s'est chargée elle-même de l'écriture du scénario et de la réalisation.
Convaincue de l'intérêt d'une adaptation cinématographique, Nora Hamdi est elle-même partie en chasse de producteurs via Internet : "Le seul qui m'ait intéressée est celui de Jean-François Lepetit de Flach Film" raconte la réalisatrice "Je sentais que mon film pouvait trouver sa place dans son catalogue assez large, éclectique, pointu, avec de vrais metteurs en scène. Sans le connaître, je lui ai écrit un e-mail pour me présenter. À ma grande surprise, il m'a répondu dès le lendemain pour me proposer un rendez-vous." Pour la musique du film, elle a également contacté DJ Abdel par Internet via la page Myspace de l'artiste après l'avoir entendu mixer avant un concert de Mary J. Blige.
Des poupées et des anges est le tout premier long-métrage de Nora Hamdi. Artiste touche-à-tout, elle a longtemps baigné dans les métiers de l'image puisqu'elle a été peintre pendant près de huit ans avant de réaliser plusieurs courts métrages. C'est en écrivant ces "courts" qu'elle s'est prise de passion pour l'écriture la poussant ainsi à se lancer dans les romans.
"Venant moi-même de la banlieue et sachant ce qu'implique ce cliché, je voulais écrire pour faire éclater les a priori, explique Nora Hamdi. "Je souhaitais montrer des gens qu'on n'avait pas l'habitude de voir, à travers des personnages humains sans complaisance mais au-delà de toute caricature. Avant d'écrire le livre, j'en avais déjà imaginé des images, mais un producteur m'avait dit qu'il était impossible de le transposer au cinéma !"
Repérée par la réalisatrice dans un magazine, Leïla Bekhti, en accord avec son agent, souhaitait débord incarner le personnage de la grande soeur, Chirine. Leïla Bekhti : "Je savais que ce serait pour moi un rôle de composition car cette fille a hyper confiance en elle, sait ce qu'elle vaut, ce que je ne suis pas du tout dans la vie. Un exemple tout bête : je ne porte pas de talons hauts et j'ai dû m'y exercer. J'ai aussi travaillé sur la manière de parler, de marcher, de m'habiller. De fil en aiguille, Nora et moi nous sommes rendues compte que j'étais beaucoup plus proche du rôle de Lya, et c'est tout naturellement que nous nous sommes dirigées vers elle. Par contre, avoir approché le rôle de Chirine m'a permis de mieux la comprendre, de ne pas la juger et de me sentir beaucoup plus en phase avec ma soeur."
Leïla Bekhti revient sur l'un de sousvenirs les plus forts du tournage : "La scène où j'écris à ma mère a été particulièrement difficile parce que j'ai dû la jouer sur le monologue préenregistré. On a fait enregistrement sur enregistrement, au moins une vingtaine de fois. À la fin, il était deux ou trois heures du matin et j'étais tellement fatiguée que j'ai vraiment pleuré. Ce que je dis est très dur."
Samy Naceri trouve ici son tout premier rôle de père. Une situation qui l'a touché puisqu'au moment du tournage l'acteur était également le père d'un garçon âgé de 14 ans à la ville.
Samy Naceri (le père) et Samuel Le Bihan (Simon) avaient déjà joué ensemble en 2002 dans La Mentale.
C'est le célèbre DJ Abdel qui s'est chargé d'écrire la musique du film. Loin des platines il a composé entièrement la musique sans utiliser de sample : "J'ai articulé les thèmes autour des personnages et pas des lieux, explique-t-il. "Comme Nora, j'avais une approche humaine de l'histoire. Leïla Bekhti a enregistré ses slams dans mon studio. Elle est un peu timide et elle redoutait de le faire directement sur le tournage, alors je lui ai proposé de venir à mon studio."
Le tournage s'est déroulé en juin 2007 à Bobigny. Nora Hamdi : "Nous avions un appartement avec accès au toit pour tourner, avec des gens super sympas. J'ai fait travailler du monde sur place. Nous avons été bien reçus parce qu'ils ont senti la sincérité de ma démarche."