Mon compte
    Le Nouveau protocole
    Note moyenne
    2,3
    1180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

    262 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    54 critiques
    3
    23 critiques
    2
    95 critiques
    1
    44 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Atterré par l'accident de voiture mortel de son fils, Clovis Cornillac entreprend d'en découvrir la cause.
    Le réalisateur Thomas Vincent tourne un film "américain", non pas tant au sens du film à thèse et de l'individu combattant avec des armes inégales une industrie corrompue -en l'occurence pharmaceutique- qu'au titre d'une action dense qui prend des proportions imprévisibles au regard de l'intrigue initiale et de la personnalité de Raoul et de son drame intime.
    Le cinéaste sait s'y prendre et décline le modèle du polar US en transformant de façon inattendue un personnage ordinaire en héros de thriller confronté à une action parfois improbable mais haletante.
    L'originalité du point de vue des auteurs est, tout en dénonçant les méthodes néfastes et mercantiles de l'insdustrie du médicament, de laisser penser...qu'elle n'est pas responsable dans le cas présent. En étayant à mi-film la personnalité de Diane, l'alliée de Raoul, Thomas Vincent ouvre une autre perspective au cours d'un récit devenu résolument policier.
    En tous les cas, après des films tels "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet ou "Anna M." de Michel Spinosa, celui-ci confirme que le cinéma français est aussi capable de bons et efficaces thrillers.
    pierrre s.
    pierrre s.

    423 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2023
    Un bon thriller, court et efficace dans lequel Clovis Cornillac en père meurtri tente de faire la lumière sur la mort de son fils.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

    48 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2023
    Le sujet est intéressant et cela se regarde facilement, en famille, histoire de débattre après du sujet.
    Cela reste un film moyen ou un bon téléfilm, en rapport avec le casting et cinématographiquement, c'est faible, même si le rythme de l'histoire est prenant, malgré les multiples invraissemblances.
    A voir quand même.
    eric vagner
    eric vagner

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Un film qui tient la route. Je n'ai relevé que très peu d'incohérences, n'en déplaise aux habituels pisse-froids. En revanche le numéro hystérique de Marie-Josée Croze m'a prodigieusement gonflé.
    L'intérêt du film est dans son ambiguïté, tout est amené à nous laisser dans le flou, même la fin peut être interprétée comme chacun veut. Ca se regarde.
    Gyl
    Gyl

    4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2023
    Le scénario n'est pas assez travaillé, trop de détails incohérents, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour faire de l'action. Ça ressemble à une tentative de faire américain surtout 'avec le voitures mais on a aucune tension ou attente.
    Il y a dans l'actualité des affaires de laboratoires qui mériteraient un film grand public : scénario tout prêt.
    pirotte o
    pirotte o

    42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2023
    Bon thriller qui nous plonge dans l'univers impitoyable du cartel de l'industrie pharmaceutique, ses expérimentations et ses effets délétères et collatéraux
    La dernière partie qui se situe à Davos renforce le propos du film et son acuité
    Francois m.
    Francois m.

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Même si le film traite des vrais problèmes et lobbys de l'industrie pharmaceutique, trop d'In vraisemblances dans ce film, ou Cornillac le père de la victime arrive à sa vengeance par des procédés digne de J. Bond 007...et puis en France être cobaye, c'est être volontaire et surtout signer une décharge au cas où... Ce qui m'a incité à le regarder à canal+, ce sont les bonnes notes concordantes de Télérama et Télésat.. Et Là déçu, comme quoi les critiques...mais plutot basses et d'accord avec l'avis général.!
    eric ballufin
    eric ballufin

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2021
    quel film d'anticipation, tout y est , la manipulation , les essais dans les pays pauvres, la désinformation . Tout au long du film on se demande si il est ou non dans La vérité ... sauver certaines vie au dépend d'autre .... Un débat d'actualité
    FabFlam
    FabFlam

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2021
    Surjoué sur un scénario indigent, mal filmé ... On ne voit pas trop ce qui pourrait racheter ce nanar affligeant.
    Yann I
    Yann I

    20 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    Un film français engagé qui mise surtout sur l'action plutôt que de traiter le problème plus en profondeur. En résulte un film pas toujours très crédible et sans finesse.
    La prestation de Clovis Cornillac et la scène finale sauve le film .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    177 abonnés 2 250 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Ce thriller fait immanquablement penser à « Ne le dis à Personne » (2006) avec François Cluzet et déjà Marie-Josée Croze et à « Complots » (Conspiracy Theory, 1997) avec Mel Gibson et Julia Roberts mais n'en a malheureusement pas le niveau. Le duo principal Clovis Cornillac / Marie-José Croze n'est pas en cause mais le film pêche par une réalisation sans imagination et par une absence d'étude en profondeur des rôles secondaires. Heureusement, il y a quand même quelques scènes d'action sympathiques et un début de film très prenant - ensuite, le rythme et l'intrigue faiblissent de concert -. Dans le genre de films relatant des expériences sur des « cobayes humains », allez plutôt voir le film « Une Balle dans la Tête » (The Manchurian Candidate, 2004). Quant à l'industrie pharmaceutique, elle méritait une intrigue plus développée car, ici les faits, intéressants, sont sous-exploités puisque le spectateur se demande longtemps où le réalisateur désire l'emmener et quand on est enfin arrivé à la conclusion, celle-ci manque de consistance et paraît expédiée.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2019
    C'est stressant. Le plus surprenant étant d'entendre citer les noms de plusieurs laboratoires pharmaceutiques et de plusieurs médicaments. Les scènes violentes s'enchaînent sans aller dans le fond du sujet. Du coup la colère d'un père laisse la place à un combat contre un système. Combat qui aurait dû aborder les aspects politiques et pas seulement économiques pour être crédible. Dommage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2019
    Le Nouveau protocole est un thriller de bonne facture, qui à mon sens fonctionne bien car il s’avère plus subtil qu’attendu.
    Au casting, un acteur que je n’aime pas trop d’habitude, Clovis Cornillac, qui s’avère ici convaincant. A mon sens un peu laborieux au début dans l’émotion, les choses s’améliorent par la suite, dès lors que ça bouge et que l’action est là. Marie-Josée Croze n’a pas un charisme d’enfer, mais elle reste correcte, sans doute plus portée par son personnage que l’inverse. Autour de ce duo, des seconds rôles intéressants et bien campés, notamment par le mystère entourant la responsabilité ou non des protagonistes dans la mort du jeune homme. Les méchants ici sont subtils et à quel degré se situe leur implication si tant est qu’ils soient impliqués, voilà un aspect positif du film.
    Le scénario est globalement bon. Au début on s’attend au pamphlet basique sur un labo tout puissant prêt à détruire des témoins gênants, puis au final, la dernière partie apporte plein de nuances bienvenues, et la dénonciation, si elle est là, est subtile et maline. Donc, bon point. Quelques facilités peut-être (sans doute même), quelques séquences que j’ai trouvées peu crédibles (le lavage automatique) au moment où elles sont amenées, mais rien pour plomber significativement ce thriller malin, nerveux et souvent surprenant jusqu’à son épilogue bien fichu.
    Formellement c’est propre. Mise en scène à hauteur d’homme, pas très originale et aux tendances réalistes mais appliquée et de belle facture. Le film offre les habituelles teintes grisâtre propres au genre du thriller socio-politique, une bande son classique, des scènes d’action simple mais efficaces. Franchement, pas d’originalité ou d’audace visuelles dans Le Nouveau protocole, mais on sent derrière la caméra un bon faiseur qui livre un produit bien emballé. Un peu plus d’audace n’aurait pas nuit.
    En sommes, Le Nouveau protocole séduit surtout pour son approche intelligente d’un sujet brulant. Film qui aurait pu être lourd et « théseux », je dirai qu’il rattrape par sa subtilité sa forme soignée mais académique. A voir. 3.5
    Incertitudes
    Incertitudes

    201 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2018
    La lutte contre les industries pharmaceutiques, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. C'est bien beau de se dresser contre mais je ne vois pas comment un homme et une femme pouvaient avoir à eux seuls une chance de gagner. Il y a les beaux discours de ces scientifiques. Leurs manières mielleuses. Leur assurance. Et puis derrière, des avocats extrêmement puissants. Leur combat est louable. Mais donc, il est perdu d'avance. Cette machine à broyer les gens ne va pas se gêner pour le faire. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, ce père doute. Est-ce vraiment de leur faute ? Ne devient-il pas paranoïaque au contact de cette journaliste esseulée y compris au sein de son propre mouvement ? D'autant plus que leur colère et leur douleur les aveuglent peut-être. C'est difficile d'y voir clair. Quand on est à ce point touché, on perd toute objectivité. Et je me suis mis à douter de tout le monde. Ça n'enlève rien aux agissements de ces laboratoires qui se servent de populations défavorisées comme des cobayes pour pouvoir mieux soigner les bobos des riches qui, eux, peuvent consommer. C'est quand même dingue que ce soit à deux citoyens de prendre les armes alors que ce serait plutôt le travail des pouvoirs publics. En réalité, impuissants comme tout le monde. Marie-Josée Croze fait preuve d'une belle énergie (elle paraît même habitée par le rôle) là où Cornillac est tout en rage rentrée (pour mieux la faire exploser). A certains moments, une autre histoire, plus romantique, semble se nouer entre eux. Ce qui leur aurait fait plus de bien. D'un autre côté, une fois le processus enclenché, le pied mis dans la fourmilière, c'était un voyage sans retour. Ils devaient s'en douter qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Dans une autre vie peut-être.
    Ti Nou
    Ti Nou

    489 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2018
    Un thriller qui s’attaque aux lobbys pharmaceutiques. Malheureusement, il simplifie bien vite son intrigue, rendant trop limpide et prévisible son déroulement et son dénouement, pour se contenter d’être une course poursuite parfois assez grotesque et peu crédible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top