Rebelle Adolescence est l'un des premiers films d'importance tournés par la jeune actrice canadienne Ellen Page, révélée par Hard Candy et surtout Juno.
Rebelle Adolescence possède un côté autobipgraphique, comme l'explique sa réalisatrice Alison Murray: "Je suis partie de chez moi à l'âge de 15 ans. L'énergie et la vitalité de la jeunesse sont un aspect central du film. Tout comme moi à son âge, l'héroïne du film, Sherry, cherche sa place dans la société où elle puisse également rester elle-même."
La réalisatrice Alison Murray a utilisé sa "formation en danse et en théâtre pour exprimer les émotions profondes des personnages. La chorégraphie revêt un rôle primordial dans de nombreux films que j'admire : les scènes de combat dans Raging Bull, les soldats dans Beau travail de Claire Denis. J'adore l'intensité exacerbée transmise par la danse. (...)"
Alison Murray, la réalisatrice de Rebelle Adolescence, évoque le groupe radical du Spark, au centre du film : "Malgré l'aide apportée par SPARK à certains de ses membres, ma propre désillusion vis-à-vis de ces modes de vie "alternatifs" est reflétée dans le film. Durant mon adolescence j'ai vécu pendant de nombreuses années dans des immeubles squattés à Londres, en marge de la société, j'ai rencontré et ai été influencée par des activistes politiques qui voulaient changer le monde. La déception fut rude lorsque je me suis rendu compte qu'ils n'étaient que des anarchistes de pacotille dont les vies de tous les jours différaient peu de celles des autres. L'utopie que nous devions construire ne se matérialisa jamais. (...)"