L'histoire est sortie tout droit de l'imagination du scénariste Mark Burton. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à une comédie d'aventure, puique l'homme a notamment participé à l'écriture de Madagascar et a reçu un Award pour le scénario de Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou
Mark Burton a trouvé le concept du film en s'inspirant du monde réel. Il raconte que lorsque ses enfants étaient plus jeunes, ils jouaient souvent dans la maison avec leurs amis. Ils étaient surexcités, couraient dans tous les sens et disparassaient dans les escaliers en se tirant dessus avec des jouets. Un jour, alors que ces mêmes enfants étaient en train de s'amuser à l'étage, Mark Burton observa le plafond qui tremblait et pensa : " Et si c'était une vraie guerre et que nous l'ignorions ? ". Pour le scénariste, " c'est ça l'essence de Les Zintrus, c'est un film sur une invasion d'aliens où les enfants doivent lutter et les adultes restent dans l'ignorance. "
Pour ce film, le producteur Barry Josephson et le réalisateur John Schultz souhaitaient réunir au casting des habitués de la comédie mais également des jeunes stars. C'est la raison pour laquelle ils ont proposé un rôle à Ashley Tisdale, célèbre pour avoir joué dans les trois High School Musical . En effet, pour son projet suivant, la comédienne souhaitait changer de genre. Barry Josephson se souvient : "J'ai demandé a Ashley " Dans quel genre de film voudrais-tu jouer maintenant ? " elle a répondu " Un film d'action ". J'ai alors dit : " Bien, voilà ton film d'action " " en parlant de Les Zintrus.
Un travail important a également été fait pour trouver les acteurs qui doublent les voix des aliens dans la version originale du film. Ainsi, Tazer, l'alien hyper musclé est doublé par Thomas Haden Church, connu pour avoir interprété l'Homme Sable dans Spider-Man 3. J.K. Simmons , présent également dans la trilogie Spiderman dans le rôle de J. Jonah Jameson, prête sa voix au petit nerveux Skip. Quant à Josh Peck (L'Age de glace 2) il double l'extraterrestre à quatre bras Spark et Kari Wahlgren (Volt, star malgré lui) s'occupe de la séduisante (si l'on est alien) mais dangereuse, Razor.
Si dans le film, la maison de vacances dans laquelle les petits héros se battent contre les aliens se situe dans le Michigan, le tournage lui, a eu lieu dans un tout autre endroit : La Nouvelle-Zélande. La maison en question a une histoire assez étonnante. Elle fut construite au début des années 1900. Plusieurs années plus tard, il fut décidé de la détruire pour en construire une plus moderne. Mais la maison fut finalement épargnée et on entreprit de la déplacer un peu plus loin. Elle fut donc démontée en huit morceaux et transportéé par camion. Lorsque le chef décorateur Barry Chusid a découvert pour la première fois cette maison, il fut stupéfait et affirma qu'elle était parfaite, qu'il suffisait uniquement d'ajouter quelques touches de finitions pour le film. Quant au directeur de la photographie Don Burgess , il explique que c'est surtout pour la maison qu'il a accepté le poste : "Une des raisons qui m'a attiré dans cette histoire, c'est que la maison a un rôle important. C'était une occasion unique de jouer avec la lumière d'une manière que je n'aurais pas nécessairement pu faire ailleurs."