Mon compte
    Star Trek: Insurrection
    Note moyenne
    3,6
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Insurrection ?

    43 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    15 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alscyom
    Alscyom

    24 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Décrié tant par les fans que les profanes de Star Trek. Séquences émotions lourdes et longueurs pour ces derniers. Trame déjà vue par les trekkies.
    On ressent effectivement Insurrection comme un épisode à un peu plus gros budget de TNG. A jouer sur les deux tableaux et publics, cela n'a plus à personne.
    Pourtant quand on pousse on peu plus et quand on rentre dans l'état d'esprit et la philosophie de Star Trek il est vraiment parfaitement bien.
    RealPrime
    RealPrime

    84 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2024
    Avant dernier déjà de cette nouvelle ère et officiellement le moins bon, pourtant son titre donnait bien envie mais rien d'insurrectionnel à l'horizon tant le récit aura prit son temps, prit en longueurs et diriger assez maladroitement. Le cast principal inchangé, non évoluer ne donne pas beaucoup de sa personne, Stewart est bien plus réserver que dans le précédent opus, son équipage n'en donne pas plus et je ne parlerais pas bien plus des ennemis qui, contrairement au précédent film, n'ont rien de menaçant, rien d'autoritaire et reste assez banal. J'avoue que j'en attendais largement plus de ce volet dont l'affiche reste sublime et peu presque faire hommage à un récit catastrophe ("Deep Impact" en premier). Brent Spiner reste le seul élément dont le rôle dévis légèrement avant de revenir parmi les "vivants". Sur le visuel rien à dire, le numérique non plus, la continuité s'assure facilement mais voilà, les longueurs, un récit mou et un jeu peu entraînant, un des plus mauvais parmi les modernes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Sans être extraordinaires, les films Star Trek de cette nouvelle génération sont tout de même un peu plus séduisant que ceux de l'équipage original de l'USS Enterprise.
    Les décors et les effets spéciaux semblent de meilleur qualité (sans doute du à un budget supérieur et une technologie du moment plus avancée).
    L'histoire passe, mais sans plus (ça reste digne d'un épisode de série qui a été étalé sur une heure trente). Les antagonistes sont un peu moins intéressants que les Borgs (du précédent film) mais permettent tout de même à nos protagonistes d'être poussés dans leurs retranchements et offrent quelques réflexions philosophiques sur la jeunesse éternelle.
    Le casting est toujours sympathique à suivre (même si au bout de deux films, certains personnages me semblent toujours un peu moins creusés que les autres, je pense notamment aux personnages féminins).
    Ça passe.
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Décidément, il semblerait que j'apprécie davantage les "Star Trek" les plus décriés par les fans et à contrario, que j'ai plus de mal avec ceux qui font partie des mieux notés. L'exemple se vérifie une nouvelle ici avec ce neuvième opus de la saga "Star Trek", une nouvelle fois réalisé par Jonathan Frakes et sorti en 1998, que j'ai apprécie, en tout cas bien plus que "Premier Contact" que j'avais notamment trouvé particulièrement ennuyant. Alors oui, certes ici, l'histoire n'a pas vraiment l'ambition d'un long-métrage mais c'est un peu le cas avec tous les films "Star Trek" qui ont la réputation d'être assez cheap, autant au niveau de la mise en scène que de l'écriture. Ici, ça ne loupe pas puisque l'on suit le capitaine Jean-Luc Picard explorer une planète convoitée par la Fédération. En effet, elle a des propriétés rajeunissantes et Picard devra s'opposer à ses supérieurs pour éviter que la planète ne soit colonisée. Comme d'habitude dans la franchise, le film aborde des sujets sociétaux importants et loin d'être anodins et même si ce n'est pas très fin, on peut y voir ici une parabole de la colonisation des États-Unis en évoquant en sous-texte le massacre des amérindiens. Si on pousse même le délire, on pourrait y voir un lien avec "Danse avec loups" puisque Picard s'éprend d'une habitante de la planète. Bref, outre ses sous-textes intéressants, le scénario est plutôt basique, pour ne pas dire complètement prévisible et manichéen, mais je dois avouer que j'ai accroché à cette histoire qui reste sympathique à suivre. Et puis surtout, pour une fois, on sort des vaisseaux aseptisés aux décors en carton-pâte pour découvrir de nouveaux paysages qui sont de plus ici en l’occurrence très beaux. De même du côté des méchants, on sort enfin des Klingons et des Borgs pour en découvrir d'autres (je précise que je n'ai pas vu les séries donc je ne peux me rattacher qu'aux films), bon dont le but est toujours le même, c'est-à-dire une quelconque domination, mais ça change quand même un peu ! "Star Trek : Insurrection" n'est donc pas le meilleur film de la franchise mais reste quand même très sympathique.
    gueratomik
    gueratomik

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Mon Dieu que c'est nul... Le scénario est indigne d'un long métrage. On se croirait devant un épisode d'une des séries Star Trek, peu importe laquelle : on tombe toujours un moment sur une communautés hippie qui vit en communion avec la nature dans des plans cul-cul mais qui cachent un secret. Ces personnes ne sont que brièvement développés de surcroît, par conséquent, on n'a strictement aucun attachement pour eux, donc aucun enjeu fort ne se dégage de ce "film". Quant à l'humour, que les auteurs prétendent avoir voulu donner, Star Trek IV reste imbattable de ce côté là. Quel ennui.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    A n'en pas douter, ce 9ème opus reprend la même recette que les 8 précédents. Néanmoins, le scénario est intéressant et nous capte facilement, les effets spéciaux pour certains se sont nettement améliorés, mais quelques efforts restent à faire. Les décors sont bien trouvés, et les maquillages toujours au top.Il est évident que les acteurs sont toujours aussi bons et impliqués.
    A voir par les amateurs de science fiction, et les fans de cette saga.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    « spoiler: Quand le temps semblait s'arrêter, et qu'on pouvait presque vivre, dans ce moment-là.
    »

    Même si “Insurrection” spoiler: ressemble plus à un long épisode télévisé qu'à un long métrage
    , il est tout sauf décevant.

    La mise en scène habile de Jonathan Frakes, les effets spéciaux spatiaux convaincants, la performance remarquable de F. Murray Abraham – entre autres – et la merveilleuse bande originale composée par Jerry Goldsmith sont autant d'éléments dignes d'éloges, qui constituent les principaux atouts de ce film agréable à regarder.

    3.7/5
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Après avoir enchaîné pratiquement tous les films, je ne pense pas être un adepte de la saga “Star Trek”. En tout cas, celui-ci est très moyen. J’ai l’impression que ça tourne un peu trop en rond et que la réalisation est en baisse de qualité.

    Le scénario n’est pas très intéressant ; premièrement, je trouve que c’est toujours la même chose et je finis par y être lassé ; deuxièmement, c’est un comble pour un film de space-opera de prendre place dans un univers d’homme préhistorique. Le décalage est beaucoup trop énorme. Sinon, les personnages commencent tout juste à être attachants et ne paraissent moins inhumains que dans les précédents films. Sinon, la narration est correcte et les thèmes sont bien choisis.

    Certes l’image est plutôt soignée mais n’est pas aussi marquante que celle du précédent opus ; je trouve que la mise en scène est moins bonne et est fainéante. D’ailleurs, le film est sorti en France en 1999 mais les effets spéciaux sont immondes. Bon, il est vrai que la photographie est plutôt clean mais elle n’était plus de son époque avant sa sortie. Sinon, la musique reste fidèle à elle-même mais est un peu trop kitsch par moment. Concrètement, la réalisation n’est pas vraiment fidèle à celle de l’univers.

    Malheureusement, je ne conseille pas ce film. Il est affreusement chiant et la mise en scène n’est pas à la hauteur ni de son sujet, ni de son époque.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    18 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2022
    On retombe dans le gros épisode au cinéma qui manque cruellement de grand spectacle et de spectaculaire car sinon autant en faire un épisode ou double épisode pour la TV. Un peu déçu après premier contacte. Se regarde avec plaisir mais n'apporte pas grand chose de nouveau.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    140 abonnés 3 074 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Un véritable film, le 3e sur 4, dans lequel on retrouve l'équipage de The Next Generation 4 ans après la fin de la série. Le titre m'apparait mal choisi, il ne correspond pas tellement à l'histoire qui est: un cas de conscience. Le caractère champêtre ainsi que l'apparent manichéisme moralisant nuit au film, il n'est pas modal et est mal perçu, par exemple beaucoup de la presse ne s'y retrouve pas. Il y a comme une curiosité dans cet équipage qui tout en étant assez conformiste ne l'est pas vraiment et cette histoire le défini bien, ce sont des aspects de l'humanité forts et décalés où il manque de l'hypocrisie pour que le plus grand nombre s'y retrouve. Je nommerais cela de la vraie S.F. qui ne s'encombre pas d'aspects malsains modaux. Il y est question d'une petite population qui a trouvé une planète qui est comme une sorte de paradis pour le vivant ce qui est un thème de S.F. autant que de mythologie. Il manque juste un peu plus de cohérence pour que les tendances un peu décalées de l'univers des ces personnages transparaissent davantage dans le film plutôt que cette sorte de naïveté un peu étriquée qui en elle même est peu attrayante.
    Alphasantore
    Alphasantore

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2020
    Une petite nation de quelques individus qui doivent s'exiler au profit d'un plus grand nombre de personnes. C'est là tout le sujet de ce film qui rappelle curieusement l'invasion des occidentaux sur les terres amérindiennes. C'est le second long métrage Star Trek réalisé par Jonathan Frakes, qui interprète aussi le célèbre Will Riker. Un très beau film, plein de courage et d'humanité. Le seul défaut est la présence d’effets spéciaux médiocres pour l'époque.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2020
    Insurrection est un nouveau film Star Trek avec l’équipage de l’amiral Patrick Stewart alias Jean Luc Picard. Sorti 2 ans après Premier contact, l’histoire ici n’apporte aucun intérêt au fil conducteur de l’histoire de la fédération. Son scénario est juste digne d’un vulgaire épisode de la série et le fait de tirer son histoire sur 1h30 n’apporte guère plus d’intérêt qu’un épisode 45 minutes. L’enjeu de ce film est donc juste financier car rien ne justifie le passage sur grand écran de cette histoire. Alors bien sûr, on est toujours heureux de retrouver ces différents personnages et les quelques scènes spatiales, mais d’un point de vue cinématographique c’est bien pauvre.
    Le D.
    Le D.

    204 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2020
    "Star Trek: Insurrection" est le neuvième opus de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un scénario intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qui manque un peu de dynamisme mais après les effets spéciaux sont bien fait.
    bsalvert
    bsalvert

    409 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2020
    un scénario qui aurait pu faire rêver mais le résultat est très décevant pour cette superproduction. On a l'impression que le film est sorti pour que les spectateurs n'oublient pas cette franchise qui dure depuis des années.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    30 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2018
    600 pacifiques Ba'ku vivent depuis plus de trois cents ans dans un village sur une planète. Ils ont renoncé au monde moderne et a la technologie en faveur d'un mode de vie agraire et sobre. Mais, parce qu'ils ont decouvert le secret de l'eternelle jeunesse, leur communauté est menacée par les rebelles Son'a qui décident de s'approprier leur territoire en les déportant sur une autre planète à bord d’un vaisseau reproduisant leur village. Le capitaine Picard découvre leur projet grace à un incident survenu lorsque Data était en observation sur la planète des Ba´ku. Un épisode de Star Trek avec un scénario digne de ce nom ne serait pas un vrai Star Trek, et Jonathan Frakes (qui joue en plus de réaliser) semble l’avoir bien compris. Non pas que celui-ci soit pire que les autres, mais il reste au même niveau, c’est-à-dire au ras des pâquerettes. Comment imaginer que ce peuple qui a vécu 300 ans dans le même village sur la même planète puisse être déporté dans un vaisseau projetant une imitation dudit village sans que les Ba´ku ne s’en aperçoivent ? De la même manière comment les méchants peuvent ne pas s’apercevoir qu’ils ont tous été téléportés dans un vaisseau reproduisant leur salle de contrôle ? Les méchants ne le sont pas tant que ça et tergiversent beaucoup trop...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top