Lucky Luke est l'adaptation sur grand écran des bandes dessinées Les Aventures de Lucky Luke, oeuvre culte créée par Morris et René Goscinny.
Le Lucky Luke de James Huth est le troisième long métrage live mettant en vedette l'homme qui tire plus vite que son ombre, après la version de Terence Hill et Les Dalton. A noter que les aventures du cow-boy solitaire ont également été adaptées en dessin animé, à la fois sur grand (Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke, La Ballade des Dalton, Lucky Luke) et petit écran (Lucky Luke, Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke).
Lucky Luke marque les retrouvailles du réalisateur James Huth avec l'acteur Jean Dujardin, après Brice de Nice et Hellphone, dans lequel l'acteur jouait... Brice.
James Huth, réalisateur de Lucky Luke, explique pourquoi il a choisi Jean Dujardin, avec qui il avait déjà tourné deux fois, pour incarner le cow-boy solitaire sur grand écran : "Jean est un homme les pieds sur terre, droit dans ses bottes, avec un vrai côté ténébreaux. Cette ame de "lonesome cowboy" existe réellement chez lui."
Jean Dujardin se souvient du jour où il a enfilé pour la première fois le costume de Lucky Luke : "Mes jambes se sont naturellement arquées, c'était marrant. Je me suis regardé, et j'ai eu la sensation que ça allait marcher. Que je pouvais être un cow-boy, et pourquoi pas Lucky Luke."
James Huth, le réalisateur de Lucky Luke, est un grand fan de la BD d'origine. Il se souvient : "Je me revois, à la sortie de l'école, foncer au kiosque acheter les images Panini que je collais dans mon album "Lucky Luke". C'était ma BD. J'aimais aussi "Tintin" et "Astérix", bien sûr, mais il y avait quelques chose dans "Lucky Luke" qui me parlait plus que tout. Ce mélange de cultures, ce personnage en plein milieu de deux univers... Un western américain, mais complètement français. Tellement d'éléments me correspondaient dans cette histoire..."
Pour le réalisateur James Huth, "Lucky Luke n'est pas un pastiche, une parodie de John Ford ou de Sergio Leone. C'est une "comédie western d'aventure", dans cet ordre-là. Je trouve que l'on manque de héros en France et le film offrait l'occasion de poser un vrai héros français. C'était très important pour moi."
"Jouer au cow-boy" était un véritable fantasme pour Jean Dujardin. Il raconte : "Quand, pour te préparer au duel, tu demandes que l'on te mette la musique, sur le plateau, de "Mon nom est personne", évidemment, c'est du pur plaisir de môme. Comme lorsque je marche au bord de la piscine dans OSS 117 et que j'avais demandé à ce que l'on joue la musique du "Magnifique" sur le tournage. Un autre plaisir était d'arriver dans le décor de Daisy Town, et d'arpenter les rues d'une vraie ville de cow-boys. Je regadais les détails comme un enfant, je n'en revenais pas que ce soit du faux. C'est pour cela que l'on fait du cinéma : pour y croire. Et là, j'y croyais totalement."
James Huth, le réalisateur de Lucky Luke, explique comment il a concrétisé à l'image l'univers de Lucky Luke : "Il fallait extraire l'âme de la bande dessinée et la traduire en émotions, pour adapter "Lucky Luke" au cinéma sans le trahir. Lucky Luke a une mèche, est habillé en jaune, blanc, bleu, rouge... C'est la mire télé, ce type ! En plus, il ne fume plus, a juste un brin d'herbe au coin de la bouche. Dur pour un cow-boy... Comment faire pour qu'il ne paraisse pas ridicule ? Nous avons énormément travaillé sur les costumes. L'équilibre des matières, des couleurs, de la patine des vêtements devait asseoir le héros dans son époque et nous raconter sa vie. Il transporte son histoire avec lui, sur lui."
Pour incarner le personnage de Lucky Luke, Jean Dujardin, complètement novice dans le domaine, a appris à monter à cheval avec un entraîner équestre. L'acteur revient sur cette expérience : "Je suis arrivé chez l'entraîneur équestre Mario Luraschi, je suis monté sur un cheval et il m'a dit "ok, tu ne sais rien faire". Il a alors ajouté que l'on partait pour 15 ou 20 heures de tape-cul. J'ai travaillé les bases, appris à longer le cheval, regarder le cheval, comprendre le cheval, à fermer les yeux, lâcher la bride. Que ce soit au pas, au trot, ou au galop, Mario voulait que j'oublie totalement ce que j'avais en dessous de moi."
Lucky Luke permet à Jean Dujardin de donner la réplique à sa femme Alexandra Lamy. Ils s'aiment à nouveau à l'écran après Brice de Nice et surtout la série Un Gars, une Fille. Pour l'anecdote, quelques jours avant la sortie de Lucky Luke se fêtaient les 10 ans d'Un Gars, une Fille, programme lancé en octobre 1999 sur France 2.
Lucky Luke marque les retrouvailles à l'écran de Jean Dujardin et Bruno Salomone, ce dernier prêtant sa voix au cheval Jolly Jumper. Les deux hommes se connaissent parfaitement, puisqu'ils faisaient partie de la troupe comique des Nous C Nous, avant de s'affronter pour de rire dans Brice de Nice, puis de se retrouver au générique de Hellphone, Dujardin en Brice et Bruno Salomone en vendeur de skateboards. Ils ont toujours tourné ensemble sous la direction de James Huth, à l'exception du film Cherche fiancé tous frais payés, où Jean Dujardin fait une apparition clin d'oeil et dans lequel sa Chouchou Alexandra Lamy succombe au charme de Bruno Salomone.
En 2016, les deux comédiens se sont également retrouvés pour les besoins de Brice 3.
Avant que Sylvie Testud ne soit finalement choisie pour incarner Calamity Jane dans Lucky Luke, c'est l'actrice Mathilde Seigner qui était pressentie pour le rôle.
La majeure partie du tournage de Lucky Luke s'est déroulée en Argentine, où l'équipe s'est installée durant quatre mois. Des scènes ont notamment été tournées en montagne, dans la ville de Cachi, dans un désert de sel à 4000 mètres d'altitude...
A l’origine, Lucky Luke devait être une transposition à l’écran de l’album Lucky Luke contre Joss Jamon. Et c’est Eddy Mitchell qui aurait dû faire face à Jean Dujardin. Malheureusement, pour des raisons de planning, l’acteur-chanteur ne put faire partie de l’aventure, et le personnage de Joss Jamon fut finalement supprimé du scénario.
En 2007, Mathilde Seigner avait été approchée par Jean Dujardin (les deux comédiens avaient tourné ensemble dans Mariages !) pour se glisser dans la peau du personnage de Calamity Jane, célèbre aventurière de l'Ouest américain et adversaire redoutable du héros de bande dessinée né sous le crayon de Morris et Goscinny. Finalement, les choses ne se sont pas concrétisées pour l'actrice et c'est Sylvie Testud qui a obtenu le rôle.