Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MaCultureGeek
1 085 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juillet 2014
Robert Rodriguez est réputé pour ses films complètement barrés et loin d'être sérieux. Et parmi tous ces longs-métrages, Planète terreur - un film Grindhouse est surement son oeuvre la plus personnelle et la plus originale. C'est tout simplement un délire d'inventivité, tant sur le point de vue visuel que scénaristique. Sur la base, c'est une histoire bien banale, mais elle est tellement bien écrite et traitée avec un si grand "génie" qu'elle en devient vraiment très originale. S'inspirant du genre zombiesque mais s'en détournant finalement pour trouver ses propres bases et ainsi revoir le mythe à sa propre sauce, ce métrage s'inscrit sans nul doute comme l'un des meilleurs du genre. Les puristes ne le trouveront surement pas assez fidèle au matériel de base mais ils devront tout de même reconnaître, et c'est indéniable, qu'il est en phase de devenir culte, tant il est d'extrême qualité. Plus d'une fois vous sourirez devant le gore exagéré et les dialogues plus tordants les uns que les autres. La violence, dans ce Planète terreur, c'est un peu comme l'action dans Expendables ( 1 ou 2, les deux sont les mêmes ), c'est volontairement démesuré, et ce pour notre plus grand plaisir. Il suffit d'une balle en pleine jambe pour que le sang gicle à profusion, comme s'il jaillissait d'un véritable geyser. Bon, pour résumer, voila un authentique film culte, surprenant et tout simplement tordant. Visionnez le, vous ne serez pas déçus.
Si vous n'aimez pas le cinéma de genre et les séries B des années 80,et si vous n'avez pas vécu l'époque vidéo club en 80.Et louer 3 films dans la même journée,seulement sorti en VHS pour leurs jackets accrocheuses,bourré d'explosion et d'armes étrange mis en avant,ce qui était généralement le seul atout du film,et encore si le film contenait les éléments de l'affiche,souvent exagéré par le dessinateur.Alors il est certain que ce film ne vous est pas destiné.Car planète terreur et un vrai hommage au série b et z de cette époque et a ses idées complètement dingue et débile.Tout les éléments du film de genre sont présent ici,car rodriguez arrive avec une très grande maitrise a saisir l'essentiel,et a jouer avec tout les clichés du film de genre sans jamais tombé dans la facilité.Planète terreur et un véritable régal,rodriguez a fait un énorme bond dans sa manière de réaliser et surtout c'est devenu un putain de réalisateur,beaucoup vont vouloir l'égaler mais il a prit une tel avance avec ce film qu'il est encore loin d'être égaler et encore loin d'être surpassé.
Un film d’horreur qui constitue le deuxième volet du double programme Grindhouse, réalisé en collaboration avec Quentin Tarantino. On y retrouve d’ailleurs le même travail de vieillissement artificiel que dans "Boulevard de la Mort" et la même volonté d’imiter les films d'exploitation qui passaient dans les Grindhouse. Cependant, alors que Tarantino se penche sur les slasher movies, Rodriguez préfére présenter un film de zombies. Gonflé d'humour noir, d'hémoglobine et autres scènes gores, ce film s'avère plus physique que la réalisation de Tarantino. Malheureusement, il est aussi plus trash et plus kitch, que ce soit sur le fond comme sur la forme, et manque d'un vrai scénario et d’un minimum de finesse pour véritablement convaincre. Au final, "Planète Terreur" est beaucoup moins drôle et subtil que "Boulevard de la Mort".
Nettement meilleur que le film Grindhouse de Tarantino, celui de Rodriguez est un pur film d’horreur, répugnant et décérébré, réel hommage aux vieux films américains dits d’exploitation. Rose McGowan est vraiment canon avec ou sans sa jambe ! Bruce Willis, Josh Brolin, Michael Biehn et Jeff Fahey se font plaisir et cela transpire à l’écran ! Globalement, il aurait été souhaitable de sortir les deux films en un seul programme complet, avec un entracte de fausses bandes annonces (Machete). Alors, l’hommage Grindhouse eut été total...
Même si j'préfére largement boulevard de la mort, planète terreur est plaisant. Ca saigne, les excès gore les plus extrêmes sont de la partie dans cet hommage particulièrement réussi de la (sous-)culture cinématographique. Bref c'est jouissif
Un film qui vous scotche au fond de votre fauteuil. Le boulimique Robert Rodriguez nous livre ici un spectacle hallucinant, qui va à cent à l'heure et qui part dans tous les sens. Entre gore et sexy, avec des cascades et des explosions impressionnantes, des personnages géniaux (beaucoup de psychopathes, de sociopathes et autres trucs en "patches") et une B.O sensationnelle. Une sorte de "nuit en enfer" de plein air. Accrochez-vous !
Incontestablement le meilleur film du dyptique Grindhouse mais aussi et surtout du cultissime Robert Rodriguez dans lequel il déverse généreusement des litres de sang (Planète Terreur est vraiment super gore) tout en ajoutant habilement une dose d'émotions ainsi qu'une multitude d'idées aussi folles que cultes dont lui seul a le secret (une mitraillette à la place d'une jambe, il fallait quand même y penser). Avec Planète Terreur, il rend un hommage sincère et personnel au cinéma bis à l'aide d'un scénario se suffisant à lui-même, de scènes anthologiques à la pelle, d'images vieillies d'une magnificience inouïe, d'un montage hyper précis (l'idée de la bande manquante est magistrale), d'une musique très carpenterienne et d'un casting très riche en célébrités (Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Bruce Willis ou encore Quentin Tarantino dans une scène particulièrement crade) ou en gueules de séries B des années 80 (Michael Biehn, Jeff Fahey, Tom Savini, Michael Parks,...). Planète Terreur est le film que je rêvais de voir, maître Robert Rodriguez l'a fait avec un amour du cinéma communicatif. Un grand film !
Du grand art ou la frénésie d'un homme qui mord ses idées à pleines bouchées. Robert Rodriguez envoi une folie nihiliste ou la sauce punk, burné et gore est en parfaite harmonie. Nous avons pas vu une telle qualité venant de sa part depuis The Faculty. On se demande même comment Planet Terror tient une trajectoire avec une dose qui ne faiblit pas du début à la fin. Le casting arrache ce qui faut, Michael Biehn, Marley Shelton, Rose McGowan en unijambiste avec le passage culte ou elle flingue des zombies à coups de gun à la place de sa jambe manquante, totalement mégalo-sex. Mention spéciale pour l'acteur Freddy Rodriguez qui déchire lui aussi, Tarantino est également là, comme toujours dans une situation inattendu. La bande originale accroche bien l'atmosphère, la pellicule révolu que l'on ne voit plus de nos jours, tantôt cramé, tantôt rayé.
Immense ! Drolissime, décalé, décapant, gore, flippant, et totalement réussi ! Un film absolument génial ! Vivement le DVD collector de tout 'Grindhouse' !!!
Contrairement à son confrère Tarantino, fort peu inspiré pour son "Death Proof" dans lequel il s’enlise dans un style qu’il a plus que rebattu, Rodriguez parvient de son côté à se transcender de mille feux au travers de ce projet totalement dingue qu’est "Grindhouse". Il joue à la perfection du gore et du mauvais goût jusqu’à l’écoeurement, mais toujours avec un souci esthétique remarquablement rigoureux. Le vice est poussé jusqu’à la composition de la musique dont les accents Carpenteriens font vibrer de plaisir. C’est bien simple, là où on voyait chez Tarantino qu’accumulation mal venue d’effets de style déjà connus, Rodriguez se lâche dans un trip sans filet absolument jouissif. Du spectacle comme on les aime !
Planète terreur - un film Grindhouse : Un film dans la pure tradition des Robert Rodriguez : fun et déjanté. Et un film qui rend bien hommage au film de série b et de zombies. On a le droit à notre dose d’action, de gore et d’humour. Et le réalisateur, les acteurs… se sont bien fait plaisir avec ce film. Et nous aussi, on prend du plaisir à voir se film avec les scènes d’action et de gore bien jouissif et dégelasse. Si on aime le gore, action, l’humour et grand tout et n’importe quoi : vous allez être servie. Mais pour moi, ce n’est pas le meilleur film de genre car il subie quelque longueur. Et des fois, j’ai trouvé le temps long car le film est mal dosé et rythmé. Bon, ce n’est pas pour ça que le film est chiant et ennuyeux, loin de la mais je n’ai pas prit plus mon pieds que ça avec ce film. Alors que le film est censé être fun et jouissif. Il l’ai pas autant que prévu : dommage. Il y a juste le final qui est vraiment énorme. Mais sinon, ce film remplit amplement son titre d’hommage aux films de zombie et série B. Le scénario est bien délirant à souhait : invasion de zombie de un gaz toxique militaire. Le film est remplit de scène décalé et délirant. De scène d’action magistralement orchestré par Robert Rodriguez qui se fait plaisir avec ce film. La mise en scène y est super et le grain très vintage est vraiment génial et moi j’adore ce style. Sinon, les acteurs jouent à merveille leur rôle. Et le casting est très bon : Rose McGowan, Josh Brolin, Bruce Willis… Et une culte apparition de Quantin Tarratino : juste extra. Et pour finir, les musiques sont très sympa et colle parfaitement au style. Donc voila, ce n’est pas le pied et la jouissance que j’attendais mais c’est un très bon film du genre.
Film Grindhouse comme l'était "Boulevard de la Mort" de Tarantino, "Planète Terreur" est un film d'horreur survitaminé. Robert Rodriguez ("Groom Service") met en scène son scénario avec violence et enchainement sanglant. Délire inventif et original, ce long-métrage qui rend aussi hommage aux séries B se révèle être un plaisir coupable diablement prenant.
Si l'histoire de base est sans grande inventivité, le résultat qu'offre Robert Rodriguez est saisissant. Très bien écrite et travaillée en terme de références et clins d'œil, l'histoire est captivante et promet des scènes d'anthologies. Le sang coule à flot avec un casting hors-normes, dépassant celui du premier volet du diptyque. Rose McGowan ("Death Proof") ;avec sa mitraillette en guise de prothèse, va supprimer les zombies sur son passage avec acharnement et plaisir ; Josh Brolin ("Everest"), Bruce Willis ("Sin City"), Freddy Rodriguez ("Fort Bliss"), Michael Biehn ("Puncture"), Tom Savini ("Le monde de Charlie") et Jeff Fahey ("Body Parts"). Si l'on peut retenir les convaincantes performances des comédiens, on peut aussi noter leurs rôles très intéressants et aux armes loufoques. Bourré d'humour noir et second degrés, "Planète Terreur" est un divertissement qui remplit parfaitement son travail.
La mise en scène est stylisée et captivante, l'histoire est fascinante et entrainante, et la réalisation superbe. De nombreuses scènes sont remarquables et forment les séquences les plus abouties dans la carrière du réalisateur. Avec des effusions de sangs et maquillages dégoutants très bien faits, le tout retranscrit à l'écran est un condensé trash de références au Cinéma d'exploitation. Rythmé et prenant, violent et burlesque, cette œuvre de zombies est l'une des meilleures du genres, accompagnée par une bande originale très bien orchestrée. Déclaration d'amour au Cinéma de genre que fait le décrié Robert Rodriguez, "Planète Terreur" est drôle et jouissif. C'est frais, c'est trash, c'est grandiloquent ; c'est génialement divertissant et décapent ! Le montage est superbe, les tournures et effets de styles très bien travaillées, les décors très bien mis en valeur, la photographie est magnifique ; "Planète Terreur" est une réussite, et qui surpasse même le film de Quentin Tarantino.
Planet Terror, un film grindhouse et un film coup de poing. Robert Rodriguez est un excellent réalisateur, à mon sens meilleur que Tarantino et un peu trop dans l’ombre de ce-dernier. Le projet Grindhouse l’a vraiment révélé, et à coté du fadasse Boulevard de la mort, Planet Terror est une pure merveille. Par où commencer ? Le casting. Quel plaisir ! Une pléiade de vielles têtes qu’il fait bon de revoir (Biehn, Fahey), de « gueules » à l’instar de Brolin, de « petits jeunes », comme Freddy Rodriguez, et de jolies filles, à commencer par Rose Mac Gowan. Très convaincante dans son rôle, elle est vraiment très charismatique et s’impose sans difficulté. Sa danse du générique est déjà une séquence d’anthologie. Si les acteurs sont bons les personnages sont magnifiquement écrits, dotés de personnalités propres et hautes en couleurs qui font plaisir. C’est là un des points forts du cinéma de Rodriguez, et il ne déçoit pas. Le scénario est au diapason. Simple, sa trame est commune aux films de zombies mais en pulvérise les codes avec un humour noir décapant. La mise en scène est monstrueuse de facilité, et se transcende dans les scènes d’actions d’une lisibilité impressionnante. Doté d’une musique excellente, d’une photographie à l’esthétique très travaillée (volontairement granuleuses), d’effets spéciaux et d’effets gores grand-guignolesque mais soignés, voilà un film inattaquable d’un point de vue formel. A l’image d’un Braindead, Rodriguez livre un film à la générosité débordante, là ou Tarantino à joué l’avare dans Death proof. Dialogues ciselés, scènes d’actions à gogo, gore outrancier, humour constant, numéros d’acteurs délirants, ce Planet terror est une vraie pépite à voir et à revoir. Pour public averti néanmoins, car Rose Mac Gowan est ici très loin de Charmed.
Mais que c'est débile, mais débile dans le bien. On a droit à un film nul mais super bien filmé et réalisé. On peut voir le talent du réalisateur dans un film nanaresque de qualité.