Blood Trails est un petit survival décevant qui cherche semble t-il vainement à se démarquer en passant à coté de l’essentiel dans un film : l’efficacité.
Coté casting je dirai que le seul point correct est l’actrice principale Rebecca Palmer. Elle joue de façon convenable, et arrive à faire passer de l’émotion et de l’intensité au travers de son personnage. Cependant elle n’est pas suffisamment remarquable pour faire oublier la fadeur du reste du casting. Le psychopathe notamment qui n’est vraiment pas terrible du tout, manquant de charisme et traversant le film de manière totalement transparente. Les personnages que rencontre l’héroïne sont par ailleurs trop peu marquants pour retenir là aussi un minimum l’attention. En fait il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent de ce point de vue.
C’est aussi le cas avec le scénario. L’histoire n’offre rien de singulier. C’est un survival ultra-basique, entre 2 personnages. Peu de dialogues, des rebondissements répétitifs (l’héroïne croise quelqu’un, il ne la croit pas, il se fait dézinguer par le tueur…), des incohérences crasses, des scènes à la limite du ridicule (la crucifixion !) car jamais second degré, alors que Blood Trails aurait vraiment gagné à ne pas jouer la carte sérieuse. L’ensemble manque de rythme, la fluidité n’est pas là, et la conclusion s’avère au final assez bête. En somme ce n’est pas au point.
Visuellement le résultat ne rattrape pas l’affaire. La mise en scène est trop « technique », elle n’ose pas assez présenter un travail audacieux et réellement artistique. Elle emprunte beaucoup de lignes déjà tracées par de meilleurs réalisateurs, et si quelques passages sont solides (en vélo par exemple), ils sont trop rares pour donner une identité à Blood Trails. C’est d’ailleurs un problème partagé avec la photographie, qui ne se démarque en rien de ce que l’on peut voir de façon récurrente dans les survival récents. Le film va jusqu’à reprendre l’éternel ambiance forestière. A croire que c’est là le seul espace dédié au survival, et à force ca devient très pénible. Toutefois je note quelques paysages efficaces, qui apportent un peu d’authenticité au film. Blood Trails est un film horrifique, avec des scènes sanglantes. Elles ne sont pas vraiment réussies, traduisant un amateurisme assez gênant. Par ailleurs le film donne l’impression de ne pas trop se mouiller, en esquivant les difficultés, et en surajoutant des jets de sang plutôt que de montrer clairement les passages trashs (notamment celui du bucheron). La bande son n’est sympathique que de manière très épisodiques (les courses en vélo essentiellement), et c’est regrettable, car lors des longues pauses sans dialogue elle aurait pu tirer davantage le public de sa torpeur.
En clair, Blood Trails n’est pas un film réussi. Il semble vouloir se démarquer des Détours Mortels et autre film du genre, avec un style plus réaliste et authentique, dépouillé. Malheureusement il n’est pas suffisamment consistant pour convaincre, semblant finalement trop engourdi et pas assez maitre de ses ambitions. Dommage, mais je ne peux pas lui donner plus de 1, que j’attribue pour les décors et l’actrice principale.