Je t'aime...moi non plus est le troisième long métrage de Maria de Medeiros, après avoir respectivement réalisé en 1991 La Mort du Prince, qui évoquait l'oeuvre du poète ésotériste Fernando Pessoa; et Capitaines d'avril en 2000, qui relate la Révolution des oeillets au Portugal en 1974.
Tourné dans les coulisses du Festival de Cannes en 2002, le documentaire met en relief les relations souvent exacerbées entre les réalisateurs et les critiques de films. Maria de Medeiros explique sa démarche : "Au-delà du choc des subjectivités, il y aussi les répercussions matérielles -réelles ou fantasmées- d'une critique sur le destin d'une oeuvre. Le contraste temporel est brutal: des années de travail contre le sentiment d'être "exécuté en deux lignes". L'artiste ressent donc souvent la critique comme une violence, l'irruption d'un ennemi, qui plus est "public", dans sa vie. Mais toute violence créé un lien immédiat et passionnel entre deux personnes. Quelque chose comme un coup de foudre à l'envers. [...] Nous avons donc décidé de suivre le rapport des artistes et de ceux qui font profession de les regarder comme une relation d'amour, passionnelle, amorcée, avortée, impossibles, révoltée, résignée...Le débat sans fin, critiques Vs artistes, se déroulera au rythme de chapitres relevant du code amoureux: la rencontre, le désir, l'attente, la séduction, etc..."
Je t'aime...moi non plus est, avec Le Théâtre des opérations, la dernière production de Bernard Rapp, décédé en août 2006.