Le film a obtenu le Prix du Jury au 9ème Festival du film Asiatique de Deauville.
Le Roi et le clown a attiré en 2005 douze millions de spectateurs Sud-Coréens. C'est un record au box-office national. Le réalisateur prépare d'ores et déjà son prochain film, intitulé Radio Star.
Le film est adapté de la pièce Yi de Kim Tae-woong. Le réalisateur s'exprime sur la différence entre la pièce et le film : "Je n'ai pas vu la pièce de théâtre, mais je l'ai lu et j'en ai vu la captation en VHS. Dans la pièce de théâtre, Gong-gil est le personnage principal. Il est de plus en plus corrompu par l'argent et le pouvoir. Jeng Seng est seulement un personnage secondaire. Dans [Le Roi et le Clown], Jang-seng est le personnage principal à partir duquel les émotions humaines sont émises, de ce fait la relation entre le roi et Gong-Gil est amoindrie".
Jun-Ik parle des personnages principaux : "A l'époque, les acteurs de rue étaient humiliés, méprisés et n'avaient aucune reconnaissance. Jang-seng est celui qui lutte contre son sort, et devient le personnage le plus libre du monde. Comparez-le au roi : sa parole est la loi, et il est au-dessus de tout, pourtant il souhaite fuir son destin et ne le peut pas. C'est pourquoi dans un tel chaos, il devient de plus en plus fou, et sauvage. Il est de ce point de vue une bonne représentation de ce vers quoi notre société tend, une organisation figée qui nous laisse sans espoir. Gong-Gil, en revanche, est l'individu qui accepte son sort, représentant ainsi l'humanité acceptant sa condition."
Six cents costumes ont été crées pour le film. Des recherches historiques très pointues ont été aussi menées afin de reproduire de la façon la plus exacte les masques et les marionnettes, le palanquin royal, la literie et les coussins du roi, les éventails et les meubles. Enfin, les costumes que portent les clowns dans la scène de l'opérette ont demandé un travail colossal aux trois stylistes. Il fallait un mois juste pour parvenir à confectionner un seul costume.
Jun-Ik témoigne de son évolution en tant que cinéaste : "[Le Roi et le clown] est un film d'époque comme l'était Once upon a time in a battlefield, mon précédent film. Cependant dans [Le Roi et le clown], les partis pris de mise en scène sont très différents. Alors que dans Once upon a time in the battlefield j'avais privilégié le rapport au langage, dans celui-ci, j'ai voulu que mes idées soient transmises par les acteurs, leurs spectacles et les décors, qui sont inspirés d'éléments historiques."