Mon compte
    Le Missionnaire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Missionnaire" et de son tournage !

    Bigard de retour sur grand écran

    Le Missionnaire marque le véritable retour du comique Jean-Marie Bigard sur grand écran neuf ans après L'Ame soeur, film qu'il avait lui-même mis en scène et dont il s'était donné l'un des rôles principaux. Entre-temps, Bigard avait fait quelques apparitions, notamment aux génériques de La Boîte et de And now... Ladies and Gentlemen.

    Oups ! Il est au casting !

    Si Le Missionnaire est porté par l'un des comiquesles plus populaires de l'hexagone en la personne de Jean-Marie Bigard, le casting bénéficie également de la présence de David Strajmayster, également connu sous le pseudonyme Doudi. Celui-ci, qui trouve avec Le Missionnaire son premier rôle au cinéma, a rencontré un vif succès grace au programme court humoristique Samantha oups !, diffusé sur France 2, dont il est le créateur et l'acteur principal.

    La naissance du "Missionnaire"

    Jean-Marie Bigard raconte comment est venue l'idée du Missionnaire : "Philippe Giangreco, un copain de Ticky Holgado, lui avait fait part de l'idée qu'il avait eue en visitant un couvent : imaginer un malfrat qui prendrait la place d'un curé. Il avait dit à Ticky : "Bigard ferait cela très bien." Ticky Holgado me l'a donc présenté, et les choses se sont enchaînées jusqu'à ce que je propose le projet à Luc Besson. Et puisque le hasard n'existe pas, quand j'ai rencontré Luc Besson pour la première fois (à l'occasion d'une mise en scène pour Les Restos du Coeur), il m'a dit : "Je te verrais bien en curé" ! Nous nous en sommes souvenus au moment de parler du Missionnaire."

    Bigard enfile la soutane !

    Jean-Marie Bigard évoque l'expérience du Missionnaire, durant laquelle il a du enfiler la soutane de curé : "Pour le coup, l'habit fait le personnage : à partir du moment où j'ai enfilé la soutane, on ne s'adressait plus à moi de la même façon. C'est quelque chose de porter cette robe, il s'agit d'en être digne ! Quelques figurantes sont ainsi venues me voir sur le plateau, un peu choquées de m'entendre proférer des gros mots sous la robe. Je leur ai expliqué que si mon langage était parfois vulgaire, ma chanson était bien une chanson d'amour. Apparemment, ma réponse les a satisfaites, et ce qu'elles ont vu du tournage a achevé de les rassurer."

    Diriger Bigard

    Roger Delattre, le réalisateur du Missionnaire, raconte sa collaboration avec Jean-Marie Bigard, et notamment le fait qu'il a fallu, de par le personnage qu'il interprète, canaliser son énergie pendant une grande partie du film : "Nous avons beaucoup répété, et Jean-Marie s'est montré très à l'écoute. Cela s'est évidemment révélé très compliqué pour lui de parler sans bouger un sourcil, mais il a fait preuve de beaucoup de discipline. C'est d'ailleurs l'un des enjeux qui m'a le plus séduit dans le film : apprivoiser cette énorme énergie. C'était un peu comme avoir une boule de feu en main, et réussir à la faire bouger comme on le souhaite, sans qu'elle ne vous brûle."

    D'Audiard à Ventura, en passant par Melville...

    Roger Delattre, le réalisateur du Missionnaire raconte ce qu'il a ressenti à la lecture du scénario : "J'ai lu le scénario sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, et j'ai beaucoup ri, y retrouvant même un peu de la verve d'Audiard. Quand on m'a dit que Jean-Marie Bigard était associé au projet, sur le coup, j'ai redouté l'excès de truculence : dans mon idée, il fallait que son jeu se rapproche de celui d'un Lino Ventura. Coup de chance, c'est ce à quoi pensaient les producteurs du film, et j'ai donc été ravi de m'en voir confier la réalisation." Et de poursuivre sur l'aspect visuel du Missionnaire : "Je regrette souvent que sous prétexte de comédie, on laisse un peu tomber la composition du cadre. Au contraire, je me suis nourri de films très composés, signés Melville, Verneuil ou Lautner, et j'ai toujours eu envie de m'appuyer sur ces références. Une comédie est bien évidemment destinée à faire rire les gens, mais il n'y a pas de raison, pour autant, de perdre de vue la grammaire du cinéma. La composition d'un cadre est essentielle : il s'agit de dessiner la cour de récréation dans laquelle les acteurs vont jouer."

    Un réalisateur expérimenté

    Roger Delattre, le réalisateur du Missionnaire, est un professionnel particulièrement expérimenté puisqu'il a été assistant réalisateur sur, entre autres, Bon Voyage, Banlieue 13 et Arthur et les Minimoys.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top