Depuis ses débuts, Neal Moritz s'est surtout spécialisé dans la production de films d'action survitaminés et de slasher à la sauce Teen Movie. On lui doit ainsi par exemple la production des trois volets de Fast & furious dont le quatrième volet doit sortir en juin 2009; Torque, la route s'enflamme (2004), un avatar de Fast & Furious mais cette fois-ci sur deux roues; les aventures de l'agent Triple x alias Ice Cube; ainsi que la production de pas moins de 66 épisodes de la série culte Prison Break. Côté slasher, on peut porter à son crédit la trilogie de Souviens-toi... l'été dernier; les deux Urban Legend, ou plus récemment Le Bal de l'horreur.
Si Patrick Dempsey tourne régulièrement pour le cinéma depuis 1985, date de ses débuts avec Heaven Help Us, et vu plus récemment dans une relecture live des contes de fées avec Il était une fois de Disney, l'acteur est surtout connu pour ses rôles dans les séries télé, à commencer par Grey's Anatomy où il incarne depuis 2005 le Dr. Derek Shepherd. Dans Le Témoin amoureux, il incarne l'archétype du héro romantique. Il explique : "Tom découvre malheureusement un peu tard qu'il est amoureux de Hannah. Elle a toujours cru au grand amour et au mariage alors que lui a toujours été un homme à femmes qui refusait de s'engager. Il a raté de nombreuses occasions avec elle, mais elle ne l'a jamais abandonné. Quand il comprend qu'il va la perdre, la seule solution qu'il trouve est d'aller en Ecosse en tant que garçon d'honneur pour essayer de la reconquérir".
Patrick Dempsey est très doué pour le jonglage. Un hobby qui n'a pas échappé au réalisateur du film, Paul Weiland. Ainsi, lors de la scène où il accompagne Michelle Monaghan choisir le service d'argenterie et son service de table, l'acteur s'est vu demandé par le réalisateur de jongler avec des assiettes en porcelaine. Si pendant les répétitions l'acteur n'a eu aucun problème, il les a en revanche toutes cassées dès la première prise !
L'imaginaire populaire retient souvent de l'Ecosse qu'il y pleut presque tout le temps. S'il tombe effectivement et en moyenne entre 150 et 200 centimètres d'eau par an, l'équipe du film a eu la chance de ne pas voir une seule goutte de pluie durant le tournage des scènes en extérieur, alors même qu'il pleuvait à torrents en Angleterre !
Par souci d'authenticité, le film fut tourné en Ecosse. Notamment au château de Dunvegan, sur l'île de Skye qui compte 12 000 habitants, où l'équipe du film s'installa pour cinq jours. Cette forteresse médiévale est l'un des plus vieux château habité du nord de l'Ecosse. Depuis plus de sept siècle, il est habité par les héritiers du clan Mc Leod. Par ailleurs, les 250 personnes travaillant sur le film, 25 acteurs et quelques 300 figurants, furent répartis dans une cinquantaine d'hôtels.
Le Témoin amoureux est le dernier film en tant qu'acteur de Sydney Pollack, décédé le 26 mai 2008 d'un cancer.
Bien avant de solliciter Patrick Dempsey pour le tournage du Témoin amoureux, Neal Moritz, producteur du film, avait déjà repéré l'acteur en ...1988, dans l'un de ses premiers films : L'Amour ne s'achète pas. Leur première collaboration remonte à 2002, sur le plateau de Fashion victime, où Patrick Dempsey donne la réplique à Reese Witherspoon et Josh Lucas.
C'est Tony Pierce-Roberts qui signe la photographie du film. S'il a exercé son talent sur des films grand public comme Doom ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, il est surtout davantage connu pour être le directeur de la photographie fétiche de James Ivory : sept films à leurs actifs, dont Chambre avec vue et Retour à Howards End, pour lesquels Tony Pierce-Roberts remporta deux citations à l'Oscar.
Peu connu en France, le réalisateur Paul Weiland a surtout signé de très nombreux épisodes du cultissime personnage de Mr. Bean, alias Rowan Atkinson.
Kevin McKidd incarne le troisième personnage du triangle amoureux du film : Colin McMurray, qui demande la main d'Hannah (Michelle Monaghan) quelques semaines seulement après leur première rencontre. La première ébauche du scénario faisait de lui un Ecossais fortuné et vivant de ses rentes, ayant pour hobby le golf. Mais le parcours du 18 trous fut remplacé par...le basket ! L'acteur a donc visonné de nombreux matchs avant le tournage, afin de s'imprégner des techniques et de la coordination des mouvements des joueurs professionnels. Il fut aussi bien sûr entraîné par le coordinateur des cascades.