Dans la veine des films parodiques à la façon des Scary Movie, Big Movie est un film joyeusement débile et totalement idiot. Jason Friedberg et Aaron Seltzer spécialistes des pastiches (Scary Movie, Sexy Movie, Disaster Movie) nous servent ici un florilège un peu décousu de parodies des grosses productions sorties vers 2005. Tout y passe, en vrac et en désordre, avec une quantité de références cinématographiques petites ou grandes amusantes à trouver.
Entre Da Vinci Code, Narnia, Pirate des Caraïbes, Snakes, Natcho, X-men, Le Seigneur des Anneaux, Charlie et la Chocolaterie, Harry Potter, le film fait se succéder des scènes sans queue ni tête, avec un humour toujours très "Américain du Nord", c'est à dire totalement " Caca-pipi-popo-zizi- cul-cul ". Puérile, faussement transgressif et attendu.
On se moque des acteurs à doublure, on abuse des placements de produits, il faut du second degrés pour voir Big Movie.
Techniquement c'est bien fait, belles images, belles couleurs, mouvements de caméra propres et Bande-Son, plutôt sympa, (même si il était un peu stupide de vouloir doubler les chanteurs de rap dans la V.F).
Un film visiblement bâclé et fait à la va-vite, qui arrache quand même quelques rire, où la belle ingénue jouée par la très belle Jayma Jays illumine l'écran, les amateurs de films débiles (dont je suis) parviendront à rester devant.
Ce n'est vraiment pas le meilleur film de pastiches qui existe, mais, ce film à un argument en sa faveur : si c'est parfois totalement nul, ici c'est fait exprès.
Il y a tellement de films "nuls" qui ne sont ni des parodies, ni des pastiches volontairement débiles, que celui-ci mérite au moins la moyenne, C'est moyen mais ça se regarde, en faisant autre chose, pour se reposer, en deuxième partie de soirée pour s'endormir, un jour de pluie, par manque d'inspiration, mais ce n'est pas pire que certains films, bien plus mauvais et qui, eux, sont au premier degrés.