Comédie, écrite et réalisée par le duo composé de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, dont c'est le premier long-métrage, La Personne Aux Deux Personnes est un film sympathique au concept atypique. L'histoire nous fait suivre Gilles Gabriel, un chanteur et ancienne gloire des années quatre-vingt en plein come-back, qui est tué en voiture après avoir percuté Jean-Christian Ranu, un petit comptable. Seulement, Gilles n'est pas réellement mort. En effet, son esprit atterri dans le corps de Jean-Christian qui ne comprend pas d'où provient cette voix dans sa tête. Commence alors une nouvelle vie où les deux hommes vont devoir cohabiter dans le même corps alors qu'ils n'ont rien en commun. Ce scénario s'avère plaisant à visionner tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue ne perd pas beaucoup de temps à se mettre en place en nous immergeant dès ses premières minutes dans cette situation aussi saugrenue que déconcertante qui va s'amplifier avec le temps. On se délecte de vivre cette expérience hors du commun donnant lieu à des scènes marrantes. Le ton humoristique fonctionne bien en décrochant quelques rires et de nombreux sourires face à cette improbable collocation corporelle. Il faut dire que l'ensemble est porté par deux très bons comédiens que sont Daniel Auteuil et Alain Chabat dont la complicité va peu à peu naître à l'écran. Car oui, ces deux rôles que tout oppose vont petit à petit apprendre à se connaitre et s'aider mutuellement afin de parvenir à leurs fins. Le reste de la distribution comporte également Marina Foïs et bien d'autres personnalités faisant de courtes apparitions, mais citer leurs noms serait gâcher la surprise. Tous ces individus entretiennent des rapports entre moments de gênes et incompréhension, soutenus par des dialogues rigolos. Sur la forme, la réalisation du binôme est à l'image de leur œuvre. En effet, la mise en scène alterne entre plans plutôt académiques et vue subjective pour nous faire ressentir la situation. Cela fonctionne bien, même si le visuel est assez sobre. Il faut dire qu'elle évolue dans des bâtiments aseptisés que sont les bureaux de la Défense à Paris, mais aussi dans l'habitat très particulier du comptable. Ce visuel est accompagné par une b.o. comportant quelques compositions agréables de Nicolas Errèra mais aussi des chansons parodiques très drôles de ces années-là provenant du répertoire du chanteur légèrement ringard. Ce désagrément physiologique s'achève sur une fin vraiment satisfaisante alors qu'elle aurait pu facilement être décevante. En conclusion, La Personne Aux Deux Personnes est un long-métrage divertissant méritant d'être découvert.
Un film dont le sujet ne m'a pas convaincu, pour ma part le film reste trop en surface et ne fait pas vraiment rire. Un film pour se détendre avant tout.
Au volant de sa voiture, l'ex-chanteur ringard des années 80 Gilles Gabriel (Alain Chabat) renverse un quidam (Daniel Auteuil), comptable de son état. Mort ou évanoui (?), Gilles voit son esprit se transporter dans le corps de sa victime saine et sauve. Cette idée saugrenue est l'argument de la comédie; elle initie une cohabitation et une conversation surréalistes entre Daniel Auteuil et le désincarné Alain Chabat -qu'on ne voit pas souvent, forcément, mais qui nous renvoie une image assez drôle (et juste), à travers les anciennes chansons d'amour décérébrées et les pochettes de disque démodées de Gilles Gabriel, des chanteurs "guimauve" des eighties. Auteuil compose, lui, un non moins cocasse vieux garçon solitaire et effacé, salarié épris de sa cassante chef de service (Marina foïs) Les auteurs de la comédie sont certes moqueurs à l'endroit de ces trois protagonistes plutôt pathétiques dans leur genre, et plus particulièrement le comptable coincé; cependant, les portraits sont réussis et se fondent plaisamment dans des situations ouvertement tirées par les cheveux. Le dialogue entre Jean-Christian et Gilles, la présence encombrante de ce dernier, décidé à aider son timide hôte à devenir un "battant", donnent des scènes, sinon inventives, du moins relativement amusantes, même si certaines séquences à la fin manquent de finesse et qu'on voit bien que les auteurs ont du mal à renouveler l'idée de départ.
"La Personne aux deux personnes", comédie française écrite et réalisée par Nicolas et Bruno, sortie en 2008. Les réalisateurs sont, entre autre, les auteurs des "Message à caractère informatif" et autres sketchs diffusés sur Canal+ en 1998. On retrouve dans ce long métrage tout "l'esprit Canal" de cette époque, ainsi que les personnage et l'univers vintage décalé. Jean-Christian Ranu, le comptable de la COGIP, interprété par Daniel Auteuil en duo avec Alain Chabat. Avec aussi Marina Foïs ou encore François Damiens et JoeyStarr. Un film bien réalisé, avec une esthétique volontairement kitsch, une comédie drôle et déjantée. Un très bon divertissement.
Cette Comédie, écrite et mise en scène par Bruno Lavaine et Nicolas Charlet, démontre une bonne idée originale. Leur scénario fantastique nousspoiler: plonge dans le transfert de personnalités entre deux hommes totalement opposés . Après un démarrage assez laborieux, l'histoire prend une tournure intéressante avec des transformations de Daniel Auteuil assez amusantes ; le film, plutôt divertissant, nous offre des situations assez cocasses mais aussi des séquences confuses ou beaucoup moins heureuses. Avec un très bon Daniel Auteuil, le casting nous comble par les présences de Marina Foïs, comme toujours excellente, et celle de Alain Chabat que l'on voit malheureusement trop peu.
Le nanar du siècle. On est au-delà du nul, pathétique. Pour un acteur quand tu as joué dans un film comme celui-là, tu peux tout jouer sans honte. On rit 2, 3 fois et sinon on est gêné tout le film pour les acteurs et surtout les réalisateurs. Franchement à voir tellement c'est en-deçà de tout ce qui est connu.
Une comédie prometteuse et loufoque mais au final assez lourde et ringarde, hormis quelques légers passages savoureux, portée par un duo Chabat/Auteuil qui fonctionne très mal.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 juin 2021
Un has-been des années 80 (Chabat) veut faire son retour et alors qu'il répète ses nouvelles chansons dans sa voiture il est tué dans un accident mais son esprit survit et après avoir vu la lumière brillante qu'on dit qu'on voit quand on est mort il se réfugie dans le corps d'un comptable (Auteuil). La carrière d'Auteuil n'est pas brillante il est malmené par ses collègues et sa patronne autoritaire une jeune femme (Foïs) qui menace de l'envoyer dans une succursale de leur cabinet à Bucarest en Roumanie. Les deux tiers du film sont tout à fait regardable mais la dernière partie devient trop prévisible au bout d'un certain temps et certaines scènes sont lourdes de conséquences tous deux devraient défier la puissante firme et ils le font mais poliment et lâchement alors que nous nous attendions à plus de folie. Les fans de Daniel Auteuil et Chabat passeront un bon moment mais malheureusement pas les autres...
Grosse déception... Sa tourne en rond, on ne c'est pas ou on va. L'idée de base n'est pas mauvaise avec l'esprit d'un mort dans le corps d'un comptable mais le sujet et super mal exploité. 0,5/5 parce que j'ai pas tenu tous le film.
« La personne aux deux personnes » est un film absurde au scénario de base tellement original qu’on ne peut que tomber en pamoison devant tant d’inventivité. Toutefois, au bout d’un certain temps, d’aucuns pourraient arguer qu’on tourne un peu en rond et à juste titre, mais c’est sans compter sur son formidable duo d’acteurs. Alain Chabat juste par sa « voix in » et Daniel Auteuil dans un registre inhabituel mais présentant un véritable one-man-show sont tous deux sidérants justesse et de drôlerie et la fin totalement hilarante viendra nous prouver que l’on est là devant un authentique OVNI cinématographique totalement assumé, rien que ça !
Gilles Gabriel, mon idole! J'adore le côté décalé de ce film, avec comme summum la scène des toilettes ben sûr. Et Alain Chabat, là sans être là... la fin est excellente. Un de mes films préférés. Pour qui aime l'humour absurde évidemment.
Je suis plutôt client de l’humour de Nicolas et Bruno. J’aimais beaucoup le message à caractère informatif, à la recherche de l’ultra sex m’avait bien fait rire et ce qu’ils avaient fait sur la Vf de Vampires en toute intimité m’avait plus aussi. C’est moins le cas de cette « personne aux deux personnes » qui est amusante mais à du mal à tenir la longueur. On s’amuse plus que l’on ne rit et ceci grâce à un ton qui joue sur l’absurde et beaucoup, beaucoup de second degrés. Chabat et Auteuil s’amusent beaucoup avec leurs personnages, la séquence du relooking et celle que j’ai trouvé la plus réussie. J’ai trouvé cela un peu décevant mais j’ai passé un moment pas désagréable.