Mon compte
    Kramer contre Kramer
    Note moyenne
    4,0
    8724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

    206 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    99 critiques
    3
    44 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    45 ans que ce métrage est sortie et les choses ont bien changées depuis. Robert Benton nous dresse un portrait du couple peu flatteur à une époque où l’homme ramenait l’argent du ménage tandis que la femme en prenait soin et élevait les gamins. C’est dans ce carcan d’époque que le réalisateur va faire bouger les lignes avec une certaine reprise de liberté de la femme et une plus grande responsabilité pour l’homme concernant le quotidien de l’enfant. Les comédiens sont touchants et reflètent parfaitement cette époque révolue, malheureusement le personnage de Meryl Streep est très agaçant, voire révoltant par moment, certainement le fait des années passées mais c’est bien Dustin Hoffman qui retient toute l’attention avec un personnage d’une dignité absolue que l’on a plaisir à suivre et à voir évoluer. C’est un beau film, plein d’enseignement sur le couple mais aussi le monde du travail dans les 80’s et les émotions se bousculent jusqu’à ce joli final qui nous réconcilie avec tout le monde ou presque. Ça a évidemment un peu vieilli mais demeure tout à fait intéressant et marquant.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 443 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Sorti en 1979, Kramer Contre Kramer traite d'un sujet qu'on voit rarement au cinéma : l'abandon du domicile par une femme (Meryl Streep) qui laisse en plan son ex-mari (Dustin Hoffman) et leur fils... pour revenir dix-huit mois plus tard récupérer la garde et obtenir gain de cause face à la justice, en dépit du bon sens. Mon parcours personnel m'a amené à m'identifier tant au petit garçon (curieusement l'acteur est né la même année que moi) qu'à son père. J'ai en effet vécu les deux rôles à des périodes différentes de ma vie, en tant qu'enfant puis en tant que père. Ce qui a ravivé de mauvais souvenirs, comme on peut s'en douter, et les larmes qui vont avec. Coïncidence étonnante pour le tintinophile que je suis, voir dans un film américain le papa lire à son fils Le trésor de Rackham le rouge. Lecture plus saine que de laisser son enfant devant les écrans. À ce propos Ted Kramer est clair avec son fils : "Une heure de télévision par jour, c'est la règle." Dommage qu'elle ne soit plus appliquée aujourd'hui. Ceux qui sont passés par un tribunal en France seront surpris par la différence avec ceux des États-Unis. Au moins là-bas, on peut s'exprimer et pas seulement par écrit ! Cela ne change rien au résultat, le père, malgré son exemplarité, perdant ici la garde de son fils, et se voyant condamné à payer 400 dollars de pension par mois, soit 17% de son revenu, alors que son ex-femme gagne plus que lui et ne s'est pas occupée du petit pendant dix-huit mois. Absurde ! Comme dit l'avocat : "C'est un juge qui était a priori pour la mère." La justice n'est-elle pas censée être impartiale ? Et encore ici, la mère est suffisamment intelligente pour faire primer l'intérêt de l'enfant… Même le concerto pour cordes de Vivaldi qui retentit dès les premières minutes contribue à faire de Kramer Contre Kramer un excellent film. À voir absolument !
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Casser le mythe de la famille hollywoodienne à travers un film de divorce amer, voilà la noble intention de Kramer contre Kramer. Le film s'ouvre sur un montage alternatif entre le mari qui perd son temps à bavasser au boulot et la femme qui s'occupe, seule, de leur fils, corvées ménagères sur le dos. En plus d'illustrer le patriarcat en l'espace de seulement deux scènes, cette ouverture donne le ton quant à la nature critique de l'œuvre : Joanna quitte le foyer, laissant l'égocentrique Ted avec leur enfant.

    Là où cette situation est ambigüe, et nous prête à nous identifier aux deux partis, c'est qu'elle oppose, d'un côté, ce mari négligeant, libéral, désireux d'offrir à son enfant une vie convenable, rattrapant ainsi ses errements passés ; et, de l'autre, cette mère attentionnée, au bout du rouleau psychologiquement, rongée par la culpabilité d'abandonner son fils.

    On voit Ted s'occuper de Billy, maladroitement. Son impatience se traduit d'abord par de la colère, puis par un sentiment d'affection qui le pousse, en dépit se son travail chronophage, à passer plus de temps avec lui. Il se rend compte que ses relations en entreprise sont factices, qu'il n'est jamais qu'un salarié comme un autre, et que son manque de productivité, dû à son rôle de père, le rend moins rentable…

    Sans tomber dans le mélodramatique, Kramer contre Kramer retranscrit avec pertinence le réel déchirant d'un divorce qui s'opère non par manque d'amour, mais par manque de communication, d'attention. Les vérités sont dites lors du procès. Les guet-apens rhétoriques se multiplient, jusqu'au verdict final.

    Peut-être le film prend-il trop le parti du père repenti. Or le point de vue de la mère, la solitude qu'elle a traversée avant de retrouver quelqu'un, les multiples séances de psychologie, sont trop suggérés, altérant, par conséquent, la pleine compréhension des enjeux sentimentaux et humains de leur séparation.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Dustin Hoffman excellent dans ce rôle de père désemparé face à son nouveau rôle de père solitaire, un Oscar bien mérité et une superbe prestation également de Meryl Streep, un Oscar bien mérité là aussi. De cette famille dysfonctionnelle, on se concentre essentiellement sur la relation entre le père et le fils qui est assez magnifique à suivre, un gamin d'abord en colère puis triste, très bien interprété par Justin Henry qui donne une justesse au personnage.
    Que des éloges mais j'ai un peu de mal avec la vision "méchante" du personnage de la mère que le film dépeint malgré lui. Les artifices sont là pour montrer le père comme un homme qui fait de son mieux au cœur sensible et la vilaine mère qui veut l'enfant rien que pour elle. Même si lors du procès, la balance s'équilibre un peu, ce n'était pas le meilleur procédé. Et puis cette fin trop abrupte, je m'en suis demandé si je ne vais pas fait avance rapide tant elle est inattendue. Bref, un film avec de très bonnes qualités mais pas exempts de quelques défauts qui nuisent un peu à l'ensemble.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 avril 2024
    L'un des premiers films traitant du divorce. On rentre dans l'intimité de ce couple qui se sépare par la lorgnette et on observe tout le chemin entre le je t'aime et le je ne t'aime plus.... magnifié par l'excellente interprétation de 2 pointures. Un chef d'oeuvre justement récompensé.
    David K.
    David K.

    35 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Pas que le film soit mauvais, c'est surtout la mise en forme qui est mauvaise...On y voit deux parents où le dialogue semble pourtant possible et ils sont incapables de proposer à l'un comme à l'autre un mode de garde adapté qui puisse satisfaire tout le monde....Bref moi c'est ce qui me choque dans le scénario...mettons cela sur le fait que c'est une autre époque, un autre pays et d'autres lois.
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Au cours des années 70, la société occidentale a beaucoup évolué. Ces changements ont amené une augmentation du nombre de divorces. C’est donc ce sujet de plus en plus courant (et qui l’est encore plus aujourd’hui) qui est au centre de Kramer contre Kramer, tiré du Droit du père d’Avery Corman. Comprenant que son film se base essentiellement sur une histoire simple mais touchante, Robert Benton opte pour une mise en scène discrète se basant essentiellement sur le jeu des acteurs. Il faut reconnaitre que le cinéaste est particulièrement bien servi puisque le duo principal n’est ni plus ni moins formé par Dustin Hoffman et Meryl Streep. Ce duo de prestige qui est à son sommet est en plus secondé par un jeune Justin Henry excellent pour son âge. Porté par le Concerto pour mandoline et cordes en ut majeur RV 425 d’Antonio Vivaldi, ce très beau film (certes clairement vu du point de vue masculin) arrive ainsi à être à la fois touchant et, par instants, amusant. Ce très beau film sera d’ailleurs justement récompensé par un grand succès public et 5 Oscars (sur 9 nominations) : meilleur film (même si cela parait exagéré quand on voit qu’il était face à Apocalypse Now), meilleur réalisateur pour Robert Benton (ce qui amène la même réflexion que pour le meilleur film), meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep (catégorie surprenante d’autant plus qu’elle tient le rôle féminin principal et qu’elle se retrouvait face à sa collègue Jane Alexander pour le même film) et meilleure adaptation (toujours face à Apocalypse Now).
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 481 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2024
    "Kramer contre Kramer" est touchant, émouvant et plein de tendresse. Le sujet, brillamment maîtrisé, traité efficacement, de façon authentique, reste toujours d'actualité. On est captivé et passionné de bout en bout. La réalisation n’a aucune faiblesse. Les acteurs, en particulier Hoffman et Henry, sont excellents.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Un très bon drame bien maitrisé sur le divorce de deux parents incarnés par Dustin Hoffman et Meryl Streep .
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2024
    J'ai revu (2ème fois ?) ce film...

    Je n'étais pas sûr de me rappeler la fin...

    Superbes performances de Dustin Hoffman et Meryl Streep...

    Le personnage de Meryl Streep est une mère totalement indigne qui abandonne brutalement son enfant, pour une longue période, près de deux ans, afin de "vivre sa vie"...

    La lecture de sa lettre à son fils par le père est d'une incroyable cruauté : "je me suis bien occupé de toi, mais, dorénavant, j'ai mieux à faire (!!)"...

    Ce qui est dérangeant, est que le film semble presque, par moments, prendre parti pour la mère, alors que celle-ci se discrédite elle-même d'un bout à l'autre du film.

    Ce qui semble incroyable est l'absence totale de prise en compte par le juge de la situation sentimentale de la mère qui est un paramètre essentiel pour la garde d'un enfant...
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Je n'avais jamais vu ce film bien que le titre Kramer contre Kramer soit évocateur à lui tout seul.
    C'est un film efficace, la mise en scène est propre et soignée, et le scénario n'amène aucun commentaire.
    On y voit un jeune D. Hoffman qui est vraiment un bon acteur et une M. Streep bien jeune aussi.
    Le couple se déchire et on ne sait pas vraiment pourquoi, en tout cas au début, car on rentre directement dans le vif du sujet.
    Le procès en lui-même n'est pas non plus le coeur du film et c'est tant mieux.
    Le coeur du film c'est vraiment la relation père-fils qui se met en place et c'est ça qui fait le succès et la réussite du film.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Film traitant du divorce et la garde d'un enfant.
    Film émouvant, porté par un Dustin Hoffman exceptionnel.
    Récompensé par 5 Oscars en 1980, dont Meilleur Film.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2023
    Kramer contre Kramer suit l'histoire d'un couple dysfonctionnel, dont les trajectoires de vie ne pointent plus dans la même direction. Après des années à avoir renié ses désirs au profit de son mari, Joanna (interprétée par Meryl Streep) décide de tout abandonner et de vivre sa vie pour elle-même, quitte à laisser son fils derrière elle. Ted (interprété par Dustin Hoffman) se retrouve alors perdu, avec un fils dont il ne s'est jamais réellement occupé et va devoir apprendre à conjuguer vie professionnelle et vie de père de famille.

    Ce cadre donne lieu à de jolies moments partagés entre un père et son fils, qui découvre un autre sens à sa vie que la réussite professionnelle. Ted devient progressivement un père aimant pour son fils, dont il ne connaissait même pas la classe en début de film et finit par prendre ce rôle très au sérieux et à cœur.

    De l'autre cote, Joanna est peu présente à l'écran pendant une bonne partie du récit, pour ensuite revenir en quête de la garde de son fils. Cela donne lieu à des scènes de procès touchantes de la part des deux parents.

    Les interactions avec le fils sont très crédibles et d'une grande justesse. Au départ, on déteste ce père odieux qui ne pense qu'à da carrière et sa promotion, puis on finit par se prendre d'affection pour lui et on est heureux pour la tournure que prennent les choses. Il finit par se révéler être un père aimant et inquiet pour son fils, qui sera prêt à faire des sacrifices pour faire passer son bonheur avant tout.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2023
    Drame réalisé par Robert Benton, inspiré du livre Le Droit Du Père d'Avery Corman, Kramer Contre Kramer est un long-métrage parlant de thématiques importantes. L'histoire nous fait suivre un couple marié, dont la femme va quitter le foyer reprochant à son mari de faire passer son travail avant son bonheur, qui va laisser à son époux l'éducation de leur enfant unique et demander le divorce. Ce scénario offre un récit abordant des sujets lourds comme le divorce, l'expérience monoparentale, le droit des femmes et celui des pères. Ceux-ci sont traités avec beaucoup de justesse, même si la durée d'un peu plus d'une heure et demie aurait méritée d'être rallongée, car certaines scènes sont trop vites expédiées. Tout le cœur de la narration se trouve dans les relations entre les trois membres de cette famille déchirée. Des personnages très bien interprétés par un Dustin Hoffman attachant et une Meryl Streep ayant le mauvais rôle, qu'on voit au final assez peu, le film se focalisant sur la relation père-fils. Un fils adorable, joué par le jeune Justin Henry qui fait ses premiers pas au cinéma. Le reste de la distribution est également convaincante. Tous ces protagonistes procurent de belles émotions, notamment via les échanges émouvants entre le paternel et sa progéniture, soutenus par des dialogues authentiques. Si le fond est une réussite, la forme est moins aboutie. En effet, la réalisation de Robert Benton est très quelconque et offre un visuel assez terne. Ce visuel est, de plus, accompagné par une b.o. aux mélodies douces mais trop discrètes, se faisant peu entendre et manquant de présence. Cette séparation s'achève sur une fin au goût d'inachevée, venant mettre un terme à Kramer Contre Kramer, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert pour tous les thèmes fort qu'il traite malgré ses quelques défauts.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Un mélodrame d’autant plus larmoyant que je l’ai vu la première fois avec un ami qui venait de se faire larguer dans des conditions similaires. Le premier grand rôle de Meryl Streep, un petit garçon craquant, des scènes qui restent (le pain perdu, le douloureux témoignage de la mère..) et une bonne direction d’acteurs même si le scénario n’est pas toujours crédible et a tendance à en rajouter. On s’attendrit, on pleure, les émotions étant soulignées par une BO bien adaptée d’œuvres de Vivaldi et d’Henri Purcell.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top