Après avoir attendu tant d'années pour le voir, car je croyait que cette perle n'allait pas me combler, et bien je dois dire que ce film est fabuleusement excellent à souhait.
Dreamworks m'avait pas mal déçu à l'époque à t'elle point que j'ai dû arrêter de suivre leur productions de films, il sont réussit à me reconvaincre et à me reconquérir avec Dragons dont pourtant je rester dubitatif à son sujet, pendant 14 ans, la honte.
Le début commence en mettant les enjeux en place, sans pour autant être hypé à fond les ballons et plus le film avance, plus ma hype a augmenté puissance mille. Jamais je n'avais vu un aussi beau film, aussi perfectionné, aussi maîtrisé qui soit, tout est bien ficelé que sa soit la réalisation, le scénario avec une moral dont j'adhère carrément, les personnages aussi attachant les uns que les autres, l'animation contemplatif très bien géré et surtout d'avoir retranscrit un côté magique sans pour autant en faire des tonne, comme ils savent le faire parfois dans certains films d'animation.
Le personnage de Harold est attachant, beaucoup trop même je dirais, ça fait longtemps que je n'avais pas vu un personnage aussi bien développer, l'un des rares personnage pour lequel je m'identifie énormément et pourtant j'en ai vu des personnages convaincant dans des films d'animation, mais lui c'est sans aucun doute l'un des meilleurs que j'ai pu voir en terme de films d'animation pour enfant, et plus le doublage français qui colle parfaitement au personnage, Donald Reignoux qui est connu pour ces doublages, t'elle que Titeuf, Sora, Spider-Man et encore j'en passe, une voix qu'on ne s'en lasse pas d'entendre.
La relation entre Harold et le Dragon est sans aucun doute la plus grande force du film, tellement elle est fusionnel et poétique, un binôme super incroyablement, magiquement correct , que ça soit dans les moments fort, somptueux, marrant et à travers les regards, car à travers les regards, l'empathie et l'amour peut naître à travers les regards et les yeux profonde, sans dialogues.
La B.O du film est sensationnel, celui qui ma le plus marqué est sans aucun doute " TEST DRIVE ", quel jouissance d'entendre un si beau morceaux qui te donne des frisson pur, rare d'entendre un t'elle bijou comme celui là, qui m'en a fait presque briller les yeux, t'elle un aurore boréale, surtout dans ce style de film.
Voila j'ai tout dit de mon ressenti envers cet excellence éblouissante phénoménal, je lui met un 9/10, prouve que l'animation existe encore et quel peut réservé plein de surprise inattendu époustouflante. J'ai Hâte de regarder le 2ème, mais je vais attendre un peu à fin de digéré ce 1er opus qui était pas loin du profond chef d'oeuvre. D'ailleur j'ai un peu peur qu'il soit moins bon, car les suites on tendance à foncer dans la décadence absolu.