Le réalisateur Fredi M. Murer a planché sur ce portrait très réaliste de l'enfance durant de nombreuses années. Depuis 1999, un grand nombre de versions du scénario ont ainsi vu le jour, au fur et à mesure desquelles le déroulement de l'histoire et le contexe chageaient du tout au tout - à l'expection du nom de l'enfant. Survivant aux différentes versions du script, Vitus est devenu une métaphore de "survie" en même temps que le synonyme d' "artiste".
Pensionnaire du cercle fermé des cinéastes suisses, Fredi M. Murer est né à Beckenried en 1940. Sa carrière comme réalisateur, débutée en 1967, comprend plusieurs documentaires et métrages de fiction - courts et longs. Vitus est sa seizième réalisation, tous genres et durées confondus.
Fredi M. Murer : "Dans l'avant-propos du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry a écrit : "Tous les adultes ont été enfants - même si peu d'entre eux s'en souviennent." Et les parents de Vitus ne font pas exception. Vitus raconte l'histoire universelle de l'enfant confronté au fait de grandir, qui doit choisir entre l'avenir sécurisé prévu par ses parents, décidés à vouloir "le meilleur" pour leur enfant, ou répondre à l'appel qui résonne à l'intérieur de lui. En tant que pianiste surdoué, et brillant mathématicien, le précoce Vitus fait face à cette situation, ses parents désirant lui faire fructifier ses talents pour réussir dans la vie - comme ils l'ont fait eux-mêmes. Mais quelque chose, en lui, pousse Vitus dans une autre direction, et il doit trancher entre obéir à ses parents ou suivre ses propres rêves. Néanmoins, Vitus est avant tout une déclaration d'amour au pouvoir de la musique, inspirateur et aux vertus médicinales."