Le scénario de L'Île a été écrit par Iouri Arabov au VGIK (Institut National du Cinéma) et est parvenu par un heureux hasard jusqu'au réalisateur Pavel Lounguine qui fut bouleversé par ce texte.
Choisir Piotr Mamonov pour le rôle principal était une évidence pour Pavel Lounguine : "son visage est tellement extraordinaire que je n'aurais pas pu imaginer un autre acteur à sa place." L'Île marque leur seconde réalisation, dix-huit ans après Taxi blues.
Piotr Mamonov n'est pas seulement comédien il est aussi chanteur et fondateur du groupe de rock Zvuki Mu qu'il a quitté lorsqu'il est devenu croyant.
Pavel Lounguine a choisi scrupuleusement ses acteurs afin qu'ils collent le mieux aux personnages qu'ils interprètent : "J'ai rencontré Dioujev il y a un an et j'ai aimé sa manière de jouer. Il n'a pas eu peur d'interpréter un personnage très différent de ses rôles précédents. Tous les trois m'ont beaucoup soutenu sur ce film, ce qui n'est pas si courant chez les comédiens. Ma comédienne préférée, Nina Oussatova, a un rôle dans le film, et il y a également des acteurs que j'ai dirigés pour la première fois. Vika Issakova a été une véritable révélation. Vous savez, j'adore les acteurs. Je ne les considère pas comme des jouets, mais comme des co-auteurs."
De nombreuses recherches en amont ont permis de trouver les bons décors : "Nous avons tourné à Kem. (...) Nous avons mis du temps à trouver un tel site : nous sommes d'abord allés sur les îles Valaam, puis sur le lac Seliger et dans la région du lac Ladoga." confie le réalisateur.
Aucun moindre signe de modernité ne devait apparaître dans les décors comme l'explique Pavel Lounguine : "Nous sommes alors allés plus au nord, jusqu'à la Mer Blanche, et nous avons déniché ce qu'il nous fallait. Nous avons trouvé l'épave d'une péniche et une chaudière abandonnée sur une petite île. C'était une étrange petite maison en pierre, sans fenêtre, et qui datait probablement de l'époque des goulags. Nous avons ramené sur le continent des rondins provenant de vieilles maisons en bois pour construire l'église et les cellules des moines car nous tenions à ce que rien n'ait l'air moderne."
Le tournage semble s'être déroulé dans une bonne entente comme en témoigne le réalisateur Pavel Lounguine : "On a eu le sentiment de vivre un moment hors du commun tous ensemble sur cette île de la Mer Blanche. Piotr Mamonov m'a confié après coup qu'il avait changé en jouant ce rôle et qu'il éprouvait une sorte de sérénité rayonnante." Les conditions météorologiques étaient, elles, moins agréables : "Nous avons tourné L'Île au bord de la Mer Blanche dans des conditions très difficiles. Beaucoup dépendait de leur dévouement et de leur soutien. Je leur suis infiniment reconnaissant d'avoir traversé toutes ces épreuves avec moi."
Pavel Lounguine marque avec L'Île un tournant dans sa carrière cinématographique en abordant la religion : "Le film parle de l'existence de Dieu. Il arrive un moment dans la vie où cela devient une question primordiale. Par ailleurs, j'essaie de varier les genres dans ma filmographie et, avec L'Île, j'ai voulu évoquer la vie des saints."
L'Île a figuré en sélection officelle au 30ème Festival de Toronto, hors compétition au Festival de Venise et en sélection internationale pour le Festival de Sundance.