Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric C.
241 abonnés
2 273 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 septembre 2018
C'est un film surtout original avec la prestation incroyable d'acteur d'un jeune enfant de 7 ans et le film construit au travers de ses yeux, de ses sentiments, de ses émotions et de son imagination. Des personnages tous très typés avec en particulier la mère Emmanuelle Beart autour de laquelle toute l'histoire va se construire avec un enfant qui l'idéalise et la projette en reine d'Angleterre, l'imagine en couple avec son nouveau voisin par la faute d'un père et mari particulièrement absent affectivement et dans la vie concrète, sorte de Pierrot lunaire inventeur raté coincé dans son atelier. L'arrivée d''un couple de nouveaux voisins pétillants va amener la joie et la vie et assez inévitablement se terminer par une liaison adultère. Mais tout n'est pas aussi simple que dans l'imagination et les transferts du jeune garçon et l'histoire prendra une tournure plus dramatique. Beaucoup de légèreté, fraîcheur, avec une excellente reconstitution des années 70 mais un scénario quand même très léger, trop léger pour faire un bon film. Les problèmes de crédibilité sont à mettre en parallèle avec la vision et l'imagination de l'enfant et on ne s'ennuie pas car chaque personnage a toute sa place.
Un excellent film d'un parcours atypique et tellement improbable d'une famille Iranienne qui a subit deux dictatures successives. Un parcours parsemé d'embûches, d'évènements graves, tous relatés avec beaucoup d'humour qui emmènera cette famille dans le pays des droits de l'homme en France ... Ce film se termine dans un constat positif l'apport du chef de cette famille dans la vie associative de la cité où ils demeurent... Une film formidable, plein d'espoir ce qui est le meilleur baume au coeur dont on puisse r^ver dans le contexte actuel.
Ce film manque clairement d'un scénario un peu plus dense. Pas que l'on s'ennuie, mais au final, à part les tromperies et les rêves du gosse, il ne se passe pas grand chose. Dommage, car l'univers des seventies est bien reconstitué, mais est-ce suffisant pour faire un bon film? Pas pour moi en tous cas.
Pas évident de placer ce film dans une catégorie bien précise. La chronique d'une famille au début des seventies vue à travers les yeux d'un enfant. Le scénario est très faiblard, mais la reconstitution du début des années 70 (décors, costumes, climat social etc...) est parfaite. Si l'on est sensible à cette époque on peut trouver le film réussi sur pas mal de points, dans le cas contraire on risque de s'ennuyer malgré les qualités de cette réalisation. " Nous trois" est pour ainsi dire passé inaperçu lors de sa sortie, quelque part on peut le comprendre, et en même temps on ne peut nier le fait qu'il possède des qualités indéniables. Une sorte d'ovni à la française.
film poétique tres touchant de sensibilité. beau jeu d'acteur pour le père en inventeur fantasque ! la mère s'abandonne à son amant de voisin dont la femme est trop exubérante ! Le seul qui est raisonnable est le petit Sébastien dont le regard d'enfant semble éperdument pertinent, tantôt accusateur, tantôt complice.
Le film raconte une histoire ordinaire. Une femme délaissée par un mari trop lâche et trop occuppé à son travail, laisse sa femme tomber amoureuse de son voisin qui attend un enfant de sa propre femme. Dès lors son fils de six ans, dans une réalité mêlée de rêve, suit la romance puis la tragédie de ce nouveau couple où l'amant est lui aussi trop lâche pour faire face à la romance qu'il vit. Petites lâchetés entre adultes. Scènes de vies amusantes dans cette banlieue tranquille des années 1970, puis drame au vitriol de la vie ordinaire. Le petit garçon va pourtant sublimer la triste réalité de tous les jours, n'ayant jamais cessé de penser que sa mère vivait selon lui dans une romance, l'imaginant en reine d'Angleterre. L'imaginaire de l'enfant, ne se posant pas en tant que juge, sublime alors la réalité, la tragédie, pour poser son rêve où chacun devrait trouver sa place. L'enfant déconstruit la réalité tragique, pour la refabriquer en conte de fée, nous laissant d'abord amusés, puis stupéfaits, enfin désarçonnés devant l'écart qui existe entre les rêves d'une femme et d'un enfant et la tragédie de la vie ordinaire. Le rêve de l'enfant est le plus fort. Agit-il pour le protéger ? Un film français qui ne ressemble à aucun autre. A voir avec un regard neuf. Un chef d'œuvre à part selon moi, malheureusement difficile d'accès si l'on a pas un penchant pour la sensibilité et la poésie de l'enfance, enfance malmenée face à la dureté et la lâcheté d'un monde adulte.
Renaud Bertrand signe ici un film qui est ennuyant du début à la fin. Bon, moi personnellement, je n'aime pas Emmanuelle Béart car je trouve qu'elle a toujours le même jeu depuis qu'elle fait du cinéma. Il y a cependant des points positifs : Jacques Gamblin, par exemple ou meme Audrey Dana. Mais ce n'est pas suffisant. Un film sans interet.
Le départ paraissait prometteur réalisation soignée et casting intéressant malheureusement le film ne decolle jamais. Les personnages sonnent creux ou restent à la marge, du coup le scénario s'enlise et le film ne procure aucune émotion.
Un jeune acteur adorable pour une histoire vraiment moche. Le rêve de tout enfant est de voir ses parents ensemble, pas de voir sa mère en aimer un autre, même si son père est décevant. Emmanuelle Béart n'est plus qu'un coup de bistouri sur pieds ! j'ai pas été touchée du tout :o(
Petite histoire charmante où Jacques Gamblin semble ne servir à rien, mais ça n'est qu'une facade!! Ce film est un tout, une histoire d'adultes vu par les yeux d'un enfant, cela rend vraiment très bien!
« Nous trois » est une comédie dramatique de Renaud Bertrand qui avait réalisé la saison 1 de Clara Sheller. Le film est vu à auteur d’enfant, le personnage principal étant Sébastien, 6 ans et demi, dont le père est inventeur et la mère institutrice. Le réalisateur tente de montrer à travers cette histoire simple la complexité et parfois la brutalité des relations entre adultes à travers le regard de ce fils en manque d’affection. De la comédie de mœurs rétro un brin désuète, le film bascule dans sa dernière partie vers le drame familial. « Nous trois » bénéficie d’une bonne interprétation mais le scénario manque de consistance et d’originalité. Les décors reconstituant les années 70 sont un peu trop kitsch et la bande originale nous sert inévitablement des tubes d’époque. Tout ceci est très louable mais un peu artificiel et ce long métrage peine à réellement capter notre intérêt sur la longueur.