Brüno est le troisième personnage créé par Sacha Baron Cohen à venir crever le grand écran. Ali G et Borat ont précédemment connu la même chance, tous deux ayant remporté un grand succès auprès du public.
Le personnage de Brüno, un homosexuel autrichien et roi de la mode, a été créé par l'acteur et humoriste Sacha Baron Cohen. L'acteur fit sa première apparition sous les traits de Brüno en 1998 sur la chaîne The Paramount Comedy Channel puis dans l'émission "Da Ali G Show". Suite au succès de Borat, la société de production Universal Studios acquit les droits pour en faire un film.
En raison d'un certain nombre de séquences sexuelles jugées choquantes, dans lesquelles apparaît le comédien, la MPAA (Motion Picture Association of America) a interdit un moment le film au moins de 17 ans. Cette NC-17 interdiction aurait eu pour conséquence de limiter fortement la distribution du film et, de fait, sa rentabilité. Brüno est donc retourné en montage, certaines scènes ayant été coupées, le film n'a obtenu qu'une interdiction R, c'est à dire que les mineurs de moins de 17 ans peuvent voir le film mais uniquement accompagnés d'un adulte. Borat avait précédemment connu le même sort.
Pour se glisser sous la peau de Brüno, Sacha Baron Cohen a dû s'épiler entièrement.
C'est une demande surréaliste, mais qui n'en demeure pas moins réelle : la famille royale d'Angleterre a en effet demandé aux studios Universal de lui organiser une projection privée du film ! "Nous sommes souvent sollicités par d'importantes personnes nous demandant d'organiser des projections privées. Mais lorsque nous avons réalisé que c'était pour la famille royale d'Angleterre, il y a eu quelques gloussements".
Si le film autour de Borat était intitulé, Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, Brüno ne s'appelle "que" Brüno. Pourtant il fut un temps connu sous le nom "Bruno : Delicious Journeys Through America for the Purpose of Making Heterosexual Males Visibly Uncomfortable in the Presence of a Gay Foreigner in a Mesh T-Shirt" (littéralement : "Bruno : délicieux voyage à travers les Etats Unis dans le but de rendre les hétérosexuels franchement gênés par la présence d'un étranger homosexuel portant un t-shirt résille")
La série dans laquelle Brüno fait irruption en tant que figurant est Médium. Perturbant une scène de tribunal, il a forcé la production a arrêté le tournage pendant quelques heures.
Le défile de mode que Brüno perturbe à cause de son habit en velcro était un véritable défilé d'Agatha Ruiz de la Prada.
Alors en pleine période de promotion du film, Bruno a fait une apparition remarquée à la Cérémonie des MTV Movie awards. Déguisé en ange survolant le plateau, il heurta un haut-parleur qui le força à atterrir sens dessus dessous sur Eminem, réputé homophobe... Le postérieur idéalement placé face au visage du rappeur américain, la situation dégénéra poussant Eminem à quitter les lieux sur les coups de l'énervement. On a toutefois appris depuis que ce n'était qu'une habile mise en scène... Mais qui fit son effet sur le moment.
Si ...Sacha Baron Cohen a dû faire face à bon nombre de procès après la sortie de Borat, il fut cette fois assigné en justice avant même la sortie du film. Il s'agissait en l'occurrence d'une dame ayant été blessée par l'acteur alors que le tournage s'était rendu à un tournoi de loto.
Une des scènes impliquait LaToya Jackson, grande soeur de Michael Jackson. Elle y était interviewée par le faux journaliste qui en profitait pout récupérer le numéro de téléphone portable du chanteur. Suite au décès de la pop star, la scène fut coupée au montage par respect pour la famille Jackson.
Initialement prévue le 23 juillet 2009, la sortie ukrainienne de Brüno a été annulée, le film ayant été interdit pour atteinte à la morale. Selon le ministère de la culture d'Ukraine, le film "contient l'exhibition injustifiée d'organes génitaux et de rapports sexuels, montre de façon explicitement naturaliste des actes homosexuels et perversions homosexuelles" ainsi que "des manifestations sadiques (...), ce qui peut nuire à la morale des citoyens". (source AFP)Borat avait connu le même sort, et reste à ce jour interdit en Ukraine.