Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
56 abonnés
1 141 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 décembre 2023
Film tiré d'une histoire vraie, « les orphelins de Huang Shi » est une invitation au voyage éprouvante, dans la Chine des années 30, avec ses paysages naturels grandioses et exotiques. L’histoire est touchante, le casting irréprochable, seule la mise en scène est un peu lisse, presque formatée, lui conférant un aspect un peu naïf. Ce n’est donc pas un chef d’œuvre, les bons sentiments prévalent sur le drame qui se noue et empêchent toute émotion réelle. Mais la fresque historique dépeinte est intéressante et les enfants merveilleux face à l’horreur de la guerre. Jonathan Rhys-Meyers est magnifique dans son humanité et rien que pour le charisme qu’il dégage, je vous invite à aller voir ce film.
J'ai trouvé personnellement le scénario de ce film poussif : il ne suffit pas de savoir réaliser de belles images, il faut aussi qu'elles suggèrent des émotions et qu'elles s'insèrent dans une scénographie narrative. Or, le réalisateur n'a su faire ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas de véritable ennui ; tout juste un intérêt historiographique (et humain), stimulé par de belles images. Je suis donc réservé sur ce film.
« Les Orphelins de Huang Shi » est un film historique très touchant, disposant d’un scénario bien écrit et d’une mise en scène fluide, évitant de basculer dans la surenchère du sentimentalisme de bas étage. La photographie est très réussie. Le casting offre des prestations honorables, même si certains personnages auraient pu être plus développés. Jonathan Rhys Meyers domine cependant les débats, et sa prestation nous permet de voir l’acteur dans un de ses meilleurs rôles. On ne fait, ici, qu’effleurer l’horreur de la guerre, pour s’arrêter sur la rudesse de la vie d’orphelins laissés livrés à eux-même. Reste un beau film, plein de tendresse et de tristesse.
Une belle fresque, peut-être trop hollywoodienne, privilégiant le pathos au développement historique et politique, mais les références aux faits réels et le dévouement auprès d'enfants si démunis ne peut que toucher. De plus, les magnifiques paysages chinois font office de belle toile de fond pour porter ce récit quand il est un peu elliptique.
Inspiré d’une histoire vraie d’un simple journaliste spoiler: qui par son courage et sa volonté aura permis de sauver la vie à plus de 60 enfants orphelins abandonnés de tous . Le principal défaut dans Les orphelins de Huang Shi est de nous proposer un film trop formaté ; les bons sentiments sont là et tout est réuni pour toucher notre corde sensible. Difficile également de distinguer les aspects de la vie du journaliste qui sont réels et ceux qui ont été exagérés pour les besoins du cinéma. Hormis ce point de détail, il serait tout de même dommage de se priver du destin hors-norme de ce personnage que fut George Hogg.
Des paysages grandioses, une histoire magnifique, des acteurs excellents; mixez le tout et vous aurez Les Orphelins de Huang Shi: un chef-d'oeuvre! A voir! :)
le film alterne le bon et le moins bon. 0n passe un bon moment en suivant cette belle aventure humaine parfois poignante mais le film donne aussi l'impression d'un rythme décousu, hésitant entre drame et aventure.
Un très beau film qui a le souffle de ses grands films d'aventures/historique d'antan. Une belle mise en scène de Spottiswoode et de bons acteurs (Rhada Mitchell y trouve un excellent rôle), le film débute très fort et on pénètre rapidement dans Les Orphelins de Huang Shi qui comporte une bonne dose d'émotion, de sublimes paysages. Sans doute manque-t-il la touche en faisant un véritable grand film mais Les Orphelins de Huang Shi n'en reste pas moins tout à fait resplendissant. Du beau cinéma.
Roger Spottiswoode s'en sort fort bien pour cette histoire qui entraine pour un long périple en chine, casting accrocheur tout comme les prestations touchante de Jonathan Rhys-Meyers, Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat et Radha Mitchell. Film qui manque pas de sensibilité mais surtout de courage d'un peuple en guerre contre le Japon. L'espoir, l'amour et drame pour une histoire vraie n'hésitez pas spectateurs.
Monsieur Tudors est vraiment très très bon dans ce film. Sa partenaire est un peu fade mais l'histoirre touche. Sans être renversant, avec quelques lenteurs avant la fin, j'ai aimé la quête, les images.
Un très beau film tiré d'une histoire vraie. Les orphelins de Huang Shi est une véritable invitation au voyage avec des paysages exceptionnels mis en valeur par une somptueuse photographie. Le film est peut être un peu trop lisse, un peu trop Hollywoodien mais les acteurs sont très bons, et les enfants attachants. Une jolie histoire pour un film émouvant et réussit.
Derrière le titre peu accrocheur et une affiche pas forcément attirante, ce film est une vraie bonne surprise. L'histoire de George Hogg est passionnante, on se prend d'affection pour ces enfants dévastés par la guerre ainsi que pour chacun des protagonistes de l'histoire. Mais celui sur lequel le film repose est bien Jonathan Rhys Meyers au travers duquel on vit les évènements de son point de vue de journaliste anglais renforçant notre immersion alors oui, c'est un film tirant sur la corde sensible, plein de bons sentiments mais qui sait également surprendre par le côté humain de l'aventure et ses décors envoutants... Alors pourquoi bouder son plaisir, plus que la destination c'est le voyage qui est important non?
Une leçon de vie d'une histoire vraie (biopic). Sans concession, dure et beau. Des images splendides et l'Asie que l'on aimerait encore mieux découvrir. Un ton en dessous de "Le voile des illusions" mais très bien toutefois. A voir !