Impy le dinosaure est adapté des romans Plodoc diplodocus de choc de l'écrivain allemand Max Kruse qui furent publiés en RFA à partir de 1969 et en France chez Hachette entre 1974 et 1977.
Près de 250 ordinateurs et 65 techniciens ont été mis à contributions pour créer le film.
Trois années de travail ont été nécessaires en tout pour produire le film !
Le réalisateur Holger Tappe est un pionnier dans l'animation allemande puisqu'il était le producteur du tout premier long-métrage d'animation allemand assisté par ordinateur, Le Monde fabuleux de Gaya (2004).
Si la majeure partie du film a été réalisée dans des studios à Hanovre, la musique a, quant à elle été, composée par James Dooley (et produite par Hans Zimmer) aux Etats-Unis, à Santa Monica. Les partitions ont ensuite été enregistrée par un orchestre à Bratislava.
Le réalisateur explique comment s'est déroulé le processus d'animation : "Les images ont été créées d'abord manuellement en utilisant la technologie de la prise de vues image par image. On a également eu recours à la Motion Capture, une technique de capture des mouvements qui était supposée faciliter le travail de l'ensemble de l'équipe sur le plan de l'animation, mais qui s'est avérée ne pas convenir dans le cas des Aventures de Impy le dinosaure. En effet, nous voulions que les mouvements des personnages paraissent systématiquement plus exagérés que de coutume, de façon à ce que les enfants puissent réagir plus facilement à cette interactivité."