Ok, alors en fait, le film est juste aussi bon qu'il paraît mauvais. C'est juste super jouissif.
Christopher Walken crève une fois de plus l'écran et emmène tout son petit monde où il veut, chose d'autant plus difficile qu'il passe la totalité du film attaché à une chaise
(à un flash-back prêt, kitshissime à souhait, une tuerie, années discos et cheveux de deux mètres de long sont de sortie
Ce huis-clos lorgne évidemment sur réservoir-dog, c'est même presque un hommage, tout y'est
(film super manly, dialogues über crus, flash-backs, que des gangsters et autres portes flingues, dialogues totalement décalés mêlés à une violence subite et punchlines mortelles: un dé-li-cieux cocktail)
Mais il ne suffit pas d'imiter un style pour se l'aproprier. Ce qui peut sembler une faiblesse devient une force à partir du moment où le réalisateur ne fait pas que reprendre des codes pour rendre une bonne copie,
mais ou il prend des risques en appuyant son style pour servir un scénario vraiment efficace (l'histoire est vraiment bonne et originale) et qui justifie ainsi ce choix tarantinesque.
Ce qui semble de premier abord un film étudiant bon pour M6 les dimanches après-midi est en fait une vraie réussite, un tour de force avec une histoire en béton qui prend en haleine, des acteurs plus que convaincants
- et je ne parle pas QUE du brillant Walken, tout ce petit monde tire son épingle du jeu.
En bref, un SUSHI-GIRL like (les deux films ont en plus en commun un acteur lui aussi atypique: Henry Thomas, le petit de E.T.) très bon, atypique, avec ses quelques défauts (réservoir-dog n'en était pas moins dépourvu) qu'il faut encourager et qui fait bon voir dans cette époque où l'on débourse
des centaines de millions de dollars en super-production sans saveurs pour délaisser ce genre de pépite qui doit avoisiner les 10 000 dollars de budget mais qui possède un VRAI scénar intéressant avec des acteurs convaincants.
Un vrai bon huis-clos ovniesque. C'est rare. C'est bon. C'est goûtu. Enjoy