Il y a 12 ans, jeune adolescent fringuant, je décida de louer "Les Portes du Temps" au video-club, n'ayant absolument aucune idée de ce que c'était, mais enchanté par la jaquette.
Aujourd'hui, alors que j'avais reclassé le titre du film au fin fond de ma mémoire, où seul Freud aurait pu le trouver, je retombe dessus par hasard. Ci-joint ce que je me souviens de ce film que j'ai vu il y a 12 ans, et que déjà, à 15 ans, je savais que c'était le pire film que j'allais voir de ma (courte) vie.
Je me souviens surtout du scénario, qui nous prend tellement pour des idiots, avec des prémisses complètement stupides telles que "tu es l'élu qui doit sauver le monde du mal", ou quelque chose du genre. J'écrivais de meilleurs scénarios à 7 ans, quand je faisais de la fan fiction sur Tomtom et Nana.
Je me souviens d'une scène avec une sorcière (?) avec un dénouement tellement attendu que même ma grand-mère aveugle avait du voir venir.
Je me souviens du sentiment grandissant d'impuissance face à mon propre abêtissement, qui augmentait de façon exponentielle à chaque minute de visionnage de ce film.
La fin m'a cependant marquée, c'est peut-être pour ça que depuis je déteste toutes les fins qui utilisent ce genre de plot-twist. Spoiler: c'est nul.
Je crois que visuellement, le film n'était pas si mal (dans mes souvenirs), ce qui rend encore plus dommage le sentiment constant d'être pris pour un idiot jusqu'à la dernière minute.
C'est ce genre de film qui ont donné mauvaise réputation à la fantasy, avec son jumeau maléfique, Eragon.