Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brenda G
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2022
Excellent, nous l'avons vu plusieurs fois avec nos enfants et en avons gardé quelques répliques très drôles. Qui se prénomme Bryan doit impérativement voir ce film ;-)
Igor propose une déclinaison originale au roman épistolaire de Mary Shelley, qui se plaît à injecter du macabre et de l’incorrection dans une production avant tout destinée aux enfants. Les créatures sont à la fois repoussantes et sympathiques, du robot-cerveau au lapin suicidaire dont l’immortalité le conduit à abuser des accidents et expériences mortelles. Même les dialogues se permettent un décalage caustique que nous n’attendions pas, à l’instar du roi qui, réjoui à l’idée d’évincer son adversaire du concours d’inventions, s’exclame « allons tabasser des vieux pour fêter ça ! » – précisons que c’est Patrick Préjean qui double le personnage en français, voix de Tigrou, de Victor dans La Famille Pirate ou de Gorgious dans Les Zinzins de l’espace (pour n’en citer que trois). La relation qui unit Igor à sa créature mute en une amitié sincère puis en une romance plutôt touchante ; son intérêt tient alors à ce qu’elle réinvestit les lieux communs du flirt sous des formes parodiées et gothiques. La morale du long métrage défend non sans audace un droit à la différence et à la bizarrerie individuelles, sans ce que celles-ci ne condamnent les êtres à demeurer cloîtrés sous d’épais nuages artificiels les empêchant de profiter du soleil. Le rythme (un peu trop) effréné évacue les temps morts, porté par la très belle partition musicale de Patrick Doyle. Une œuvre digne d’intérêt et amusante dont les effets numériques, certes un peu datés aujourd’hui, s’avèrent toutefois de qualité.
Horrible film, remplie de clichés et de sexisme, le scénario n’a ni queue ni tête. Les rares femmes du film sont extrêmement réduites et dévalorisées. J’ai detester ce film du début a la fin
N'est pas Tim Burton qui veut!! Tel est le constat que l'on peut faire après avoir vu "Igor" qui se réclame du génial réalisateur des "Noces funèbres". En effet, malgré un humour parfois vraiment désopilant (et qui empêche le film de sombrer dans la nullité la plus totale!!), on est carrément pas transcendés par un scénario franchement laborieux et qui manque d'imagination et de rythme. Dommage, il y avait du potentiel!!
Une surprise, cela part sur un univers sombre et macabre à la Tim Burton et l'on arrive ensuite sur tout autre chose. Les personnages finissent par être bien attachant, sympathiques et réussissent à donner une progression impensable de l'ensemble de l'histoire. Cette progression est bien intéressante car on ne la voit venir que très progressivement et elle est bien cohérente. Divers astuces et notes d'humour bien placés finissent par faire oublier tout ce qui pouvait paraître sinistre.
Pffff décevant... l'histoire donnait pourtant envie avec ce bossu qui rêve d'un autre destin que celui qu'on lui a assigné à la maissance car il était difforme mais en fait le rendu est mauvais... l'histoire n'est pas accrocheuse, sa créature est pénible à hurler & chanter en permanence et je n'ai pas du tout réussi à m'émouvoir ou m'emballer pour Igor & son rêve de devenir savant fou... un flop !
Au premier abord, Igor est une sorte de mixe entre un film de Tim Burton éculé de contraste et un mauvais Pixar. Non mais regardez-moi cette tronche!! Elephant Man est un Don Juan à côté de ce type! A savoir qu'un Igor est un larbin de premier choix aux services de savants fous ou autres personnages influents, dégénérés du bulbe. Mais cet Igor là ne se contente pas de "baisser la manette". Son intelligence supérieure le conduit au plus haut, sous la reconnaissance d'une population dédaigneuse. D'une laideur graphique à une morale épuré de bon sens, cette animation n'accroche à aucun moment le spectateur, et encore moins avec cette déferlante de gags périmés, même pour un enfant de cinq ans. Vraiment pas terrible. 2/5
Ce dessin animé est une catastrophe. Tout est mauvais dans ce film: la réalisation, les graphismes et les plans sont médiocres, les personnages sont creux, sans intérêts (à part peut-être le Rapido qui est bien sympathique), le monstre fait de la peine, et l'histoire n'est pas vraiment originale.
"Igor" est un film d'animation ambitieux car il se démarque de ce que font les géants comme Disney, Pixar ou encore Dreamworks. Le scénario est pour le moins original, et malgré des personnages volontairement laids, on se laisse prendre assez facilement par l'histoire. La première heure est assez bonne, mais à partir de là, on tombe pauvrement dans le classique du genre et le déroulé ne surprend plus. Du coup, j'ai eu tendance à m'ennuyer sur la dernière demi-heure. Vraiment dommage, mais l'originalité est là, ce qui est déjà pas mal compte tenu des nombreux sujets traités par les géants de l'animation. Cette production est donc prometteuse pour les studios Sparx.
Une horreur et une bêtise sans nom. Si le but était de copier l'étrange noël de Mr Jack, c'est complètement raté. Trop dur les les jeunes enfants, trop nian-nian pour les plus vieux, personnages pas attachants du tout, c'est vraiment un supplice à regarder jusqu'au bout...
Entre hommage à Frankenstein et l'étrange noël de Mr jack, ce film d’animation s'apprécie grâce à un humour bon enfant et quelques personnages bien pensés. Malgré tout, après presque 40 min quasi excellente, Igor tombe dans un nian-niantisme casse pieds et franchement évitable. Le réalisateur a sans doute eu peur de perdre les enfants... et se vautre dans un amoncellement de clichés disparate et aigre. Finalement l'univers steampunk, la musique, le langage utilisé parfois étonnant, et les jeux de mots subtils sauve Igor et en font un divertissement agréable pour petits et grands.
C'est plutôt sympa et cela change des grosses productions habituelles. Seul regret, cela reste trop enfantin et le scénario et vraiment simpliste pour convaincre d'avantage.
Ce film d'une laideur insupportable ne dégage aucun charme. De plus, les valeurs transmises sont sans intérêt. Seuls sont à retenir les références cinématographiques et l'humour noir (notamment à travers le personnage de Rapidos). Mais ceux-ci ne sont pas à la portée des enfants.
Bien qu'il soit bien loin d'un Pixar ou d'un Dreamworks, Igor reste un dessin-animé divertissant, à défaut d'être génial. Le début du film est totalement nul et tient du navet, mais l'histoire se rattrape vers le milieu du film et peu à peu, on s'attache aux personnages et le film devient divertissant, avec des moments drôles et émouvants. Pas forcément à recommander, mais c'est loin d'être le pire des films d'animation, qui a le mérite d'avoir un scénario original.