Plusieurs éléments du film font référence à d'autres oeuvres de Stephen King : on peut ainsi voir David, le héros, dessiner un personnage de la série Dark Tower. Le film fait aussi référence à d'autres oeuvres, comme The Thing de John Carpenter (une affiche) et à Hellboy (un comics).
Une scène clé faisant intervenir un géant, présente dans le livre, avait été supprimée du script par le réalisateur et scénariste Frank Darabont. C'est finalement l'équipe chargée des effets spéciaux qui l'a convaincu de la mettre dans le film.
Frank Darabont est un habitué de l'oeuvre de Stephen King. Il a déjà réalisé plusieurs films adaptés de l'oeuvre de l'auteur, comme The Woman in the room ou La Ligne verte.
Stephen King est l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma : 47 oeuvres ont été tiré de ses productions ! Mais l'auteur est également cinéaste : il a ainsi été acteur dans quelques films, dont Creepshow de George A. Romero, souvent scénariste (pour un épisode de X-Files : Aux frontières du réel notamment !), et a même réalisé son propre film, le méconnu Maximum Overdrive, avec Emilio Estevez.
William Sadler joue pour la seconde fois dans The Mist ! Il avait déjà participé à une adaption audio du livre de Stephen King, dans laquelle il jouait le personnage principal, David Drayton.
Afin de réduire les frais de productions, The Mist a été tourné avec l'équipe technique au travail sur la série The Shield, habituée à travailler rapidement en toutes circonstances.