(...) Le fond de l'histoire, c'est l'isolationnisme par la violence, le rejet de l'autre, le racisme. Black Rock figure tout aussi bien les Etats-Unis, avec les WASPs qui tiennent le pays sous leur coupe, leur loi du plus fort, avec une police fantoche qui ne sert que les intérêts des puissants (Smith et sa bande). Un terrible secret hante la ville qui a du mal à s'en remettre et qui ne vit même plus vraiment depuis ce regrettable incident (...) Le personnage de Spencer Tracy n'est pas un héros hollywoodien typique. Il est vieux, il est handicapé (le bras manchot est d'ailleurs une invention des producteurs afin d'attirer l'acteur vers le projet, sachant qu'aucun comédien digne de ce nom n'aurait refusé le défi de jouer un personnage ayant une infirmité), il réfléchit plus qu'il n'agit mais comme tous les héros, il ne se laisse pas faire. Doté d'un sens de la répartie qui fait mouche, il recèle en lui quelques trésors bien cachés que l'on découvrira au long de son séjour et il saura, par la seule foi en sa cause qu'il sait juste, convaincre certains des habitants à se dresser contre Smith et ses sbires. (...) C'est d'ailleurs l'occasion de parler de la mise en scène de Sturges qui n'a pas un style reconnaissable mais par contre, il possède une maîtrise de la forme proprement bluffante. Ses cadres sont bien composés (voir la fabuleuse scène avec les principaux antagonistes réunis au milieu de la voie ferrée, un des rares plans de sa carrière pour lequel il utilisa un story-board), son découpage est vif (malgré une durée moyenne des plans de plus de 10 secondes contre environ 3 de nos jours) et surtout, il mène sa narration avec beaucoup de savoir-faire, ménageant bien ses rebondissements et sachant se montrer spectaculaire quand il le faut,
organisant une confrontation finale remarquable, assez violente et au finish brûlant
. Un excellent polar doublé d'un film doté d'une vraie conscience (au point qu'un des producteurs de la MGM craignait sa fabrication, le trouvant lui-même trop subversif) et qui fit son petit effet au milieu d'un Hollywood alors en proie au maccarthysme et à la chasse aux sorcières communistes, avant aussi les soulèvements populaires pour les droits civiques et l'égalité Blancs-Noirs. Un film brillamment fait en terme de fabrication, avec des acteurs au top, un scénario palpitant et une atmosphère irrespirable dans ce décor de western. La critique complète ici