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    Un homme est passé
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    3,9
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    40 critiques spectateurs

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    Charlotte28
    Charlotte28

    120 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Puisque la "révélation" se laisse rapidement comprendre, la tension se déplace, du secret de la communauté au sort réservé au vétéran - heureusement baigné de l'aura de Spencer Tracy. Ainsi, l'ambiance oppressante, poisseuse, malsaine exsude efficacement avant de se perdre dans les réactions vaines voire stupides de personnages d'autant plus décevantes que le portrait d'une communauté liée par lâcheté, honte ou racisme autour d'un crime fonctionnait fort bien, aidé par une élégante photographie! Entre western illustrant les limites de ce grand Ouest promouvant la liberté individuelle et satire de moeurs ce drame de la violence ordinaire frappe par son cri d'alarme mais échoue par sa maladresse narrative. Frustrant!
    Pascal
    Pascal

    156 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2023
    Sans doute un des films les plus relevés de John Sturges (" les sept mercenaires", " règlement de compte à Ok corral"), cinéaste spécialisé dans le western.

    Doté d'un casting éblouissant ( S.Tracy, R. Ryan, L.Marvin et E.Borgnine notamment), " un homme est passé " titre français de " sale journée à Black Rock" pour sa traduction littérale, revient sur un épisode peu connu survenu lors de l'entrée en guerre des usa après le bombardement de Pearl Harbor.

    La minorité japonaise qui vivait alors aux États-Unis ( 250 000 personnes environ selon la documentation) fût regroupée dans des camps de concentration.

    Le film n'évoque l'événement que de manière indirecte et porte sur une histoire de lynchage ( démonstration de l'hostilité à l'égard de cette communauté) survenu dans un village isolé situé dans le désert de l'Arizona.

    Cette sorte de huis clos à ciel ouvert est formidable ( même si la fin est un peu moins réussie à mes yeux). Le personnage de manchot, mutilé de guerre, incarné par S.Tracy est inoubliable.

    Le film peut être vu comme une sorte de mise en garde. Il s'attarde sur les notions de patriotisme, évoque la haine, le poids de la bêtise et de la cruauté humaine qui sont cachées par le vernis de la civilisation, mais qui ne demandent que des circonstances favorables pour ressurgir.

    Sturges utilise ici un nouveau procédé , le cinémascope, qui sied à merveille à "un homme...". Aujourd'hui, avec raison, le film est un classique toujours présent dans la mémoire de la cinéphilie.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2021
    Ce film est d'une efficacité redoutable. On est très rapidement pris dans le film, on est littéralement scotché tant l'intrigue est finement amenée. Le scénario est tout juste parfait. J'aurais juste aimé une scène finale un peu plus mouvementée. De plus, le film est très court, personne ne devrait s'ennuyer.
    A voir par tous, préférentiellement par les amateurs de thriller.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 605 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Avec "Bad Day at Black Rock" de John Sturges, le western èvolue, se complexifie, dans un genre qui englobe dècidèment ènormèment de thèmes! Une oeuvre à la fois classique et moderne dans lequel Spencer Tracy trouve un de ses plus beaux rôles! Il est manchot, il a le pas lèger et tout le monde l'asticote depuis qu'il est sorti du train! En survivant du vieux Far West, Tracy joue les citadins seul contre tous, seul contre d'extraordinaires crapules : Robert Ryan, Ernest Borgnine, Lee Marvin ! De plus le film se situe dans un admirable dècor de montagnes avec pas grand chose autour que l'ècran large restitue excellemment! On y sent l'odeur de la menace et du secret tènèbreux que tout le monde cache! Quelques scènes d'anthologies (Tracy qui donne une leçon à Borgnine) et, au dènouement, un moteur battant comme un coeur! A ne pas manquer...
    Hervé L
    Hervé L

    70 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2020
    Un très bon film un scénario original servi par de bons acteurs et pour une fois pas de violence inutile
    Y Leca
    Y Leca

    29 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2020
    Un grand Sturges qui n'a pas vieilli. Spencer Tracy est un roc de justice face à un groupe de lâches. Robert Ryan, Lee Marvin et Ernest Borgnine sont excellents en bad guys. Un classique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 février 2020
    Distribution de chef-oeuvre de la journée pour le cinéma américain 1954, les vieux démons surgissent de ce synopsis qui résume tout, après la guerre, une locomotive arrivée à quai descendre du wagon, un manchot venu délivré un message de paix entre les peuples.
    Il découvre le désert aride chaleur étouffante canicule, un paysage martien contraste, y rencontre des pèquenauds locaux, les autochtones de Black Rock sont fortement hostiles à tout compromis, ils sont tous comme ça dans ce film, y compris les blondes vestimentaires stylés en vogue mode.

    La réalité sociale comme explication pour lui cherchez des poux en le faisant passer une mauvaise sale journée, yeah bad day...... des cowboys nuisibles de la planète Mars attacks qui parasitent notre courageux Spencer Tracy menacé.
    Shérif faites respecter votre étoile insigne et la loi fédérale dans ce bled..... impérial face à face au grand acteur Lee Marvin, la classe baroudeur du cinéma hollywoodien, la bande à méchant dans l'histoire, ceci dit la mise en scène est un western moderne post 1945.

    Le clash des deux mondes partagés, ancien et nouveau ensemble, tels les 7 mercenaires l'auraient voulus à cœur ouvert, en mémoire aux soldats défaits faits prisonniers des 7 samouraïs, maestria maestro, oh ouiiiii l’Amériqueeeeee.......!
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 755 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2019
    Spencer Tracy, Robert Ryan, Lee Marvin et Ernest Borgnine : un tel casting te fout direct des étoiles dans les yeux. Cependant, nous tous ici, avons fait l'expérience qu'un casting de choix ne représente en rien une garantie. Bref. Voilà un film bien singulier. Tout d'abord Western de par son cadre désertique et aride. Policier (moins prononcé) de par la quête de vérité de ce visiteur. Et thriller, à l'image du dénouement. Un mélange risqué mais extrêmement réussi. Ici, ce qui compte, c'est d'abord cette ambiance. Une ambiance laissant émaner une violence palpable qui ne fera qu'aller crescendo. Il y a d'ailleurs sur ce point un tournant très net : la baston dans le bar-grill. Cette dernière n'est en rien spectaculaire, mais tributaire d'une intensité indéniable. Ensuite, il y a cette charge violente envers la nature humaine. La lâcheté, le racisme, tout, absolument tout y passe. Sturges verse du jus de citron sur des plaies encore béantes. Le film date de 1955, mais son histoire a lieu juste après la fin de la guerre. Le pays est alors marqué au fer rouge par l'attaque de Pearl Harbor survenue 4 ans plus tôt. C'est là-dessus qu'on insiste. A tel point que l'on entend ces terribles mots : indifférence mélancolique. Pour parler d'un meurtre, ça fait froid dans le dos. Le scénario est ici réduit à sa plus simple expression. Ce qui est fort, c'est son message sous-jacent. Lequel est admirablement servi par ses acteurs. Surtout Tracy, carrément au-dessus de tout. Cet homme qui est passé n'est pas bien connu, mais il mériterait de l'être bien davantage.
    Housecoat
    Housecoat

    121 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2017
    Une oeuvre acide sur le comportement social de l'époque. Avec Un homme est passé, John Sturges verse du vitriole sur les hontes passés et présentes de l'Amérique. Spencer Tracy (excellent) arrive dans une ville apathique du progrès civil, une justice resté cloîtrée à l'époque de l'Ouest sauvage refusant d'avancer. Une fois que l'on s'est posée la question sur la crainte latente des vétérans de guerre, de la simple peur de l'étranger et de la peur de la nouveauté ou de l'intérêt porté sur la bourgade, Sturges dépeindra une micro-nation renfermée sur elle-même honteuse basée sur le racisme lorsque l'on comprends ce qui motive les habitants à vouloir se débarrasser de John Macready. La ville est restée coincé sur son erreur qui l'a conduite à subir un véritable totalitarisme transposé à son échelle avec de forts relents de maccarthysme qui doit être troublé par l'arrivé du seul étranger capable de donner un coup de pied dans la fourmilière pour lui permettre d'évoluer sur sa mentalité et sur son enfermement, volontaire ou non. Un homme est passé est une dénonciation redoutable des démons passés et présents, il mérite à être plus reconnu.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    748 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2017
    Dotés notamment d'une superbe mise en scène et d'un casting royal (Spencer Tracy, Robert Ryan, Lee Marvin ou encore Ernest Borgnine sont de la partie !), ce drame que l'on peut voir aussi comme un western moderne se visionne avec un certain intérêt. Il y a pas mal de tensions entre tout les protagonistes, une bonne dose de suspense et la présence d'une superbe photographie. L'histoire n'est par contre pas forcément hyper élaborer, mais grâce aux talents de John Sturges et des comédiens on passe un excellent moment de cinéma.
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2017
    En 1945, un mystérieux infirme débarque dans une ruralité de l'Ouest, et inquiète immédiatement la population locale. John Sturges reprend avec brio les codes du western classique, transposés dans l'ambiance d'après-guerre. On retrouve ainsi dans "Bad Day at Black Rock" les gimmicks de l'étranger mal perçu, ou de la ville sous la coupe d'un bande de voyous, et de superbes plans panoramiques, qui exploitent à merveille les décors naturels. Par ailleurs, en privilégiant les affrontements psychologiques fins, le film distille une tension qui monte crescendo, commençant par de l'hostilité ordinaire, et aboutissant à bien plus dangereux. Côté acteurs, on est fort bien servi, avec Spencer Tracy, excellent en handicapé à sang froid qui cache son jeu, et des seconds rôles très solides : Robert Ryan, Ernest Borgnine, et Lee Marvin en crapules. Tout ceci permet à l'ensemble de dénoncer la xénophobie latente d'après-guerre, mais également l'intolérance et le renfermement des petites communautés. Peu connu, "Bad Day at Black Rock" est donc un western moderne très réussi.
    clint54
    clint54

    24 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film qui doit être (re)découvert, car il possède tous les caractéristiques du vrai bon film ! Le prix interprétation 1955 à Cannes n'est en rien usurpé. Le casting solide, irréprochable conforte la solidité et la trame de ce long-métrage sous forme de huis-clos pesant. Le format cinémascope est une aide précieuse et surligne avec justesse les détails du décor surtout extérieur. Souvent comparé au genre Western, il est vrai que les archétypes sont présents. Mais je verrais plus un drame et un fait sociétal mélangé dans une mixture entre thriller et film atmosphérique. Une peinture peu reluisante de cette société Américaine d'après-guerre qui contemple son mal-être en rejetant toutes formes extérieures de progrès et d'humanisme. Un bel exemple encore de ce double visage et cette crispation constante d'être dans cette pseudo vérité du gagnant et du dominant. Une très belle fresque intemporelle.Les seconds rôles sont aussi épatants.
    this is my movies
    this is my movies

    694 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    (...) Le fond de l'histoire, c'est l'isolationnisme par la violence, le rejet de l'autre, le racisme. Black Rock figure tout aussi bien les Etats-Unis, avec les WASPs qui tiennent le pays sous leur coupe, leur loi du plus fort, avec une police fantoche qui ne sert que les intérêts des puissants (Smith et sa bande). Un terrible secret hante la ville qui a du mal à s'en remettre et qui ne vit même plus vraiment depuis ce regrettable incident (...) Le personnage de Spencer Tracy n'est pas un héros hollywoodien typique. Il est vieux, il est handicapé (le bras manchot est d'ailleurs une invention des producteurs afin d'attirer l'acteur vers le projet, sachant qu'aucun comédien digne de ce nom n'aurait refusé le défi de jouer un personnage ayant une infirmité), il réfléchit plus qu'il n'agit mais comme tous les héros, il ne se laisse pas faire. Doté d'un sens de la répartie qui fait mouche, il recèle en lui quelques trésors bien cachés que l'on découvrira au long de son séjour et il saura, par la seule foi en sa cause qu'il sait juste, convaincre certains des habitants à se dresser contre Smith et ses sbires. (...) C'est d'ailleurs l'occasion de parler de la mise en scène de Sturges qui n'a pas un style reconnaissable mais par contre, il possède une maîtrise de la forme proprement bluffante. Ses cadres sont bien composés (voir la fabuleuse scène avec les principaux antagonistes réunis au milieu de la voie ferrée, un des rares plans de sa carrière pour lequel il utilisa un story-board), son découpage est vif (malgré une durée moyenne des plans de plus de 10 secondes contre environ 3 de nos jours) et surtout, il mène sa narration avec beaucoup de savoir-faire, ménageant bien ses rebondissements et sachant se montrer spectaculaire quand il le faut, spoiler: organisant une confrontation finale remarquable, assez violente et au finish brûlant
    . Un excellent polar doublé d'un film doté d'une vraie conscience (au point qu'un des producteurs de la MGM craignait sa fabrication, le trouvant lui-même trop subversif) et qui fit son petit effet au milieu d'un Hollywood alors en proie au maccarthysme et à la chasse aux sorcières communistes, avant aussi les soulèvements populaires pour les droits civiques et l'égalité Blancs-Noirs. Un film brillamment fait en terme de fabrication, avec des acteurs au top, un scénario palpitant et une atmosphère irrespirable dans ce décor de western. La critique complète ici
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 094 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Huis clos tendu autour d'un crime impuni. Le film est assez brutal dans son déroulement. L'action est limitée aux échanges acerbes et la présence de l'homme est un danger immédiat dont on sent qu'il devra faire face sans perdre de temps. Une sorte de "train sifflera trois fois" en plus resserré et minimaliste.
    bobmorane63
    bobmorane63

    184 abonnés 1 954 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Un polar bien ficelé signé en 1957 par le grand cinéaste John Sturges !! Le film commence par un train arrivant dans un endroit désertique avec un petit village au milieu et le plus curieux pour les habitants, c'est qu'il s'arrète avec un homme qui descend, chose qui n'est pas arrivé depuis un long moment. La personne en question est un manchot bien habillé qui enquète sur un Japonais disparu et la façon dont est acceuillit par le patelin laisse froid et cache quelque chose. J'ai trouvé ce long métrage très intéressant a suivre avec une bonne intrigue, un mystère et la mise en scène comme souvent chez John Sturges est élégante coté esthétique. Le metteur en scène a souvent fait des Westerns à l"poque et il garde les mèmes décors pour ce film comme un lieu ultime. Spencer Tracy incarne le personnage central avec sa petite touche de jeu particulier et unique entouré par un casting de choix avec Robert Ryan, Anne Francis, Walter Brennan, Ernest Borgnine, Lee Marvin ou Dean Jagger. Ca ne dure pas longtemps (1 heure 25) mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
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