Mon compte
    Mort sur le Grill
    Note moyenne
    3,1
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Grill ?

    51 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    16 critiques
    3
    11 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hugo_swdw
    Hugo_swdw

    12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Un des films les plus cartoon que j’ai jamais vu…
    mélange des genre parfaitement maîtrisé. Très bonne comédie absurde
    Lord G.
    Lord G.

    2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2023
    franchement, il faut le voir! la mise en scène est est impressionnante. c'est pour ça qu'on lui a confié les spiderman. l'action est forte. l'humour est potache : nos 2 compères tarés préparent l'arrivée de tant d'autres méchants débiles du cinema de divertissement des années 80/90. une petite touche d'horreur, des belles cascades. on retrouve même l'ambiance des looney toons mais cette fois en chair et en os. il manque quand même une meilleure musique et tout est un peu trop absurde.
    FIFI TURTLE
    FIFI TURTLE

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2022
    Crimewave , Sam Raimi 1985

    Écrit par les frères Coen et Sam Raimi, soyons honnête tout de suite je vais avoir du mal a rester objectif, mais je vais essayer.
    Sam Raimi et les cartoons, c'est une très longue histoire et à mon humble avis, sans ce film nous n'aurions jamais eu ces œuvres cultes que sont Evil Dead 2 et 3 et l'apogée de sa carrière à savoir la saga Spider-man. Je m'explique...
    Crimewave est sorti juste après le tout premier Evil Dead, de ce fait le public ne savait pas vraiment à quoi était affilié Raimi et ce film a su divisé.

    Ce film reproduit les cartoons à la perfection, mais réussit le paris en adaptation live en trouvant la mise en scène adéquate et c'est loin d'être évident (ce film est sorti avant The Mask et Roger Rabbit pour contexte). C'est simple, ce film est surement l'un dès film les plus inventifs en terme de situations que j'ai jamais vu et le tout remplis de manière cohérente à l'intrigue et c'est surement mon critère numéro en terme de film d'action, comédie ( Gore Verbinski, Matthew Vaughn, Guy Ritchie et pour citer les bases Charlie Chaplin en sont des maîtres). Le tout , que ce soit la bande-son Jazzie s'apparentant au Tex Avery et les motifs du film noir à l'exception de l'esthétique très coloré.

    Les personnages sont aussi typique des cartoons, le héros maladroit un peu potache, Le méchants sadiques aux visages grotesques, et la femme fatale que tout le monde veut posséder. Et c'est là où j'ai compris à quelle point ses motifs allait influencer Raimi pour l'apogée de sa carrière à savoir Spider-Man (Le héros maladroit et timide à l'excès et la parfaite représentation de Peter Parker, La fille Mary-Jane ayant et les antagonistes effrayant; les moments assez sadiques où les aléas de la vie s'en prennent au personnages à l'excès. Les défauts le plus souvent dit de ces films sont en fait le symbole de la narration des cartoons). J'en profite aussi pour dire que la bataille finale de CrimeWave a énormément de points communs avec le 1er Spider-Man ( il y a même des dialogues similaires et pour un fan de la première heure, c'est surprenant.)

    Après CrimeWave n'est pas parfait non plus, bien que le film soit hilarants par moment certaines vannes tombent à plat par la mise en scène loin de la perfection d'aujourd'hui et le rythme un peu dure pour les non-initiés aux genres (même si pour moi qui suis friand du genre, plus le film à avancé plus j'ai apprécié)
    De mon point de vue ce film est vraiment important pour bien cerner le cinéma de Sam Raimi et semble être avec Darkman, les œuvres qui auront engendré l'un de mes films préférés Spider-Man
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2021
    Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Sam Raimi passe de l'horreur à la comédie avec Mort Sur Le Grill, pour un résultat malheureusement pas terrible. L'histoire nous fait suivre un homme suspecté du meurtre de son patron qui va se voir condamné à la chaise électrique. Pendant une petite heure et quart on va essayer de comprendre comment il en est arrivé à cette situation. Le ton est loufoque nous plongeant dans une nuit ou les péripéties vont s'enchainer à un rythme soutenue. Hélas ça devient vite usant tant ça part dans tous les sens, et malgré la durée très courte de ce film, le temps parait long. Ça crie beaucoup et c'est particulièrement bruyant, ce qui a tendance à fatiguer. Il faut dire que les personnages sont tous plus débiles les uns que les autres mais n'ont aucune profondeur ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux. Le casting n'a rien d'incroyable, on ne retiendra aucune prestation. Pour autant, certains passages donnent tout de même le sourire. Côté réalisation, c'est dynamique et créatif mais l'esthétique globale n'est pas très jolie. Il en va de même pour la b.o. très vite oubliable. Reste une fin sans réelle saveur qui vient conclure ce Mort Sur Le Grill largement dispensable, sans grand intérêt, qui laissera très peu de souvenirs.
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2021
    Ecrit avec les frères Coen, "Crimewave" est l'un des premiers longs-métrages de Sam Raimi et est sorti entre les deux "Evil Dead". Alors qu'il est dans le couloir de la mort et sur le point de se faire exécuter, Vic clame encore et toujours son innocence. Assis sur la chaise électrique, il raconte son histoire dans une dernière tentative pour essayer de faire entendre raison aux gardiens. C'est donc à travers un long flashback que Vic va raconter comment il a croisé la route de deux fous et été accusé de meurtres. Si les personnes derrière ce projet donnent envie de voir le film, "Crimewave" montre malheureusement vite ses limites. Oui, il s'agit d'un gros délire totalement assumé, mais il faut accrocher à cela et ça n'a pas été mon cas. C'est très cartoonesque et donc burlesque, décalé et survitaminé avec un rythme soutenu et beaucoup d'humour seulement, ça m'a laissé complètement indifférent. On ne peut pas reprocher à des personnes d'aller au bout de leurs idées, de leur délire, mais là, c'est peut-être un peu trop. Pour ma part, j'ai trouvé le film ni drôle ni divertissant. Ce n'est pas terrible et surtout pas pour moi même si j'apprécie le réalisateur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    "Mort sur le Grill" ,comédie déjantée américaine réalisée Sam Raimi et sortie en 1985.
    Sam Raimi a coécrit le film avec les fameux frères Coen. Mort sur le grill, un film entre culte et inconnu. Une sortie confidentielle pour ce film déjanté et complètement cartoon. Un film drôle qui a malheureusement mal vieilli autant en qualité d'image et de son. Une petite remasterisation lui ferait du bien.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2020
    Ça cartoon.
    C’est le deuxième film de Raimi après le culte Evil Dead et le deuxième scénario des frères Coen après le culte Sang pour Sang. Autant dire qu’il y a là dedans du potentiel. En gros, c’est l’histoire d’un brave gars un peu gauche avec les filles. Il rencontre la femme parfaite mais ça ne matche pas trop. Pendant ce temps-là, deux zozos serial killers font ce qu’ils ont à faire. Bien sûr, le gentil et sa donzelle vont être aux prises avec les deux autres frappadingues. On met un moment à comprendre de quoi il s’agit. Le début du film est assez brouillon. Une fois, les personnages en place, c’est bon on est parti. C’est surtout visuellement que le parti pris est marqué. C’est éclairé à grands coups de filtres dans une ambiance à moitié rétro, ce qui donne une image qui ferait penser à Dick Tracy ou au Batman de Burton. Les plans sont tarabiscotés pour le meilleur et pour le pire mais c’est la marque de fabrique de Raimi alors disons que c’est à l’appréciation de chacun. Mais admettons tout de même qu’il aurait été souhaitable de calmer un peu le jeu car le récit va à toute berzingue et ne connaît pas de temps mort et de leur côté, les personnages sont volontairement caricaturaux et joués avec beaucoup … d’emphase. Bref, ça fatigue un peu. On sent bien la patte des Coen, tendance Arizona Junior, ce qui pour moi n’est pas une qualité. Au final, on tient là un film excessif comme peuvent l’être les films de débuts de carrière, c’est bourré de potentiel mais ça peine à trouver le ton et la manière justes. Pas désagréable mais fatigant.
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    C'est drôle : alors que j'ignorais leur présence au scénario, j'ai régulièrement pensé aux frères Coen durant 80 minutes, aussi bien « Blood Simple » que « Fargo » ou « The Barber », soit cet héritage du Film noir que les frangins sauront si brillamment exploiter une bonne dizaine d'années plus tard concernant les deux derniers. Plus étonnant : qu'ils aient écrit cette histoire après avoir réalisé le premier cité, autrement plus brillant à tout point de vue. Ce n'était toutefois pas le même budget, ni la même démarche, le but étant ici clair : signer une délirante parodie du genre, la présence de Sam Raimi à la réalisation laissant envisager une collaboration prometteuse. Seulement, je viens de l'écrire : pas le même budget, pas la même démarche, ce qui se ressent fortement. Alors que Raimi avait signé, comme les Coen, des débuts fracassants avec « Evil Dead », celui-ci semble avoir beaucoup plus de mal ici, notamment en matière de rythme et de maîtrise. Si le premier tiers est assez réussi, jouant ouvertement avec les codes pour nous amuser à plusieurs reprises par ses personnages excentriques, ses dialogues impromptus, ses situations décalées, on a l'impression qu'une fois tout cette mise en place faite, le trio n'a plus grand-chose à dire ou à proposer, ne se donnant même plus la peine de raconter une histoire très « Le Facteur sonne toujours deux fois » partant pourtant sur de bonnes bases. On a alors droit à un gros délire souvent répétitif, à la qualité très inconstante, non sans pas mal d'idées, fonctionnant, également, une fois sur deux dans le meilleur des cas. Heureusement, c'est court, mais encore pas assez, à l'image de spoiler: cette interminable course-poursuite sur la voiture
    , le cabotinage forcené de Paul L. Smith et Brion James (le premier écrasant toutefois le second en la matière) devenant également épuisant sur la durée. Maintenant, et même si l'on peut s'étonner de ce côté presque « amateur » pour des gens ayant autant réussi leur début, j'ai envie d'être un minimum indulgent. Au moins tentent-ils des choses. Il y a un univers, quelques chouettes numéros d'acteur (dont celui de l'inénarrable Bruce Campbell), une poignée de bonnes scènes. À choisir, j'aurais toutefois préféré apprécier un peu plus le film et un peu moins la démarche...
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Il y a des films qu'on croît aimer avant même de les voir et c'était le cas pour moi avec Mort sur le gril malheureusement ce fut une grosse déception.
    Au bout de 10 minutes j'ai trouvé ce film plutôt raté et peu prenant, je suis même passé de la V.O. à la V.F. pour vérifier si les voix étaient moins agaçantes.
    Un des gros problèmes du film c'est que l'acteur jouant le "héros" ne parvient pas à rendre son personnage attachant et sympathique, il joue un gars timoré mais il est surtout fade et peu convaincant en comique (à savoir que Raimi voulait Bruce Campbell mais les producteurs n'étaient pas d'accord, à mon avis ils ont fait une grosse erreur), le scénario co-écrit avec les frères Coen (je l'ai appris après avoir vu le film mais étrangement j'ai ressenti leur style en songeant à l'amusant Arizona Junior) et ils partent dans un gros délire cartoonesque à l'histoire peu approfondie mais ça fonctionne très mal car on s'ennuie plus que l'on rigole et les 2 méchants en font des tonnes.
    Et si je savais que c'était une comédie par contre je croyais que c'était plus sombre, en fait le seul passage vraiment réussi de Mort sur le gril c'est la dernière demi-heure et en particuliers la course-poursuite délirante sur l'autoroute qui sauve ce film du ratage.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2018
    Comédie plutot sympathique, sans fioritures. Des gags vraiment excellents et surprenants, qui rende le film attrayant. quelques passages un peu longuets tout de meme, mais interressant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juin 2018
    C’est un film à regarder pour la mise en scène décalé atypique avec ces personnages fous fous, l’ambiance comique des cartoons comme dans Tom et Jerry version humour noir, on passe de bon moment agréable aux idées inventives et des blagues qui s’usent jusqu’à à la corde. Les nones alléluia pour débuter et conclure pour la cohérence, sans fausse note et non dénué de sens humoristique.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Une comédie délirante un peu trop peut être, il y a des bonnes idées mais c'est toujours joué aux forceps cela finit par devenir fatigant à la longue.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    Mort sur le grill est sûrement, dans son genre, un très bon film, et je donnerai d’ailleurs une note en conséquence. Mais, une chose est certaine, c’est aussi un film qui ne va pas plaire du tout à tout le monde, et cela il faut en avoir conscience avant de se lancer car il pourra être un supplice à ceux qui aime prendre leur temps.
    En effet, Mort sur le grill est un film de fou furieux hystérique ! Il va à 200 à l’heure, accumulant en moins d’1 heure 20 des dizaines de gags, de répliques hilarantes, de scènes d’action, de meurtres… c’est une comédie aux relents policiers et horrifiques particulièrement enlevée qui n’a absolument aucun temps mort ! C’est vraiment punchie, et ça on ne peut pas le reprocher à Raimi. Malgré tout, et même si le film est aussi bien marrant parfois et original avec sa tonalité cartoonesque et sombre à la fois assumée, ce n’est pas parfait. On ne pourra que regretter que tout aille tellement vite que finalement certains personnages sont un peu trop délaissés (Bruce Campbell par exemple, pourtant fendard), que la fin est tout de même assez abrupte, et que le scénario soit plus embrouillé qu’on ne pourrait le supposer. On rentre en effet très très vite dans l’intrigue, et du coup il faut reconstituer les enjeux au fil du film alors même que le film va déjà super vite ! Du coup on se rabat sur les gags et on oublie un peu l’histoire qui devient secondaire ! A noter aussi l’irrévérence très réussie de certains passages !
    Pour mener la danse, Raimi s’entoure d’acteurs de qualité, avec surtout un Paul Smith qui trouve sûrement son meilleur rôle en tueur brutal et cartoonesque. Il est vraiment à la hauteur, loin de ses airs de Bud Spencer qui l’on cantonnait souvent à être sa doublure de fortune, et héritant d’un rôle dans lequel il s’amuse manifestement beaucoup. A ses côtés Brion James peine à faire le poids, et il faut aller chercher dans des seconds rôles aussi caricaturaux que rigolos comme celui de Bruce Campbell pour trouver du lourd ! Le rôle du héros revient au méconnu Reed Birney, qui se débrouille tout à fait honorablement, épaulé entre autres de la très belle Sheree J. Wilson qui fera sa réputation dans la série Walker Texas Ranger.
    Un beau casting investi et drôle avec des rôles colorés, et une esthétique réussie. Mort sur le grill est un film tout aussi coloré que les personnages, avec une belle ambiance pleine de couleurs et emporté par la mise en scène d’un Sam Raimi toujours très piquant dans sa réalisation ! Pas débarrassé de son style Evil Dead, il se montre toujours aussi farfelu avec des effets de style très nombreux, une mise en scène ébouriffante et dynamique, bref, tout ce qu’il faut pour une comédie sans temps mort ! Il n’en reste pas moins que c’est parfois un peu fatiguant, mais le résultat est là, Mort sur le grill a du style. La bande son est intéressante mais j’attendais plus quand même, notamment pour mieux suivre cette course poursuite qui s’apparente au cartoon, en oubliant que le cartoon est généralement transporté par la musique justement !
    Il n’en reste pas moins que Mort sur le grill est un très bon Sam Raimi et qu’on ressent clairement la patte de ses débuts. Un métrage à découvrir mais à regarder bien éveiller pour ne rien louper car c’est un concentré d’énergie. 4
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    323 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2016
    Il y a des films qui n'ont vraiment pas de chance car ils sont sortis trop tôt....si je vous dit un film réalisé par Sam Raimi et écrit par les frères Cohen ? Vous vous dites « Génial !! », on pourrait imaginer les trucs les plus dingues comme une péloche bien sombre (mix entre "Darkman" et "No Country For Old Men") ou complètement déjantée (une improbable rencontre entre "Evil Dead" et "The Big Lebowski")...bref on en saliverait d'avance...oui mais ça c'est aujourd'hui, maintenant que Raimi et les Cohen ont acquis leur titre de noblesse. Car le souci de "Mort sur le Grill" c'est qu'il est sorti en 1985...Raimi sortait tout juste de "Evil Dead" et n'avait rien fait d'autre : le public (ou plutôt sa petite communauté de fans adulant son premier et unique film) ne connaissant pas encore le côté « slapstick/cartoonesque » que Raimi possède en lui (rappelons que c'est "Evil Dead 2" qui révèlera ce côté en 1987...soit deux ans après "Mort sur le Grill" !), s’attendait à un nouveau morceau de bravoure gore et bouda totalement le nouveau bébé de Sam. Et justement, Raimi ne voulait pas qu'on le catégorise comme nouveau maître horrifique et souhaitais faire autre chose, quelque chose de plus abscons, un peu comme un célèbre trio qu'il affectionne beaucoup : les fameux Three Stooges. Partant sur une base simple (un jeune homme est amené à la chaise électrique alors qu'il clame son innocence : il va alors nous compter le récit de la folle aventure qui l'a conduit dans cette terrible situation), "Mort sur le Grill" est une comédie déjantée qui s'inspire donc de l’humour décalé et absurde des Three Stooges : un véritable dessin animé de Tex Avery en live !! Alors là, vous êtes prévenu : si vous êtes totalement hermétique à ce genre d'humour, passez votre chemin sinon vous allez souffrir pendant 1h15 (techniquement c'est pas long, mais quand on aime pas c'est une véritable torture !) car le rythme du métrage est très soutenu et ne laisse guère de moments pour souffler, enchaînant sans cesse de folles courses-poursuites, des gags ultra burlesques, des piques d'humour noir et moult rebondissements avec une énergie débordante de générosité qui pourra perdre pas mal d'entre vous qui n'arriverez pas à accrocher à cette ambiance si particulière. En effet, le film ne se prend jamais au sérieux et repousse sans cesse les limites du non-sens qu'il s'agisse des protagonistes (tous des gros loosers incapables de réussir quoique ce soit : déjà les frères Cohen exposaient les fondations de leur futur succès foutraque "Arizona Junior"), des situations surréelles ( spoiler: la fumée de Bruce Campbell qui devient une silhouette de femme, le tueur qui doit éviter tout ce que lui lance une femme terrifiée, la course poursuite finale que n'aurait pas renié Buster Keaton
    ), de la bande sonore (musique et bruitages de dessins animés à foison du début à la fin !) et même des décors flashy qui s'affichent tels quels comme étant factices ( spoiler: la séquence des "murs multicolores en est une allégorie parfaite et hallucinante
    ). Comédie déjantée à la limite de l’hystérie pure et dure, "Mort sur le Grill" a totalement déboussolé le public à l'époque et fut boudé. Aujourd'hui, Sam Raimi ayant confirmé depuis son goût pour l'humour burlesque (les objets et la main vivants tournant Ash en ridicule dans "Evil Dead 2", la séquence des mains squelettiques dans le cimetière et celle des deux Ash dans "Evil Dead 3 : L’Armée des Ténèbres" ou encore la scène de l'hôpital avec les tentacules de Doc Octropus dans "Spider-Man 2"), le film surprend beaucoup moins et se regarde plus facilement puisqu'il traduit véritablement une cohérence dans la filmographie de Raimi. Fou, naïf mais tellement généreux, "Mort sur le Grill" est une incroyable expérience cinématographique à vivre au moins une fois dans sa vie : accrochez-vous car « Space Mountain » et « Le Tonnerre de Zeus » réunis, c'est de la gnognotte à côté de cet incroyable montagne russe visuelle !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Délirant ! Excellent ! Sam Raimi n'était pas satisfait du montage à la sortie du film ... et pourquoi pas un director's cut et je pense qu'on pourrait aboutir à un chef d'oeuvre de l'humour "Tex Avery-esque" !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top