Tandis qu'Ellen Page et Diablo Cody ont respectivement reçu les prix du Meilleur espoir féminin et du Meilleur scénario aux Satellite Awards, de la part du jury du Festival du Film d'Hollywood et du National Board Review, Juno a été désigné Meilleur Film aux Festivals de Rome, de Saint-Louis et de l'Alpe-d'Huez, et s'est vu décerner le Prix du Public à l'issue du Festival de Stockholm.
"C'est un rôle d'ado extrêmement bien écrit, ce qui n'est pas si banal. Elle est à la fois directe et originale, très loin des stéréotypes, ce qui est formidable pour une comédienne.J'ai essayé de m'identifier à elle et de rendre sa manière de s'exprimer et ses rapports aux autres les plus authentiques possibles. C'est en faisant confiance aux gens avec qui j'ai travaillés que je crois y être arrivée."
D'apparence timide, mais dotée d'un grand sens de l'humour et d'un aplomb hors du commun, Juno est née après que Diablo Cody se soit aperçue qu'il n'existait aucun personnage de ce genre dans les films d'ados.
Scénariste de Juno, Diablo Cody a d'abord été strip-teaseuse, puis romancière, avant d'arriver dans le milieu du cinéma.
C'est après avoir découvert le blog animé par Diablo Cody, et été séduit par le style, à la fois drôle, sincère et en phase avec l'époque de la romancière, que le producteur Mason Novick lui a proposé d'écrire le script de Juno, son premier scénario.
Tête d'affiche de Hard Candy, après avoir été découverte dans X-Men l'affrontement final, Ellen Page a conquis toute l'équipe de Juno : tandis que tous vantent son naturel, Jennifer Garner la décrit comme "hallucinante", Jason Reitman ose la comparaison avec Meryl Streep, et Allison Janney déclare "elle me fait penser à Audrey Hepburn quand elle était jeune".
Elue Meilleure Actrice par le Las Vegas Film Critics Society, le Toronto Film Critics Assocation et le Chicago Film Critics Association, lors des derniers Critics Choice Awards, Ellen Page est également nominée, dans la même catgéorie, aux Screen Actors Guild Awards, aux côtés de Cate Blanchett, Julie Christie, Angelina Jolie et Marion Cotillard.
Jason Reitman reconnaît avoir eu du mal à mettre en place la séquence d'ouverture du film, au cours de laquelle Juno peut donner l'impression de vouloir se suicider : "Je me suis vraiment interrogé sur la pertinence de cette séquence dans le scénario : je me suis demandé ce que cette scène pouvait bien apporter au tout début d'une comédie, mais au moment du tournage, j'ai senti que je devais montrer à toute l'équipe que je savais ce que je faisais. Il nous fallait un arbre et un très, très long lacet de réglisse rouge, qu'on a fait faire, mais au fond de moi, je n'étais pas encore tout à fait convaincu."
Décrit par Jason Reitman comme son comédien fétiche, J.K. Simmons retrouve le réalisateur pour la deuxième fois de suite, après avoir incarné le patron revêche de Nick Naylor (Aaron Eckhart) dans Thank You for Smoking.Les plus observateurs reconnaîtront également le jeune Cameron Bright (le fils Aaron Eckhart dans le précédent film de Reitman) dans la peau d'un accro de jeux vidéo.
Selon Diablo Cody, le film de Jason Reitman devrait susciter des débats, quant à la position que Juno adopte vis-à-vis de sa grossesse : "C'est un sujet brûlant. On peut considérer qu'il s'agit d'un hymne à la vie qui milite contre l'avortement, ou bien on peut le voir comme un film sur une jeune fille libérée qui prend une décision pour préserver sa liberté".
Récemment vu à l'affiche de SuperGrave, Michael Cera a fait ses débuts devant la caméra de George Clooney, en interprétant Chuck Barris jeune, dans Confessions d'un homme dangereux. Pour le jeune acteur, interpréter un personnage de lycéen comme Paulie Bleeker s'est révélé très proche du rôle de composition : "Je suis resté un an au lycée, et ensuite j'ai suivi des cours sur internet" avoue-t-il.
Il n'y a rien d'étonnant à voir Juno déclarer, lorsqu'elle recherche des parents pour son futur bébé, qu'elle aimerait trouver une personne cool, comme "un designer graphique " : le père d'Ellen Page exerce lui-même ce métier.
C'est Ellen Page qui a elle-même suggéré que Juno, son personnage, soit fan de la musique des Moldy Peaches et de Kimya Dawson, que l'on peut entendre dans le film.
Le tournage de Juno s'est déroulé du 14 février au 27 mars 2007 au Canada, dans les villes de Burnaby, Port Quitlam, Vancouver et White Rock.