Un téléfilm de bonne facture, à voir en version intégrale (3h) qui montre l'ascension vers le sommet de la bête et de son parti. Le réalisateur s'attarde bien sûr la psychologie dérangée du personnage. Robert Carlyle est très convaincant.
Une interprétation plus personnelle de cet atroce personnage, durant ses premières années d'abord, puis à sa montée en puissance, et conquérance ultime et ses premières horreurs en tant que Führer et sa conquête par la guerre et la propagande ! Très complet et très bien interprété par Robert Carlyle ! Une réussite !
J'ai vu puis revu ce film. Il va crescendo, exactement comme la montée du mal. Les acteurs sont crédible. C'est fait sérieusement, et on aimera le côté sobre qui compense le petit manque de rythme. A voir.
Une pépite, jamais vu une interprétation aussi juste que Carlyle. On a du Mein Kampf version tv mais tellement clair et explicite, ça aurait mérité un passage au cinéma, ça prend aux tripes.. à voir!
"Hitler, la naissance du mal" est un téléfilm parfois très qualitatif visuellement - comme la partie dans les tranchées - ou aux effets spéciaux hideux qu'on dirait sortis d'une série docu-historique sans le sou - comme des scènes au parlement -. Le début est aussi très étrange, l'enfance et la jeunesse d'Hitler sont résumées comme on le ferait dans une série pour rappeler les événements marquants des épisodes précédents, j'ai même vérifié que je ne loupais pas le premier épisode... Autant dire que ce qui est effectivement un téléfilm en deux parties est assez inégal, mais "Hitler, la naissance du mal" peut constituer un bon point d'entrée pour qui veut aborder le sujet de l'accession au pouvoir du dictateur. Les acteurs sont bons, en particulier un Robert Carlyle qu'on sent investi dans son rôle, le scénario bien écrit. Il a l'avantage d'exploiter des personnages secondaires peu connus au lieu de ceux habituellement présentés quand on raconte l'histoire d'Hitler. Au final, même si on peut trouver que Carlyle ne représente pas exactement l'Hitler qu'on imagine, si le début est étrange et que les moyens ont été visiblement trop limités, "Hitler, la naissance du mal" n'en est pas moins une démarche intéressante, une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans un documentaire fait d'images d'archives et de commentaires d'historiens.
À voir. Je me suis découvert une "passion" (attention ne pas se méprendre) mais je m'interrogerais toujours sur ce pouvoir qu'il a eu au point d'amoindrir tout un peuple du fait seulement de son "pouvoir oratoire"
Effectivement, Je crois que, par cet intertitre, il faut comprendre "La Naissance du IIIe Reich" étant donné que l'accent est plus basé sur la montée en grade du parti nazi, de ses origines à son apogée. Rien n'est focalisé sur Hitler, ou du moins sur sa psychologie. Son enfance est vite passé en revue, pas davantage sur sa liaiaon avec sa nièce et son suicide ou prétendu suicide qui a pu être le déclencheur de sa phathologie meurtrière.
Quelle purge ce film., a mes yeux il y a erreur de casting. L’acteur principal est nullissime et le rôle d’Hitler ne lui va pas du tout. Bref j’ai connu mieux
Sentiments partagés sur ce " Hitler, la naissance du mal". Ce film retrace l'ascencion au pouvoir d'hitler de son adhésion au parti national socialiste (avec un court passage de sa naissance jusqu'a la fin de la premire guerre mondiable au préalable ) jusqu'a sa prise de pouvoir totale sur l'allemagne a la mort du président Hidenburgh. Long de trois heures ( pour la version non coupée ) ce film a l'avantage de ne pas éluder sur le parcous evolutif d'hitler et du parti qui mène a son ascencion, on arrive a vraiment la suivre au fur et a mesure avec des détails, et robert Carlyle se débrouille très bien dans la peau d'hitler, en revanche l'aspect téléfilm se fait un peu trop sentir, de plus la véracité de nombreux faits est vraiment sujet a caution, certes il est toujours difficile de retranscrire fidèlement dans un film les evenements historiques que l'on veut relater mais l'on doit tenter de s'en approcher au mieux, hors quant on connait l'histoire de nombreux points fonts sursauter prenons a titre d'exemple la nièce d'hitler, qui nous est assez clairement présentée comme une relation incestueuse dans le film (hitler va jusqu'a l'embrasser ), alors qu'a la base ceci ne fait partir que des multiples rumeurs lancees par des opposants qu'aucune preuve réelle n'est jamais venue étayer. De plus le film a tendance a passer trop de temps sur certains personnages et peu sur dautres, comment vouloir présenter l'ascension d'hitler au pouvoir en évoquant a peine voir pas du tout des personnages centraux tels que goering, himmler ou heydrich mais en nous racontant en long et en large celle des époux Hanfstaengl ou de Fritz gerlich ? Il y avait matière a mieux faire sur ce film mais malgré tout il ne s'en sort pas si mal et se laisse regarder
comment une telle brochette d'actrices et d'acteurs réputés ont pu se vautrer dans un film aussi médiocre. Comme si Hitler avait besoin que l'on exagère le trait...
La subtilité d'une tonne de brique. Il s'agit de démontrer à tout pris qu'Hitler était un sale type - comme si on ne le savait pas. Ce qui nous inflige des scènes ridicules, voire complètement fausses d'un point de vue historique, lourdement appuyées par le jeu caricatural d'un Robert Carlyle qu'on a connu plus inspiré comme acteur.
Bref, pas un ratage complet, mais pas une réussite non plus.
C'est pour moi l'un des meilleurs films sur Hitler. De plus, l'acteur (Robert Carlyle) incarne super bien Hitler, je crois même que c'est l'un des meilleurs que j'ai vu (avec LA CHUTE). C'est pour moi un film que tout ceux qui s'intéressent de l'histoire de la seconde guerre, doit voir. Il faut du temps devant soit par contre ! Car il dure 3h05 (version longue)
Bref, un bon film, qui raconte la monté au pouvoir d'Hitler. A suivre avec "La Chute"
Hitler : la Naissance du mal est un téléfilm historique canado-américain réalisé en 2003 par le québécois Christian Duguay (« Planète hurlante », en1995 ou « Belle et Sébastien : L'aventure continue », en 2015). En France, Le téléfilm est diffusé sur TF1 dans une version écourtée. Si le téléfilm est bien documenté et demeure intéressant lorsqu'il traite du contexte historique et de la stratégie politique qui conduit progressivement le NSDAP au pouvoir, il souffre d’une trop grande psychologisation du personnage principal et des quelques longueurs concernant la vie de famille des personnages ou des scènes de la vie intime. Après l’excellent film « La chute » ou le degré de reconstitution et de transformation des acteurs pour ressembler aux personnages authentiques et bluffant, jusque dans le moindre détail, le choix de donner à Robert Cartyle une allure exagérée de petit homme chétif et maigrelet retire au réalisme. Tout comme le choix de « rembourrer » Peter O’Toole avec un gros manteau trop grand pour lui afin de lui donner la carrure physique de Hindenburg. Cela retire parfois de la crédibilité aux personnages.