Mon compte
    Jeux de dupes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jeux de dupes" et de son tournage !

    3 films, 3 époques

    Troisième réalisation de George Clooney, Jeux de dupes offre une nouvelle fois à l'Américain l'occasion de remonter le temps. Ainsi, après les années 70 (Confessions d'un homme dangereux) et les années 50 (Good Night, and Good Luck.), les années 30 sont le théâtre de ce nouveau long métrage.

    Aux origines du foot US

    C'est au cours de ses recherches sur les origines du football américain professionnel que Duncan Brantley, reporter à Sports Illustrated, eut à la fin des années 80 l'idée de Jeux de dupes. En étudiant la vie de John McNally, alias "Johnny Blood", et les débuts de la National Football League, le journaliste découvrit quantité de figures pittoresques aux exploits fascinants. Scénariste novice mais considéré comme l'un des meilleurs chroniqueurs sportifs américains, il continua à peaufiner son script, y apportant, avec son collègue Rick Reilly, une touche personnelle et un humour corrosif.

    Sur les traces de Johnny Blood

    Le personnage de Dodge Connolly, incarné par George Clooney, est directement inspiré du véritable joueur de football américain John McNally, alias "Johnny Blood". Le scénariste Duncan Brantley explique : "Avec mon co-scénariste Rick Reilly, nous avions couvert ensemble les matches universitaires durant des années à Sports Illustrated et étions tous deux fascinés par l'histoire de Johnny Blood. C'était une tête brûlée, un grand buveur qui, accessoirement, se déplaçait en sidecar, comme Dodge Connolly dans le film."

    Des références de toutes les époques

    Grant Heslov, producteur de Jeux de dupes et co-scénariste de Good Night, and Good Luck., la précédente réalisation de George Clooney, évoque ce nouveau projet et les références utilisées : "J'aime les films d'époque en général, et Jeux de dupes était un sujet inédit au cinéma. Cette période, pleine de personnages hauts en couleur, était passionnante et très attrayante pour George et moi qui adorons les comédies de Preston Sturges et Billy Wilder. Trois autres titres, beaucoup plus récents : Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque et En route pour la gloire, nous ont servi de modèle. Ces films des années 60/70 donnent tous une représentation très authentique du passé, tout en possédant une tonalité très contemporaine en matière de narration et de relations de personnages."

    La parole à George

    George Clooney, l'acteur principal et réalisateur de Jeux de dupes, évoque à la fois son rôle et sa complicité à l'écran avec Renée Zellweger. "Le rôle de Dodge avait été littéralement écrit pour moi. Il m'allait comme un gant, je savais exactement comment le jouer", explique-t-il. "Ce script a un côté "montagnes russes", avec des changements de tempo abrupts, des pauses, etc. Généralement, avec Renée, nous trouvions le bon rythme après deux ou trois répétitions. Elle était l'actrice idéale. Je ne lui connais aucune rivale dans ce style de comédie."

    Visionnage intensif

    Pendant la préparation de Jeux de dupes, George Clooney a visionné un grand nombre de screwball comedies (des comédies loufoques, telles qu'en ont fait Frank Capra ou Howard Hawks, respectivement réalisateurs d'Arsenic et Vieilles Dentelles et L'Impossible Monsieur Bébé), afin de mieux cerner le genre avant de s'y attaquer.

    Clooney, le sauveur

    Le script de Jeux de dupes, qui date de 1993, est d'abord passé entre les mains de Steven Soderbergh. Celui-ci voulut réaliser le film avec George Clooney en vedette et contacta Casey Silver, alors ponte d'Universal Pictures. Mais le projet fut mis en stand-by dès lors que Casey quitta le studio pour créer sa propre structure indépendante. Quelques années plus tard, c'est le nom de George Clooney qui permet remettre le projet à flots, l'acteur produisant Jeux de dupes via Smokehouse Productions, sa propre société de production.

    Une préparation de vrais pros !

    Une préparation rigoureuse était nécessaire pour transformer George Clooney et son équipe des Duluth Bulldogs en véritables footballeurs US aguerris, avec le style propre aux années 20. Un camp d'entraînement fut ainsi organisé à cet effet durant deux semaines sous la direction de l'entraîneur T. J. Troup, spécialiste de l'âge héroïque du football américain.

    Le foot US des 20's : un sport de brutes !

    L'entraîneur T. J. Troup, spécialiste de l'âge héroïque du football américain, a entraîné les acteurs de Jeux de dupes pour qu'il ressemblent à de véritables athlètes de l'époque. Il explique que le foot US d'alors n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui : "Dans les années vingt, le jeu, quasiment dénué de règles, était d'une grande brutalité. On trouvait peu viril de se passer le ballon et plus excitant de s'affronter sans ménagement, de sorte que la partie tournait fréquemment à la mêlée. Les entraîneurs faisaient surtout fonction de managers, laissant la stratégie aux capitaines d'équipes, comme on le voit dans Jeux de dupes."

    Des musiciens plus vrais que nature

    Durant la grande scène musicale de Jeux de dupes s'illustrent la chanteuse de jazz Ledisi Young ainsi que le légendaire compositeur Randy Newman, auteur de la bande-originale du film, qui incarne ici un pianiste jouant tranquillement sa partition alors qu'une féroce bagarre éclate autour de lui.

    Astuce capillaire

    Pour les besoins de son rôle dans Jeux de dupes, le comédien John Krasinski a du changer de coupe de cheveux, sans pour autant que cela n'affecte la série The Office, qu'il tournait en même temps. Les auteurs de cette dernière ont en effet fait de ce changement capillaire un élément de scénario.

    Titres alternatifs

    Jeux de dupes, dont le titre original est Leatherheads, devait à l'origine sortir aux Etats-Unis sous le titre Playing Dirty.

    Lieux de tournage

    Les prises de vue de Jeux de dupes ont débuté en Caroline du Sud en février 2007. Début avril, l'équipe a effectué un court voyage pour boucler le tournage en Caroline du Nord.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    Back to Top