Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours.
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le cinéaste Mohsen Makhmalbaf afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, cet homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas ...
Un film essai d'Orson Welles sur "le delicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du createur avec sa creation et toute la verite sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
Sur une colline, des hommes, des femmes en tchador et des enfants déambulent dans un vaste musée en plein air dressé en mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak. C'est le nouvel an iranien, nous sommes près de la frontière irakienne...
Ce sont les derniers jours de l'hiver à Téhéran et tout le monde se prépare à célébrer le Nouvel An iranien. La caméra suit la vie de 7 adolescents au sein d'une Maison de Correction pour mineurs.
En avril 2000, en Ouganda, Abbas Kiarostami et son assistant, Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le Fida, débarquent à Kampala. Pendant une dizaine de jours, ils découvrent de nombreux enfants ayant perdu leurs parents à cause du Sida. Leur caméra témoigne d'une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie.
Abbas Kiarostami nous entraîne au coeur du processus de création de ses films. Il revient à Téhéran, ville où se déroulaient Ten et Le gout de la cerise. Il nous offre une réflexion sur le cinéma.
Le portait de Sepideh, une adolescente iranienne de 16 qui rêve d'étudier l'astronomie. Le poids des traditions en Iran freine considérablement l'émancipation des femmes et la laisser apprendre cette science irait à l'encontre de l'ordre familial et social qui règne encore dans le pays.
Forough Farrokhzad filme, avec dignité et sans le moindre sentimentalisme, le quotidien de ceux qui vivent enfermés dans la léproserie de Baba Baghi, près de Tabriz. Ce film marque une rupture profonde dans l’histoire du cinéma iranien.
Quand le basketteur américain Kevin Sheppard accepte de jouer dans un des pays les plus craints du monde, l'Iran, il s'attend au pire. Mais ce qu'il y trouve est un pays débordant de générosité, de chaleur, et de sensualité.
Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans sa vie, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.
Bahman Mohassess se considérait comme un pan important de l'histoire de l'Iran, mais cette histoire l'a fait disparaître et plus personne n'entendit plus jamais parler de lui. Fifi hurle de joie capture les deux derniers mois de la vie du légendaire artiste iranien...
Dans une classe, un élève chahute. Personne ne dénonce le coupable. Le professeur expulse sept garçons, dont le coupable, pendant une semaine. Cas numéro 1 : l’un d’entre eux finit par dénoncer son camarade. Cas numéro 2 : personne ne dénonce le fautif. Le cinéaste projette ces deux cas à des adultes et recueille leurs avis.
De jeunes élèves sont interrogés par Abbas Kiarostami. Face à la caméra, ils racontent leur vie, le soir, après l’école : les dessins animés, les devoirs avec leurs parents souvent illettrés, les châtiments corporels et les rares encouragements.
Téhéran, non pas vu comme une mégapole au pied des volcans, mais tel un personnage. Téhéran, non pas comme habité, mais habitant lui-même, se mouvant, changeant visage, humeur et corps. Téhéran, étrange, familier, sauvage et accueillant...
Deux petits garçons regardent un dessin animé sur les animaux. À chaque scène, l’un des deux dit « Moi aussi, je peux » et mime les actions des animaux représentés, jusqu’au moment où l’on voit s’envoler un oiseau…
Une école primaire iranienne au milieu des années 1980. Dès qu’un conflit éclate, les élèves concernés sont envoyés dans le bureau du directeur qui les interroge de façon à ce qu’ils reconnaissent d’euxmêmes leur part de responsabilité, toujours selon le même cérémonial : interrogation, aveux, repentir.
Au moment de la révolution iranienne, point de rupture dans l’histoire politique du pays, les portraits de Khomeini et Shariati couvrent progressivement les murs de la ville de Téhéran. La grande diversité des slogans a teinté la ville de nouvelles couleurs. Puis la guerre Iran-Irak a éclaté...
Pris dans le flux des embouteillages invraisemblables de Téhéran, un agent de la circulation tente tant bien que mal de faire respecter une interdiction de circulation.